Question qualité images/photos

PKlee

Membre enregistré
9 Novembre 2019
3
0
39
Bonjour,

Voilà, je n’y connais pas grand chose, et j’aimerais savoir si en copiant-collant des images/photos sur une clef USB ou une disque externe, il y a une perte de qualité (c’est-à-dire si l’image copiée-collée est de moins bonne qualité que l’image d’origine) ?

En effet, j’ai entendu parler de format tiff qui serait sans perte de qualité, et de format JPG qui lui, serait avec perte… M’enfin si de simplement copier-coller des images sur un support externe pour la sauvegarder fait perdre en qualité, c’est un peu frustrant…

Merci d’avance pour vos réponses
 
Merci pour ta réponse !

Il y a possiblement perte à quel moment du coup (le format tiff étant dit sans perte, le JPG avec perte) ?
 
Lorsque tu exportes une photo dans un autre format compressé avec perte (comme le jpg), tu auras de la perte. Idem si tu changes sa taille/résolution. Par contre, si tu exporte la photo au format d'origine sans changer la taille: aucune perte (même s'il s'agissait d'un jpg) car il s'agit alors d'une simple copie de fichier.
 
Voilà, je n’y connais pas grand chose, et j’aimerais savoir si en copiant-collant des images/photos sur une clef USB ou une disque externe, il y a une perte de qualité (c’est-à-dire si l’image copiée-collée est de moins bonne qualité que l’image d’origine) ?
Non. Comme mentionné dans les autres réponses, le format d'origine restera le même.
Il y a possiblement perte à quel moment du coup (le format tiff étant dit sans perte, le JPG avec perte) ?
Ce n'est qu'avec un logiciel de retouche photo que l'on peut changer le format d'image. Par contre, à la base si une photo est en .jpg, il ne faut surtout la convertir au format .tiff. A l'inverse, une image/photo dans le format .tiff peut-être exportée au format .jpg en sachant que la qualité sera dénaturée du fait de la compression dans ce format.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Non. Comme mentionné dans les autres réponses, le format d'origine restera le même.

Ce n'est qu'avec un logiciel de retouche photo que l'on peut changer le format d'image. Par contre, à la base si une photo est en .jpg, il ne faut surtout la convertir au format .tiff. A l'inverse, une image/photo dans le format .tiff peut-être exportée au format .jpg en sachant que la qualité sera dénaturée du fait de la compression dans ce format.
Ok, et si c’est un fichier en jpg pleine résolution et que je dois le convertir en tiff (l’ADAGP accepte que le format tiff). Comment je fais? Je pensais que la conversion en tiff sans compression était non destructive...
 
Je pensais que la conversion en tiff sans compression était non destructive...
Personnellement, je n'ai jamais vu que la conversion jpg vers tiff portait atteinte à la qualité d'une photo.
En tous cas, l'image tiff en résultant ne sera en aucun cas d'une qualité inférieure à celle du jpg dont elle est issue.

Il y a juste toujours selon moi que le tiff résultant n'aura jamais les mêmes propriétés qu'un tiff original.
Et notamment lors de modifications des couleurs effectuée dans un logiciel d'image.

En effet la compression tiff est sensée pouvoir comporter l'entièreté des qualités originelles d'une image quand la compression jpg supprime certains éléments constituant, sans que cela n'apparaisse visuellement.

Mais cela peut apparaître justement lors du travail de l'image (https://fr.esdifferent.com/difference-between-tiff-and-jpg).