iMac Question : Effacer un disque fusion drive

La question était simplement de l'effacer.
Dans ce cas le formatage suffit.
Si c'est pour réparer des bidouilles faites à la main, c'est différent, mais en lisant la question et l'expérience du demandeur, je pense qu'il parlait simplement d'un effacement pour remettre le disque propre avant une nouvelle installation.
 
Ca suffit dans 99.9% des cas.
Casser puis recréer le Fusion drive, c'est si tu as un problème, ce n'est d'ailleurs même pas une manip documentée publiquement par Apple. Normalement, il n'y a jamais besoin de le faire.

Malheureusement il suffit de vouloir se lancer dans une clean install sur un FD qui contient une partition Boot Camp pour la méthode brute sous le terminal s'impose. J'en ai fais les frais hier. Merci d'ailleurs à Jeanjd63 dont les nombreux post m'ont permis de m'en sortir. Si j'avais déjà lu la méthode, je ne l'avais plus suffisement en tête hier pour me passer du forum.

Il subsiste encore quelques partitions fantômes minuscules, mais je ne vais pas polluer ce post, j'en ferai un autre.

a+
 
Malheureusement il suffit de vouloir se lancer dans une clean install sur un FD qui contient une partition Boot Camp pour la méthode brute sous le terminal s'impose. J'en ai fais les frais hier. Merci d'ailleurs à Jeanjd63 dont les nombreux post m'ont permis de m'en sortir. Si j'avais déjà lu la méthode, je ne l'avais plus suffisement en tête hier pour me passer du forum.

Il subsiste encore quelques partitions fantômes minuscules, mais je ne vais pas polluer ce post, j'en ferai un autre.

a+
Hello.

Si tu parles des partitions minuscules en mode Recovery, n'y prête pas garde. C'est normal, ce sont des partitions virtuelles (en mémoire). En mode normal elles disparaissent.
 
  • J’aime
Réactions: devy
C'est normal, ce sont des partitions virtuelles (en mémoire). En mode normal elles disparaissent.

Je n'avais pas encore pris de le temps de regarder, je me battais avec la position des icônes sous launchpad qui n'a pas survécue à la restauration Time Machine, mais après contrôle je confirme !

Encore merci.
 
Bonjour,
y aura t-il encore quelqu'un sur ce fil ?

iMac modèle fin 2012 (achat fin 2013) avec fusion drive : en moins d'une heure plantages successifs, essais de réinstallations qui n'aboutissent pas et démarrage sur clone en usb3 sur DD 2,5" 5400 tours/min (pas très nerveux, mais ça a l'avantage de marcher).

Je tombe sur cette page, casse le fusion drive et constate que le ssd semble marcher, mais le DD écrit mais ne lit presque plus et se bloque (vu avec blackmagic disk speed test)...

Je réinstalle osx sur le ssd (128GO) et pointe ma maison sur mon clone... ce qui semble marcher (le fait d'avoir ma maison à l'extérieur sur un DD lent, ralenti quelque peu le démarrage et l'utilisation).

Mon problème est que le DD d'origine monte toujours et semble m'embêter car OSX doit s'en doute s'en servir (ou essayer) pour écrire mais du coup me cause des problèmes, quand j'arrive à l'éjecter ça va mieux, mais je n'y arrive pas toujours...

Comment faire pour qu'il ne monte plus ou le tuer pour de bon !!!

Pas les moyens pour l'instant de faire changer ça par apple et un peu déçu après seulement 3 ans 1/2 d'utilisation...

Merci pour vos réponses ;-)

Yannick
 
Bonjour iAnn

y aura t-il encore quelqu'un sur ce fil ?

Pas "sur" ce fil de manière résidente > mais si tu le souhaites macomaniac peut revenir y faire un tour de funambule
361608_original.png


Je t'invite à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton iMac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en types de systèmes de fichiers > noms de volumes > tailles > identifiants d'appareils.

