Question par rapport à iTunes

Statut
Ce sujet est fermé.

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Bonjour

voilà j'ai un dossier avec une centaine de dossiers dedans (des albums)

J'ai bien tout classé et importé celà dans iTunes, tout va bien

Après j'ai essayé de mettre un cd et d'ajouter une sélection dans la bibliothèque, il a fait quelque chose (encodé ?) et j'ai pu retirer le cd et mes chansons étaient dans la bibliothèque.

J'ai plusieurs questions

Comment je peux retrouver les fichiers de ces chansons qui ont apparement été rippées du cd (sous quel format d'ailleurs ?)

Autre question, est-ce que les 100 albums que j'ai importé dans la bibliothèque ont été dupliqué ailleurs ?

J'avoue ne pas bien saisir cet iTunes....

J'aimerais simplement pouvoir mettre un cd dans le mac, encoder des mp3 et les classer dans mes dossiers pour ensuite les importer, j'aime pas trop savoir que des chansons trainent je ne sais où (même si ca fonctionne dans iTunes)

Merci !
 
c'est possible, ca dépend de tes préférences dans iTunes...

iTunes>préférences>Avancé>Général si "copier la musique dansiTunes musique" est coché, tout a été copié...

Avancé>regarde ton menu de "a l"insertion d'un cd..." et pour le retrouver il est par défaut dans ta maison, musique iTunes...

Sinon, y'a aussi spotlight...bien pratique.
 
Première chose à faire, lire l'Aide d'iTunes. Si, si, si, ça aide beaucoup :)

Pour voir où se trouve une musique, la sélectionner dans iTunes, puis Pomme-R.

Pour le type d'encodage, le choix du lieu de stockage des musiques, la copie ou non des fichiers ajoutés, la gestion et l'organisation ou non des fichiers par iTunes, etc., etc., tout cela se passe dans les préférences.
 
Bonjour,

J'avoue ne pas bien saisir cet iTunes....
Ça sent le windowsien :D

iTunes se gère par son interface graphique, pas dans le Finder.

J'aimerais simplement pouvoir mettre un cd dans le mac, encoder des mp3 et les classer dans mes dossiers pour ensuite les importer, j'aime pas trop savoir que des chansons trainent je ne sais où (même si ca fonctionne dans iTunes)

Tes chansons ne traînent pas n'importe où mais dans Musique/iTunes/iTunes Music, classées selon les indications que tu lui auras donné par l'appli iTunes.
Moi aussi, au début, j'ai commencé par trafiquer la dedans, mettant des icônes de dossiers particulières pour les retrouver plus vite ou pensant regrouper certains titres. Mais j'ai rapidement laissé tomber.

Oublie les réflexes Wintruc, tout est très simple et bien organisé. Lis l'aide d'iTunes, tout est très bien indiqué. Tu peux classer tes chansons par album, par genre, par artiste, etc... et changer ton classement si cela te chante.

C'moon.
 
ok merci

je vois effectivement que tout a été copié dans le repertoire iTunes

Je peux donc sans soucis supprimer le reste n'est-ce pas ?

Sinon oui j'ai bien été dans les préférences et je saisi un peu mieux comment enregistrer des mp3 depuis un cd

Merci
 
Si la copie des fichiers est bonne, oui tu peux supprimer les "originaux" sans problème. Vu que tu n'avais pas jusque-là modifié les préférences par défaut d'iTunes, tout ce que tu as glissé dans sa bibliothèque a été copié dans le dossier TaMaison/Musique/Itunes/iTunes Music et c'est à ces morceaux-là que se réfère iTunes quand il les affiche dans la Bibliothèque et non tes "originaux".
 
Paski.pne a dit:
Si la copie des fichiers est bonne, oui tu peux supprimer les "originaux" sans problème. Vu que tu n'avais pas jusque-là modifié les préférences par défaut d'iTunes, tout ce que tu as glissé dans sa bibliothèque a été copié dans le dossier TaMaison/Musique/Itunes/iTunes Music et c'est à ces morceaux-là que se réfère iTunes quand il les affiche dans la Bibliothèque et non tes "originaux".

merci bien !
 
