iMac Question : Effacer un disque fusion drive

Oui ça me sauve le temps d'une solution, mais pérenne serait de remettre un disque dur (de qualité) à l'intérieur...

Je pense garder l'OS sur le SSD interne pour l'instant et mettre ma maison en externe sur un 3,5" plus véloce (l'actuel plafonne à 65 MB/s écriture et 72 MB/s en lecture, donc facile de faire mieux aujourd'hui*)...

En ayant soin d'avoir une sauvegarde et un clone pour l'avenir.

*le disque dur interne 1 TO m'a étonné avec plus de 180 MB/s en écriture, mais 8 MB/s puis 0 en lecture...

Encore un grand merci macomaniac pour ton aide.

Yannick
 
Et donc si je replaçais un DD à cet emplacement il faudrait faire :

Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk1s2 --settype "Apple_HFS"

Où cela ne serait pas nécessaire (automatique par le changement de DD interne) ?
 
quel type !
361608_original.png

Tu as imaginé avec une parfaite exactitude la réversion de la commande.

Mais si tu remplaçais ton actuel HDD défaillant par un neuf > cette commande ne serait absolument pas requise. Pour la raison simple suivante : le "type" d'une partition est un code rattaché à cette partition de disque dans la table de partition GUID de l'en-tête du disque qui définit les partitions. Pour le type : "Apple_HFS" > c'est AF00 ; pour le type : "Apple_Boot" > c'est AB00.

La table de partition GUID qui définit ainsi les partitions ("tranches logiques") d'un disque réside sur l'en-tête de ce disque (les 32 premiers blocs logiques). Elle est donc spécifique de ce disque.

Si tu extrais ton actuel HDD > tu ôtes du Mac avec lui son paramétrage logique : la table de partition GUID résidant sur les 32 premiers blocs logiques de ce disque. Ce que tu mets à la place > c'est un HDD flambant neuf, qui, d'usine, n'a même pas une table de partition GUID sur son en-tête, mais probablement une table de partition MBR (type "Windows").

Il te faudra donc paramétrer ce nouveau disque en mode "Apple", en utilisant l'«Utilitaire de Disque» d'un OS démarré indépendant de ce nouveau disque (celui de ton SSD ou celui du Système de démarrage d'une clé d'install ou encore celui d'un clone). Ce paramétrage logique consistera à effacer la table de partition MBR de l'en-tête du disque et à inscrire une table de partition GUID > contenant la définition d'une partition principale par sa localisation sur les blocs du disque (de tel bloc à tel bloc) > son type de partition (qui sera par défaut "Apple_HFS" = AF00) > son système de fichiers gérant cet espace logique (qui sera par défaut : JHFS+ = Mac OS étendu journalisé - à moins que tu ne sois passée à l'APFS d'ici là) > son nom de volume associé (qui sera le nom que tu auras choisi) > son UUID de partition [etc.].

Comme tu le vois : disque nouveau > table de partition nouvelle > partitions nouvelles sur ce nouveau support. Pas de résilience de l'ancien paramétrage.

Par contre imagine (pour le plaisir de la conjecture intellectuelle) que ton HDD ne soit pas défaillant > mais que ce soit simplement sa nappe (le câble qui le relie à la Carte-Mère en assurant l'alimentation et le transfert des données). Une fois la nappe changée > le disque pourrait être gardé en place.

Dans ce cas > si tu passais la commande que tu as ré-inventée judicieusement > alors le type de la partition disk1s2 se trouverait restauré dans la table de partition GUID du disque à "Apple_HFS" (AF00) et son volume serait donc automatiquement montable. La partition du HDD serait alors associable à celle du SSD dans un CoreStorage de type "Fusion Drive" etc.

Ce qui serait opérer dans la "dentelle" > car tu pourrais aussi bien choisir d'effacer la table de partition GUID du HDD > ce qui fait que la nouvelle table de partition GUID assignerait à une nouvelle partition occupant les mêmes blocs que l'ancienne le type par défaut "Apple_HFS" (AF00). Ce qui économiserait la passation de la commande de réversion du type de partition.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iAnn
Merci pour ta réponse très détaillée.

C'est vrai que même si je ne suis pas informaticien,
je suis quand même un peu curieux et j'aime assez savoir ce que je fais !