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau me permettra de connaître les noms et identifants d'appareils (devices) des volumes > afin de te proposer un procédé échappant le montage du volume de ton HDD interne au démarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iAnn
Bonsoir et merci macomaniac,

Voici la copie du terminal depuis le début du "cassage de fusion drive" :

Bloc de code:
iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil coreStorage list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group A80CF8EA-37CB-4ABC-A391-4F89FAFCD54F
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         1120333864960 B (1.1 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume B3FC8263-EF41-48B9-9592-3CA998E41A12
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume B622C1D9-6630-48E5-816C-67DADBFEF72D
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345012736 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 7BFE89C8-35D3-4C06-B64D-00441A1A4CD2
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 96C8CE40-C29C-4F11-9A43-172A5DF14BFC
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1111826497536 B (1.1 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse


iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil coreStorage delete A80CF8EA-37CB-4ABC-A391-4F89FAFCD54F
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Erasing disk1s2
[ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%..60%..70%................ ]
Error: -69850: The chosen size is not valid for the chosen file system




iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD OSX                 120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DD                      999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.1 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OSX-Yannick             699.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             785.2 MB   disk2s3
   4:       Microsoft Basic Data FILM                    1.3 TB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Vidéo                   1.0 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Sauvegarde              999.7 GB   disk3s3

iMac-de-Yannick:~ Yannick$

Donc on voit bien qu'en défaisant le FD l'opération c'est arrêtée à 70% pour le DD de 1TO...
Merci de ton aide et d'être revenu faire le funambule ;-)

Yannick
 
@iAnn
Pas de couleur dans un résultat de commande ou d'un rapport EtreCheck, on voit très bien entre les balises Code. ;)
 
Merci Locke,

oui effectivement, je ne savais pas que ça ressemblerait à ça... ça se détache clairement !
En même temps je suis peintre et j'aime la couleur...

Bonne soirée
Yannick
 
La commande diskutil list ne retourne aucune bande CoreStorage sur les partitions disk0s2 ni disk1s2. Et un volume Apple_HFS intitulé DD apparaît bien exister sur la partition disk1s2 du HDD.

Si tu passes actuellement une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

elle devrait retourner un :
Bloc de code:
No Logical Volumes Groups found
non ?
 
@ macomaniac

exact...

Après cet échec et redémarrage, j'ai réussi à le formater (DD 1TO) avec utilitaire de disque en plusieurs essais... espérant le récupérer, mais j'ai vu qu'il me faisait tout planter si je m'en servais (test entre autre).

Après j'ai cloné mon clone sur la partie SSD (sans cloner toutes mes données perso) puis j'ai fait un renvoi de ma maison vers mon clone (OSX-Yannick) externe !
 
Dernière édition:
Non, il me fait tout planter... donc après un redémarrage j'essaie de le démonter au plus vite : là il n'est pas monté, mais vu par utilitaire de disque où le terminal...

Je suppose qu'OSX s'en sert pour écrire dessus... et comme il ne peut plus lire, quand il a besoin des infos : roue multicolore !

En fait j'ai fait une bêtise, quand avec le terminal il n'a pas pu être remonté car opération stoppée à 70%, il ne montait pas et ne me gênait pas du coup. Comme j'ai réussi en insistant de le formater, il me ralenti même le démarrage car l'OS semble s'en voir avec !!!
 
Dernière édition:
Tu souhaites par conséquent faire en sorte que le volume DD ne soit pas automatiquement monté au démarrage ?
 
Exact, c'est exactement çà !!!
Tant que je ne peux faire la réparation (peut-être jamais), j'aimerai ne plus en entendre parler de ce DD ;-)

Peut-être vais-je mettre un SSD externe qui me coûtera bien moins cher qu'une opération chez apple...
Sur les précédants et mac-mini, je consentais à les ouvrir pour upgrade, mais le tout collé...
 