:coucou:


En fait longtemps je n'ai pas utilisé la fonction Explorer de la bibliothèque, comme les 3/4 de "mes" switcher, je ne l'avait pas vu car oui ça ne saute pas à la gueule, c'est d'ailleurs un switcher qui m'a montré cette fonction il y a 2 ans :mouais:

Moi j'encodais un album, je faisais une liste de lecture par album, ça peut paraître débile mais ça m'allait bien, j'ai mon dossier MP3 sur une 2e partition, Itunes ne range rien et ne copie rien.

Depuis j'ai toujours mes listes, environs 200 (peu importe) et je m'y retrouve facilement, j'ai aussi bcp de compils perso ou récupérer sur des sites légaux, beaucoup de zik à droite et à gauche ce qui fait qu'au final, dans l'explorateur de la bibliothèque, j'ai au moins 800 artistes différents, c'est absolument rebutant.

Je comprends tous ces switcher qui préfèrent Winamp, c'est clair que si Itunes est génial, j'aimerais comme bcp d'autres utilisateurs qu'il se contente de m'afficher le contenu de mon dossier MP3 et de naviguer dedans... oui c'est peut-être un peu primaire mais dans mon exemple, je fais quoi avec mes 800 artistes donc la moitié n'ont qu'un seul titre ou 2 ?
 
:coucou:


En fait longtemps je n'ai pas utilisé la fonction Explorer de la bibliothèque, comme les 3/4 de "mes" switcher, je ne l'avait pas vu car oui ça ne saute pas à la gueule, c'est d'ailleurs un switcher qui m'a montré cette fonction il y a 2 ans :mouais:

Moi j'encodais un album, je faisais une liste de lecture par album, ça peut paraître débile mais ça m'allait bien, j'ai mon dossier MP3 sur une 2e partition, Itunes ne range rien et ne copie rien.

Depuis j'ai toujours mes listes, environs 200 (peu importe) et je m'y retrouve facilement, j'ai aussi bcp de compils perso ou récupérer sur des sites légaux, beaucoup de zik à droite et à gauche ce qui fait qu'au final, dans l'explorateur de la bibliothèque, j'ai au moins 800 artistes différents, c'est absolument rebutant.

Je comprends tous ces switcher qui préfèrent Winamp, c'est clair que si Itunes est génial, j'aimerais comme bcp d'autres utilisateurs qu'il se contente de m'afficher le contenu de mon dossier MP3 et de naviguer dedans... oui c'est peut-être un peu primaire mais dans mon exemple, je fais quoi avec mes 800 artistes donc la moitié n'ont qu'un seul titre ou 2 ?


il suffit d'effacer la totalité du contenu de la biblio et de glisser le dossier
exporter et/ou effacer les listes qui ne sont plus d'actualité bref faire un peu de menage

le plus simple exporter la totalité de la biblio ( pour l'importer si besoin ) puis faire le ménage
créer une playlist personnalisée à exporter et importer pour l'écoute

y'a pas mal de solution simples…

mais franchement c'est tellement rapide d'explorer en tapant le nom de l'artiste ! ou autre
 
je fais quoi avec mes 800 artistes donc la moitié n'ont qu'un seul titre ou 2 ?

Une playlist?

La question c'est qu'est-ce que tu veux en faire. Pouvoir les écouter un par un, pouvoir les écouter par critères communs (genre, année, etc.), ou tous les mettre dans une playlist où tu pourras y retrouver ceux que tu veux écouter?
Ou alors tu peux faire une bibliothèque indépendante uniquement dédiée à ces artistes.

Sinon il existe la solution VLC, qui peut faire office de lecteur MP3 mais avec lequel il faut utiliser le Finder pour accéder à tes morceaux et spécifier ceux que tu veux écouter.
 
J'aimerais qu'Itunes affiche ce que je vois quand j'ouvre mon dossier MP3, soit 250 dossiers de 250 artistes différents et 10 dossiers de compilations.

Et non pas 800 artistes dans l'explorateur parce que parcourir 800 artistes quand tu sais pas quoi écouter bah c'est la merde, t'as pas de lettre à taper justement...

De plus, mon dossier MP3 je le classe par date de création, comme ça je vois les derniers artistes que j'ai encodé, pratique, la fonction Explorer ne me le permet pas.

