Je ne voudrais pas dire trop de conneries, mais il me semble que iphoto se comporte justement comme iTunes. C'est à dire que tes photos sont en triples, mais pas "physiquement". C'est comme lorsque tu glisses un morceau dans une playlist, il est toujours dans ta bibliothèque, mais il est aussi dans cette playlist, et pourtant il n'y en a qu'un "physiquement"... c'est pas très clair... mais je me comprends !
Oui sur ce point je suis d'accord, mais pour l'export vers iWeb et Aperture, les photos sont bien triplée "physiquement"
Ce que j'aurais voulu, c'est pouvoir créer une page web ou retravailler mes photos avec Aperture, mais sans qu'elle soient dupliquée, que ces deux logiciels travaillent directement sur la photothèque iPhoto.
Vu que ces trois logiciels ont la capacité de communiquer entre eux, j'avais pensé que c'était possible, mais apparemment non.
J'immagine que pour iWeb, c'est normal qu'il copie les photos dans son propre répertoire afin de preparer un "paquet" pres a ètre envoyé sur mobileme, mais pour Aperture, ben en fait, j'aurais souhaité avoir une phototèque commune a ces deux logiciels.
Mais bon, Apple à du se dire que l'utilisateur choisira l'un des deux logiciels au lieu de travailler avec les deux simultanément.
Peut-être que lorsque je serai plus familiarisée avec Aperture, je n'utiliserai plus iPhoto ....
Concernant les photos à caractère "perso", je serai beaucoupl plus prévoyante la prochaine fois, merci de vos conseils ^^