Alors il existe une méthode imparable pour que le volume DD ne soit jamais plus monté automatiquement sur sa partition.

Cette méthode consiste à changer le type de la partition qui est actuellement Apple_HFS au type Apple_Boot utilisé pour un genre de partition comme la Recovery HD (tu as d'ailleurs sur ton HDD un reliquat de partition disk1s3 au type Apple_Boot).

En effet > un service continu de l'OS (appelé "daemon") : le diskarbitrationd est en charge de la probation des systèmes de fichiers existant sur les partitions de disques > et si tout est OK > ce service refile au kernel (noyau du Système démarré) la tâche de monter le volume sur la partition.

Mais quand le diskarbitrationd avise que le type de la partition est Apple_Boot > il échappe par défaut toute probation et considère que le volume ne doit pas être monté sur la partition. Le type Apple_Boot de sa partition est la raison pour laquelle un volume Recovery HD n'est jamais monté automatiquement par le kernel. Bref : le diskarbitrationd échappant le montage d'un volume sur une partition Apple_Boot > il ne transmet jamais au kernel la tâche de monter le volume.

Mais ce volume est visible (non monté) dans l'«Utilitaire de Disque» et peut être remonté volontairement par l'utilisateur s'il le souhaite.

=> est-ce que ce procédé (convertir le type Apple_HFS de la partition disk1s2 au type Apple_Boot) te va - pour proscrire tout montage automatique du volume DD sur sa partition ?

[Note : cette conversion de type est parfaitement réversible.]
 
Oui, oui c'est exactement ce que je cherche comme méthode...
Si tu l'as en ta possession, je suis preneur ;-)

Merci de ton aide.
 
Bien sûr que j'en ai une (sinon je ne ferai pas le funambule farceur sur ce fil)
361608_original.png


Il est nécessaire que le volume-cible (= DD) soit démonté au préalable. Cette condition acquise > saisis (en copier-coller direct) cette commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk1s2 --settype "Apple_Boot"
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

  • Si tu obtiens en retour l'affichage (progressif) :
    Bloc de code:
    Fsck /dev/disk1s2 ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    
    Adjust completed successfully
    c'est que la commande a été exécutée avec succès.

  • cette commande utilise une option non publique de l'utilitaire Apple asr (apple_software_restore) pour convertir le type d'une partition-cible

=> s'il n'y pas eu de message d'erreur > re-démarre une fois (pour étrenner ta nouvelle configuration) > vérifie à la ré-ouverture de session que le volume DD n'est pas affiché monté > et poste ici le retour d'un diskutil list pour vérification de l'état des lieux.
 
  • J’aime
Réactions: iAnn
me voici après redémarrage (un peu long sur ma session sur un 2,5" externe) DD non monté et le retour :

Bloc de code:
Last login: Fri Sep  1 19:40:29 on ttys000
iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
iMac-de-Yannick~ Yannick$ sudo asr adjust --t /dev/disk1s2 --settype "Apple_Boot"
Password:
Fsck /dev/disk1s2
....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Adjust completed successfully

iMac-de-Yannick~ Yannick$
  [Restauré 1 sept. 2017 à 21:00:09]
Last login: Fri Sep  1 20:59:49 on console
Restored session: Ven  1 sep 2017 20:59:18 CEST
iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD OSX                 120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_Boot DD                      999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.1 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OSX-Yannick             699.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             785.2 MB   disk2s3
   4:       Microsoft Basic Data FILM                    1.3 TB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Vidéo                   1.0 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Sauvegarde              999.7 GB   disk3s3

iMac-de-Yannick-1424:~ Yannick$

Merci beaucoup macomaniac, ça a marché ;-)
 
Ça a fonctionné. Le volume DD ne sera jamais plus monté automatiquement par le Système sur la partition Apple_Boot.

J'espère que ça t'aidera le temps que tu optes pour une solution pérenne.