Mais là, aïe ! tu soulèves le fait qu'une simple petite nappe pourrait être la cause de cette panne...
Si seulement j'osai l'ouvrir... cette année j'ai changé les DD pour des amis sur des iMac de 2007/2008/2009 et le mac-mini de ma fille : à force je le fais - presque - sans anxiété ;-)
Je sens que ça va tourner dans ma tête pour celui-ci, bien que je laisserai bien volontiers Apple s'en charger si j'avais les moyens !

Bon week end.
Yannick
 
Est-ce que tu as beaucoup de données dans le volume externe auxiliaire de ton SSD (données précédemment dans le volume interne DD) ?

Il te suffit de passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
df -H
(mets bien le H en majuscule)

  • qui retourne pour tout volume monté la mesure de ses espaces : total > occupé > libre

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici pour donner une idée.
 
Ok

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    120G    52G    68G    44% 1107527 4293859752    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2s2    699G   598G   102G    86% 1604076 4293363203    0%   /Volumes/OSX-Yannick
/dev/disk3s3    1000   950G    50G    96% 3629398 4291337881    0%   /Volumes/Sauvegarde
/dev/disk2s4    1.3T   952G   348G    74% 7263594    2654454   73%   /Volumes/FILM
/dev/disk3s2    1.0T   879G   121G    88%    1196 4294966083    0%   /Volumes/Vidéo

Au moment où mon Fusion Drive a "cassé" il me restait environ 400 GO de libre et pour les autres j'essaie de respecter au minimum 10% d'espace libre, sauf TimeMachine qui a tendance a remplir plus le disque alloué.
 
Le volume qui recèle ton dossier "home" est OSX-Yannick ? 598 Go de données alors - ça commence à faire, en effet.

Quant à ton 2è volume interne : je ne saurais pas te dire si c'est un problème de disque ou de nappe. Pour le savoir > il faudrait faire des expérimentations du type :

  • extraire le HDD 3,5 pouces > le connecter en USB externe (il faudrait un boîtier ad hoc ou un câble USB en Y pour l'alimenter suffisamment)
  • ou connecter à la place en SATA interne un disque basique (même 2,5 pouces en le scotchant)

=> vérifier si le disque 3,5" en externe, ou le disque 2,5" en interne, fonctionne : si le 3,5" en externe fonctionne --> nappe ; si le 2,5" en interne ne fonctionne pas --> nappe. Le problème > c'est bien entendu l'ouverture de l'iMac.
 
Oui mon "home" est sur OSX-Yannick.

C'est surtout ma bibliothèque iTunes (qui renvoie sur ma chaine hifi) qui me prend de la place au fil des années avec mes fichiers aiff en 16 ou 24 bits... mais quand on aime la musique ;-) et par manque de place je déporte mes autres dossiers sur des DD externes.

J'ai tout ce qu'il faut pour le tester en externe, le soucis c'est cette vitre collée... avant, une simple ventouse à WC et hop bonjour l'intérieur...

Je crois que sagement dans un premier temps je vais mettre un 2TO (70€) en usb3 pour mettre "OSX-Yannick" quand je vois qu'il frôlent les 200Mb/s aujourd'hui, couplé au SSD le confort sera suffisant pour moi.

La question restant de savoir si je reste avec le "home" déporté ou si je recrée un fusion drive (pour la facilité de pouvoir faire un clone ?), si bien sûr cela est possible avec un DD externe en usb3...
 
Tu peux tout à fait recréer un Fusion Drive en associant la partition disk0s2 du SSD interne et une partition de HDD USB externe.

Pas sûr néanmoins que ce soit un réel avantage, car le volume de ton SSD fait quand même 120 Go : de quoi mettre tout ce qui est logiciel dedans (Système et applications : natives ou tierces). Ne reste alors que ton dossier home Yannick dans le volume du HDD usb-3, càd. des données.

De ce point de vue > je m'étonne un peu que ton fonctionnement actuel soit si ralenti que cela > car tu as bien tout l'aspect logiciel dans le volume du SSD, non ? - il n'y a que ton dossier Yannick dans le volume du disque externe 5400 tr/mn ?
 
Ce n'est pas rédhibitoire, mais il y a une petite latence.

Avant de renvoyer à mon home sur le DD externe, lors de l'installation j'avais mis ma session sur le SSD interne en ne laissant que ma bibliothèque : bon c'était tout neuf et léger, mais alors qu'elle sensation de rapidité, instantanéité, mieux qu'avec le fusion drive (mais ça reste de l'ordre de la sensation)...
Là, mon DD externe a des performances trois fois inférieurs au DD interne (quand il marchait et de ce que j'ai pu vérifier une fois le fusion drive démonté, mais sur l'écriture seulement), et ça se sent notamment quand je navigue dans ma grosse bibliothèque iTunes et au démarrage de l'ordinateur (bon ça quand tout tourne, je ne l'éteins plus que rarement à cause du swap).

