• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Question qualité images/photos

PKlee

Nouveau membre
9 Novembre 2019
3
0
35
Bonjour,

Voilà, je n’y connais pas grand chose, et j’aimerais savoir si en copiant-collant des images/photos sur une clef USB ou une disque externe, il y a une perte de qualité (c’est-à-dire si l’image copiée-collée est de moins bonne qualité que l’image d’origine) ?

En effet, j’ai entendu parler de format tiff qui serait sans perte de qualité, et de format JPG qui lui, serait avec perte… M’enfin si de simplement copier-coller des images sur un support externe pour la sauvegarder fait perdre en qualité, c’est un peu frustrant…

Merci d’avance pour vos réponses

PKlee

Nouveau membre
9 Novembre 2019
3
0
35
Merci pour ta réponse !

Il y a possiblement perte à quel moment du coup (le format tiff étant dit sans perte, le JPG avec perte) ?

ecatomb

Membre d’élite
Club MacG
21 Septembre 2016
2 167
455
Lorsque tu exportes une photo dans un autre format compressé avec perte (comme le jpg), tu auras de la perte. Idem si tu changes sa taille/résolution. Par contre, si tu exporte la photo au format d'origine sans changer la taille: aucune perte (même s'il s'agissait d'un jpg) car il s'agit alors d'une simple copie de fichier.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 393
3 138
Voilà, je n’y connais pas grand chose, et j’aimerais savoir si en copiant-collant des images/photos sur une clef USB ou une disque externe, il y a une perte de qualité (c’est-à-dire si l’image copiée-collée est de moins bonne qualité que l’image d’origine) ?
Non. Comme mentionné dans les autres réponses, le format d'origine restera le même.
Il y a possiblement perte à quel moment du coup (le format tiff étant dit sans perte, le JPG avec perte) ?
Ce n'est qu'avec un logiciel de retouche photo que l'on peut changer le format d'image. Par contre, à la base si une photo est en .jpg, il ne faut surtout la convertir au format .tiff. A l'inverse, une image/photo dans le format .tiff peut-être exportée au format .jpg en sachant que la qualité sera dénaturée du fait de la compression dans ce format.