J'ai pas de ménage à faire en fait, si je supprime mes listes, je n'aurais plus que la fonction Explorer et je serai bien frustré... j'ai presque envie de continuer à faire une liste par album mais non c'est trop archaïque et contraignant.
 
il suffit d'effacer la totalité du contenu de la biblio et de glisser le dossier
exporter et/ou effacer les listes qui ne sont plus d'actualité bref faire un peu de menage

le plus simple exporter la totalité de la biblio ( pour l'importer si besoin ) puis faire le ménage
créer une playlist personnalisée à exporter et importer pour l'écoute

y'a pas mal de solution simples…

mais franchement c'est tellement rapide d'explorer en tapant le nom de l'artiste ! ou autre


J'espère que t'es pas prof car mis à part la fin, j'ai rien compris :)
 
Pour résumer, j'aimerais bien que les artistes de ces compilations soient accessibles via les listes de lecture mais sans qu'ils apparaissent dans ma biblio et vienne foutre un bronx pas possible.
 
J'aimerais qu'Itunes affiche ce que je vois quand j'ouvre mon dossier MP3, soit 250 dossiers de 250 artistes différents et 10 dossiers de compilations.

Et non pas 800 artistes dans l'explorateur parce que parcourir 800 artistes quand tu sais pas quoi écouter bah c'est la merde, t'as pas de lettre à taper justement...

De plus, mon dossier MP3 je le classe par date de création, comme ça je vois les derniers artistes que j'ai encodé, pratique, la fonction Explorer ne me le permet pas.

J'ai pas de ménage à faire en fait, si je supprime mes listes, je n'aurais plus que la fonction Explorer et je serai bien frustré... j'ai presque envie de continuer à faire une liste par album mais non c'est trop archaïque et contraignant.

il faut créer des listes intelligentes avec dates d'ajouts par exemple…
mais a part créer une liste par dossier je ne vois pas bien
comment "re-créer" l'aspect n'avigation depuis le finder
 
Pour résumer, j'aimerais bien que les artistes de ces compilations soient accessibles via les listes de lecture mais sans qu'ils apparaissent dans ma biblio et vienne foutre un bronx pas possible.

Wahou, là je crois que c'est pas possible, vu que pour construire une playlist, il faut forcément que les morceaux soit dans la bibliothèque.

il faut créer des listes intelligentes avec dates d'ajouts par exemple…
mais a part créer une liste par dossier je ne vois pas bien
comment "re-créer" l'aspect n'avigation depuis le finder

Plus un pour les PL intelligentes en fonctione de la date, ça peut être une solution. Mais ça ne résoud pas le problême de fond, les 800 artistes seront toujours présents dans la biblio la rendant illisible.

JPTK il me semble que ton cas est desespéré, et aucune bibliothèque qui gère les morceaux par critères de tags ne permettra une gestion correcte de tous tes morceaux éparpillés comme ils sont (très nombreux artistes et peu de morceaux par artistes j'entends). La gestion par dossier reste selon moi effectivement la plus efficace dans ce cas, et je pense que le couple Finder/Spolight + VLC peut être une solution. A voir...
 
J'espère que t'es pas prof car mis à part la fin, j'ai rien compris :)


1: il suffit d'effacer la totalité du contenu de la biblio (sauvegardée en export préalablement) et de glisser le dossier mp3 en question comme ca ce ne fait plus que 250 artistes

2: et/ou créer une playlist personnalisée du dossier en question à exporter et importer pour l'écoute…


c'est clair là ;)
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
J'aimerais qu'Itunes affiche ce que je vois quand j'ouvre mon dossier MP3, soit 250 dossiers de 250 artistes différents et 10 dossiers de compilations.

Et non pas 800 artistes dans l'explorateur parce que parcourir 800 artistes quand tu sais pas quoi écouter bah c'est la merde, t'as pas de lettre à taper justement...

De plus, mon dossier MP3 je le classe par date de création, comme ça je vois les derniers artistes que j'ai encodé, pratique, la fonction Explorer ne me le permet pas.