Le soucis c'est comment faire un clone si ma maison est à l'extérieure : est-ce transparent pour CCC (dont je me sers pour mes clones) ?
 
«CCC» ne pourrait que te faire 2 clones séparés dans 2 volumes séparés : un du volume-Système (SSD) et un du volume-externe (HDD).

Je comprends alors que, en vue d'une sauvegarde, tu puisses avoir intérêt à recréer un Fusion Drive associant le SSD et un HDD usb-3. Car un Fusion Drive est un système de stockage CoreStorage qui exporte un volume unique à partir de 2 magasins de stockage physique (Physical Volumes) inscrits sur 2 disques différents. «CCC» accepte alors en source ce volume unique et peut le copier dans le volume de destination d'un DDE de taille suffisante.
 
Même si cette option de Fusion Drive peut paraître risquée (avec un DD externe) j'avoue que cette solution transparente me séduit ; mais que je ne mettrai en pratique qu'avec un clone prêt à démarrer en cas de problème...

Merci pour ta patience et tes précieux conseils.
Yannick
 
Bonjour,

iMac modèle fin 2012 (achat fin 2013)

Certes, mais est-ce un iMac 21,5 pouces (EMC2544) ou 27 pouces (ou EMC2546) ?

le soucis c'est cette vitre collée... avant, une simple ventouse à WC et hop bonjour l'intérieur...

Tu ne crois pas si bien dire, ces iMac à partir de 2012 sont devenus très difficiles à démonter, il faut séparer à l'aide d'un outil spécial la dalle LCD et la carcasse, puis recoller le tout à l'aide d'autocollants spéciaux.

Suite à ce démontage, il est également possible de remplacer le disque dur d'origine par un SSD 2,5" à la taille de ton choix (500Go ou 750Go ou 1To) et selon ton budget.
Suite à ce changement, le fonctionnement de ton iMac sera nettement transfiguré, et tu pourras dire au revoir définitivement au Fusion Drive.

Dès que je saurais un peu plus sur ton modèle d'iMac, je pourrais t'indiquer le tuto iFixit correspondant.
 
Dernière édition:
@Yuls

Bonjour,
c'est un iMac bas de gamme qui me satisfait amplement :

iMac (27 pouces (2560 x 1440) - fin 2012)
2,9 GHz Intel Core i5
16 Go 1600 MHz DDR3
DD de démarrage : SSD OSX (120 GO)
NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo

En fait il me faudrait au minimum 1 TO et en SSD ce n'est actuellement pas dans mon budget,
mais peut-être envisageable dans l'avenir...
Le RQP du Fusion Drive est adapté à mon utilisation et tout SSD serait du luxe (aujourd'hui) pour mon utilisation.

Par contre je suis assez déçu de la durée de vie de DD d'aujourd'hui. J'ai changé au bout de 3 et 5 ans les DD des mac minis (2011) de mes filles, alors que depuis l'année dernière j'interviens pour changer les DD des iMac de 2007/2008 (avec la sonde température collée sur le DD) et un 2009 de mes amis : ce qui est déjà une durée plus honorable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bonjour, merci pour tes infos

c'est un iMac bas de gamme

Bas de gamme pas tant que ça en fait, je trouve sur le papier qu'il est encore nettement dans le coup en 2017 pour ton utilisation, mis à part le disque dur.

iMac (27 pouces, fin 2012)
2,9 GHz Intel Core i5
16 Go 1600 MHz DDR3
NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo

C'est donc un EMC2546 : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546

Le disque dur interne est donc un 3,5 pouces, 7200 tr/min (sans être certain à 100%) : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15796

En fait il me faudrait au minimum 1 TO et en SSD ce n'est actuellement pas dans mon budget,
mais peut-être envisageable dans l'avenir...

Je comprends ton point de vue, surveille cependant les principaux sites de vente en ligne où desfois y a des promos sur les SSD 1To, autant en profiter. Mais t'as le temps d'ici Noël ou Janvier lors des soldes ;)

Pour info, voilà l'outil pour le démontage + les autocollants pour le remontage : https://eustore.ifixit.com/fr/Pi-ces-detachees/Pi-ces-detachees-iMac/Bandes-adhesives-pour-iMac-Intel-27-EMC-2546-et-EMC-2639.html?listtype=search&searchparam=27"

Le RQP du Fusion Drive est adapté à mon utilisation et tout SSD serait du luxe (aujourd'hui) pour mon utilisation.

