Question de VPN et de plage IP, question complexe

De plus la synchronisation ne semblait pas se faire. Apparemment le lien avait l'air de se faire mais l'échange de données entre le logiciel client et le logiciel n'opérait pas.
 
Je dois dire que là, je patauge… :banghead:
Je ne comprends pas en quoi l’élargissement d’un masque sur une machine peut perturber l’ensemble du réseau.
Remets le masque en 255.255.255.0
J’ai plus vraiment d’idées…

Dans la configuration du logiciel station, il y a des éléments de paramétrage réseau?
 
En fait c'est assez curieux. Lorsque tu es sur place, tu peux accéder à toutes les machines via le partage d'écran.
Par contre à distance, via le VPN, le partage d'écran, ne fonctionne plus. Aucune des machins n'accessible.

Je vais refaire une tentative quand même ce week end pour voir. Là où ça m'étonnait , c'est qu'il me semblait que le logiciel station voyait bien le logiciel client.. mais le transfert de donnée ne se faisait pas.. Trop bizarre.

Je réessaie à plat ce week end

Oui on peut configurer le logiciel station en diffusion externe, via des redirections de port. C'est l'autre solution également. Mais c'est pénible, car l'éditeur ne nous donne pas la possibilité de gérer ça nous même, on est obligé de passer par un collaborateur..

Bref, je réessaie ce week end. En tous cas mille merci pour tes conseils géniaux
 
Bonjour. Alors autre question, quand je connecte mon mac perso en client du VPN pro, je n'arrive pas à avoir les dossier partagés sur le réseau pro
Exemple
Mac perso se connecte en client VPN sur le serveur VPN pro
Sur le réseau pro, il ya un ordinateur qui partage un dossier. Ce dossier est visible de n'importe quel mac du réseau pro
Mais de mon mac perso, je n'ai pas accès à ces dossiers partagés

Y'a t il un moyen. ?

Merci
 
Sur le réseau pro, il ya un ordinateur qui partage un dossier. Ce dossier est visible de n'importe quel mac du réseau pro
Mais de mon mac perso, je n'ai pas accès à ces dossiers partagés
Bonjour,
Sur les mac du réseau pro, les partages sont directement visibles, car il ce présente avec « Bonjour ».
Mais ce protocole ne passe pas à travers le VPN.
Il faut donc ce connecter manuellement. Finder > Aller > se connecter au serveur > smb://IP(du réseau pro de la machine partageant les dossiers) ou afp://IP
 
Bonjour. Alors autre question, quand je connecte mon mac perso en client du VPN pro, je n'arrive pas à avoir les dossier partagés sur le réseau pro
Exemple
Mac perso se connecte en client VPN sur le serveur VPN pro
Sur le réseau pro, il ya un ordinateur qui partage un dossier. Ce dossier est visible de n'importe quel mac du réseau pro
Mais de mon mac perso, je n'ai pas accès à ces dossiers partagés

Y'a t il un moyen. ?

Merci
Bonjour DocRunner :
je suis heureux de voir un confrere utilisateur de Medis...;effectivement cela fait des mois que j'essaye de me faire un VPN site to site pour faire tourner surtout les annexes VG paiement et ExpressV , car j'ai du acheter une licence pour une version supplementaire à la maison ( concernant l'extension medicale).
Je voulais en plus en profiter pour mettre la sauvergarde egalement sur mon imac mais voila impossible de partager une sauvegarde avec une licence poste sur le meme mac ! c'est dingue ...

Au cabinet , 5 bureaux avec 6 mac ( dont un serveur) ...et j'esperai pouvoir consulter ces annexes à la maison surtout pour faire de temps a autre un traitement des rejets ..vous savez de quoi je parle...
Je voulais faire croire au logiciel station qu'il s'agissait d'un ordi de plus en locale ..mais voila les sous reseaux doivent etre identiques ;..peut etre en faisant de l'overlapping ...je vais voir ...et ce satané protocol "bonjour" qui ne passe pas par VPN ..c'est dingue ...
Comment font les entreprises avec des logiciels tiers ? il doit bien y a voir un cas comme le notre....Tres bonne soirée
 
Bonjour

J'ai un logiciel station qui fait office de logiciel serveur pour des logiciels clients. Ces derniers ne sont vus que si l'ensemble des clients sur la même plage IP.

Sur ma free pro, j'ai fait serveur VPN
La Free Pro ouvre des plages classiquement dans 192.168.10.XXX
Lorsque le VPN est créé alors malheureusement la connexion dans le réseau distant, se fait invariablement dans la plage 192.168.2.XXX
On ne peut changer ni l'un ni l'autre.

Est ce que si je créé avec un autre routeur un sous réseau en 192.168.2.XXX, que je mets l"'ordinateur en IP fixe sur ce routeur, tout en mettant en passerelle l'adresse IP de la free pro, je vais pouvoir accéder à internet (grâce à la passerelle) et que du coup tout ce petit monde va se retrouver sur la plage IP 192.168.2.XXX, et du coup le VPN va se retrouver aussi sur cette plage IP, est ce que le logiciel du client du VPN qui se connectera en 192.168.2.XXX verra via la free pro, verra ainsi le réseau 192.168.2.... de l'autre routeur ?.

Merci
Il est possible que la configuration que vous décrivez puisse fonctionner, mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d'abord, il est important de noter que la plage IP 192.168.10.XXX utilisée par votre Freebox est une plage privée et que la plage IP 192.168.2.XXX est également une plage privée. Cela signifie que ces plages IP ne sont pas accessibles depuis Internet et ne peuvent donc pas être utilisées pour communiquer avec des ordinateurs situés en dehors de votre réseau local.

Pour que les logiciels clients puissent se connecter au logiciel serveur via le VPN, il est nécessaire que ces derniers soient tous situés dans la même plage IP. Si vous créez un sous-réseau en 192.168.2.XXX sur un autre routeur et que vous mettez l'ordinateur en IP fixe sur ce routeur, cet ordinateur sera situé dans le sous-réseau 192.168.2.XXX et ne pourra pas communiquer avec les logiciels clients situés dans le sous-réseau 192.168.10.XXX.

Pour que les logiciels clients puissent communiquer avec le logiciel serveur via le VPN, il est recommandé de configurer le VPN de façon à ce qu'il utilise une plage IP privée qui soit accessible depuis les deux sous-réseaux. Par exemple, vous pouvez configurer le VPN pour utiliser la plage IP 192.168.3.XXX et mettre en place des règles de routage pour que les deux sous-réseaux puissent se parler via cette plage IP.

Il est également possible de configurer le VPN pour utiliser une adresse IP publique, mais cela nécessite généralement l'utilisation d'un serveur VPN externe et peut être plus complexe à mettre en place. Si vous rencontrez des difficultés avec la configuration de votre VPN, je vous recommande de consulter la documentation de votre routeur ou de contacter le service clientèle de votre fournisseur d'accès Internet pour obtenir de l'aide.