J'ai pas de ménage à faire en fait, si je supprime mes listes, je n'aurais plus que la fonction Explorer et je serai bien frustré... j'ai presque envie de continuer à faire une liste par album mais non c'est trop archaïque et contraignant.
Tu n'as qu'à rajouter un tag identique aux fichiers de tes 250 artistes principaux.

Tu les sélectionnes par lot si possible, tu fais pomme I, et tu remplis le champ commentaires en mettant un mot-clé de ton choix ("principaux" par exemple).

Ensuite, tu crées une liste de lecture intelligente, avec pour seul critère le mot clé "principaux" dans le champ commentaires.
iTunes affichera uniquement tes artistes principaux, et pas les autres, et tu pourras utiliser l'explorateur en faisant Pomme B, comme pour ta bibliothèque complète, sauf que là, c'est ta bibliothèque restreinte à tes artistes principaux.

Avec les listes intelligentes et un peu d'astuce dans la création des tags, on peut avoir des classements très pratiques et très personnalisés, combinables avec l'explorateur.
 
J'espère que t'es pas prof car mis à part la fin, j'ai rien compris :)

Tu n'as qu'à rajouter un tag identique aux fichiers de tes 250 artistes principaux.

Tu les sélectionnes par lot si possible, tu fais pomme I, et tu remplis le champ commentaires en mettant un mot-clé de ton choix ("principaux" par exemple).

Ensuite, tu crées une liste de lecture intelligente, avec pour seul critère le mot clé "principaux" dans le champ commentaires.
iTunes affichera uniquement tes artistes principaux, et pas les autres, et tu pourras utiliser l'explorateur en faisant Pomme B, comme pour ta bibliothèque complète, sauf que là, c'est ta bibliothèque restreinte à tes artistes principaux.

voilà !

ca c'est tres bien ;)
 
Un classement c'est fonction de la logique de chacun, il n'y a pas de vérité universelle.

L'interface d'iTunes propose différentes solutions. Par exemple avec "Obtenir les informations" tu peux cocher "partie d'une compilation", changer le numéro des pistes, le nom de l'album auquel appartient un ou plusieurs titres, etc...

Dans le menu édition, tu as "afficher la barre de recherche" et surtout le "navigateur", c'est pour moi un instrument incontournable.

Les colonnes de la bibliothèque peuvent aussi servir au tri. L'important est, je crois, d'avoir les bonnes informations. On peut même inventer ses propres genres musicaux et les incorporer au classement.
iTunes est le logiciel le plus paramètrable dont je me sois servi.

Je n'utilise les listes de lecture que pour les radios et graver. J'ai essayé de faire des playlist selon mon humeur, mais je préfère lancer le "mix de soirée".

Ma bibliothèque est triée par album. Lorsque je veux écouter un genre, un album, un titre, ou un artiste particulier, je passe par le navigateur d'iTunes.

Mais, encore une fois, c'est chacun selon sa logique.

C'moon.
 
Tu n'as qu'à rajouter un tag identique aux fichiers de tes 250 artistes principaux.

Tu les sélectionnes par lot si possible, tu fais pomme I, et tu remplis le champ commentaires en mettant un mot-clé de ton choix ("principaux" par exemple).

Ensuite, tu crées une liste de lecture intelligente, avec pour seul critère le mot clé "principaux" dans le champ commentaires.
iTunes affichera uniquement tes artistes principaux, et pas les autres, et tu pourras utiliser l'explorateur en faisant Pomme B, comme pour ta bibliothèque complète, sauf que là, c'est ta bibliothèque restreinte à tes artistes principaux.

Avec les listes intelligentes et un peu d'astuce dans la création des tags, on peut avoir des classements très pratiques et très personnalisés, combinables avec l'explorateur.


Hu hu ! Pas mal merci ! Faudra que je le fasse à chaque nouvel encodage donc... je vais essayer pour voir.

N'empêche que c'est pour ce genre de raison que certains peuvent pas encaisser Itunes, et là je ne peux qu'aller dans leur sens un peu ;)

Heureusement Itunes n'est pas Iphoto, il lit sans problèmes depuis le début un dossier distant sans avoir à copier son contenu, ouf :rateau:
 
Statut
Ce sujet est fermé.