C'est vrai, mais pour l'instant ton Fusion Drive est en rade et tu tournes sur une solution provisoire avec des disques externes + le SSD en interne issu de l'ancien FD.

Par contre je suis assez déçu de la durée de vie de DD d'aujourd'hui. J'ai changé au bout de 3 ans les DD des mac minis (2011) de mes filles, alors que depuis l'année dernière j'interviens pour changer les DD des iMac de 2007/2008 et un 2009 de mes amis : ce qui est déjà une durée plus honorable.

Le fait que les DD lâchent au bout de 3 ans en moyenne, c'est du aux facteurs suivants (d'après mon expérience perso) :

- disques durs lents (5400 tr/min)
- RAM d'origine fournie faible (2 ou 4Go) sans savoir que cette dernière est extensible avec les barrettes adéquates.
Cela génère en conséquence du swap sur le DD, donc plus de sollicitations en lecture / écriture
- OS de plus en plus gourmand en ressources
- Pas d'entretien du système (caches - fichiers temporaires) et des applis courantes (navigateurs) avec les logiciels comme Maintenance ou Cocktail

Pour des amis et proches, j'ai remis à niveau en SSD et RAM des Mac et PC, même pour une utilisation courante, et ce pour un tarif tout à fait dans les clous, sans les pousser sur du neuf.
Leurs propriétaires sont bluffés ! :)

Lors du démontage, j'en ai profité pour faire du nettoyage dans les iMac et MBP (et même PC), des véritables nids à poussière, ce qui est très néfaste pour le refroidissement !
 
Dernière édition:
Je vais me prendre un 3,5" 2To en 7200 tours pour 65€ et le brancher en usb3 externe...
Tant que le SSD 120 GO interne tient le coup ça ira !

Si je me sens, je le placerai à l'intérieur, merci pour les liens...

Ça n'as pas l'air trop compliqué.
Juste qu'avec la place qu'il y a, il aurait pu décaler le DD de 5mm pour ne pas avoir à enlever le haut parleur,
mais ça aurait été trop simple, aussi ils ne parle pas de la sonde ventilateur dans cet article, ou ça m'a échappé ?
Est-on obligé de passer par une app tierce pour réguler sa vitesse ?
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Re,

La solution du DD de 2To - 7200 tr/min en externe est une solution de dépannage honorable.:angelic:


Addendum par rapport à ce que j'ai écrit, sur les iMac 27 pouces 2012 et suivants, il faut effectivement une sonde de chez OWC pour éviter que les ventilos s'emballent suite à l'installation d'un DD ou d'un SSD : https://eshop.macsales.com/item/OWC/DIDIMACHDD12/ ou https://www.macway.com/fr/product/2...onde-thermique-imac-27-2012-et-superieur.html (kit complet avec outils + sonde + autocollants)

De plus, pour mettre le SSD 2,5 dans ce berceau en 3,5, prendre l'Adaptadrive de chez NewerTech : https://www.macway.com/fr/product/29022/owc-newertech-adaptadrive-adaptateur-ssd-25-vers-35.html

A priori, les iMac 21,5" 2012 et suivants (équipés de DD 2,5" 5400 tr/min) ne sont pas concernés par la sonde de chez OWC....
 
@Yuls

Merci pour les renseignements, je les gardes sous le coude le cas échéant...

Mais 50€ la sonde + le kit pour ouvrir et refermer l'iMac, font que je crois que je m'abstiendrai si ma solution fonctionne correctement...

Mon DD sera invisible derrière mon iMac et à part le fait qu'il me prendra une connexion USB, je ne pense pas (mais peut-être que je me trompe) que l'USB3 vienne limiter ses possibilité en lecture/écriture ?
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Mon DD sera invisible derrière mon iMac et à part le fait qu'il me prendra une connexion USB, je ne pense pas (mais peut-être que je me trompe) que l'USB3 vienne limiter ses possibilité en lecture/écriture ?
Pour être tranquille au niveau performance, ce type de boitier est approprié... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1504369426&sr=8-2&keywords=boitier+ssd+2,5+uasp+storeva ...mais avec un disque dur SSD qui serait franchement la bonne solution.

Tout dépend ce que tu fais, surtout au niveau stockage. Tu pourrais connecter un HUB pour ne pas monopoliser tous les ports USB pour des autres disques de stockage.