Question qui fâche ????

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 504
211
là-bas si j'y suis !
LO,

Je me pose la question de la nécessité de passer à OS X quand on est pas du tout un programmeur, mais un simple utilisateur de son Mac comme outil bureautique et poste internet comme moi (éventuellement pour jouer).
OK, OS X est joli, il a de belles icônes mais pour l'instant je le trouve moins pratique qu'OS 9.
La gestion des fichiers est sans plus. Pareil pour celle des fenêtres qui sont trop petites par défaut et qu'il faut redimensionner à chaque fois.
L'horloge, même si elle est plus jolie, est chiante.
En fait, c'est pas qu'il soit moins bon qu' OS 9, mais je ne vois pas un réel gain de facilité avec OS X. Je trouve même qu'il manque des fonctions de base, qui ne sont pas sur OS 9, mais qu'Apple aurait pu mettre dans l'X (ex. bouton pour fermer l'application à côté des autres).
Je n'ai pas remarqué une augmentation de vitesse dans l'exécution des tâches. D'accord je n'ai qu'un Imac DVSE et pas un G4, mais quand même !
Apparement on peut ouvrir plus d'applications que sous OS 9, mais quand j'en ouvre 4 en même temps c'est bien, et ça je le fais facilement sous OS 9 !
Il paraît qu'OS X est beaucoup plus stable, mais je n'avais pas trop à souffrir des humeurs du 9.
Conclusion du blabla : à moins que toutes les applications vendues à partir de maintenant soient carbonisées ou conçues pour X (et là ça reviendra très cher de tout changer), je ne vois pas grand intérêt d'investir !!!
Pourtant, à lire les critiques des journaux ou les commentaires dans le forum c'est le meilleur OS jamais conçu. Peut être, mais pour les bêtes du C++, d'Unix et autre Cocoa ! ou alors pour les plus fortunés qui ont un biG4 et un Apple display 22''
wink.gif
(à ce propos, je trouve que la réduction d'Apple pour l'achat d'un Cube et d'un écran est encore du foutage de gueule, mais ne nous éloignons pas du sujet.)
J'espère de tout coeur que vous allez me démontrer à quel point je me plante (comme les wintel oufoufouf) !!!

Bye

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Salut,
Tu oublies une chose par dessus tout : OS X est un UNIX.
Ce la veut tout simplement dire qu'avec très peu d'effort, tu peux transformer ton mac en puissant serveur. Tu verras quand les applis cocoa comme tiffany, quantrix, et bien d'autres vont déferler tu te rendras compte et comprendras pourquoi Sun qui pourtant a des machines 10 fois plus cheres et plus puissantes avait si peur de NeXT.
D'autre part tu n'auras plus à prendre cet air un peu gèné de parler du mac en entreprise car justement c'est un UNIX et qui plus est aussi facile à utiliser que le mac actuel. Bref le meilleur des mondes. Avec OS X tu pourras installer tous les logiciels en source libre qui font le succès de Linux.
Bref avec OS X Mac OS devient l'un des systèmes le plus solide, le plus ouvert, le plus stable, tout cela sans compromettre nullement sa facilité d'utilisation.
C'est quand même plus confortable de dire à un windowsman que OS X est plus jolie et plus robuste et à un fana de Linux que OS X est un bien plus qu'un Linux avec l'élégance et la facilité en plus.
Crois-moi on n'a encoe rien vu. apple nous réserve avec OS X de belles surprises.

Salut.

Manu
 
Les magasines qui disent ça ont tout a fait raison.
Pour avoir travaillé sur Windows tous les jours, avoir utilisé logntemps Unix et Linux y a pas de doute, la robustesse et toute la palette de possibilité qu'offre un Unix si simplement est incroyable.
Pour ce qui est du manque d'ergonomie apparente, c'est juste un problème d'habitude ... j'utilise OS X 90% du temps contre 30% il y a encore deux semaines mais ça fait maintenant 1 mois et demi que je l'utilises.
Une fois qu on s est fait ses petits raccourcis, qu on a eprouvé la joie de l'accès à distance via Telnet ou ftp et de voir toutes ces applications du monde Unix qui sortent à la pelle : c'est cool.
Une fois les grandes applications bureautiques et Graphiques carbonisées il manquera plus rien : pour tous ce qui est internet tout est carbonisé et on a même des outils qu'on avait pas avant.
voilà
j ai sûrement oublié des trucs mais là c'est l'heure d'aller au dodo.
 
hey jedi.... tu parles de mac os X comme si c'etait la version 1.0.... tu n'as pas lu beta-publique sur l'embalage. confiance, ça va evoluer !!!
 
Ficelle à raison, ce n'est qu'une beta !
Je rêvais d'un OS stable (donc UNIX) avec une interface viable (pas comme celle d'OS X Server) et ils l'ont fait !
En plus Apple à réussi à conserver la compatibilité avec OS 9.
Je ne suis pas programmeur mais je trouve c'est vraiment du bon boulot
smile.gif

et presque un tour de force.
En voyant la beta je me réjoui de voir la version 1.0 qui sera l'OS du futur
wink.gif


[Ce message à été édité par Jeko (Édité le 01 Novembre 2000).]
 
Salut,

moi cette beta elle me fait rever...

ouvre QT et lance 2 films en même temps, tu verras que tu peux en bouger un sur l'ecran sans que cela ne provoque de saccade sur l'image ou le son et pendant ce temsp la le second film continue sans saccade lui non plus !!!

et puis fais la même manip sous OS9 ou Windaub.

la puissance de OSX est sousestimée d'une façon que tu n'imagines même pas ...

iMac 400, 128 ram, Os X,
wink.gif
 
Tout ce que vous me dites me semble très bien, et de toute façon étant convaincu d'avance de l'immense supériorité d'Apple, j'aurai pris X les yeux fermés.
Mais, je me demandais si l'évolution de la BT à la version 1 allait améliorer l'ergonomie de l'engin. Il y aura tous les drivers, etc ça OK. Mais êtes-vous réellement, et OBJECTIVEMENT satisfaits de son ergonomie actuelle ?
Ce qui m'énerve, c'est que certaines conneries de winprout se retrouvent dans X
blush.gif
. Exemple, (avant de me faire incendier) : Le dock, c'est pratique, quoique pas plus que le menu des applications d'OS 9 ou le menu pomme, mais quand on a une fenêtre ouverte jusqu'en bas de l'écran et qu'on veut utiliser la barre de défilement horizontale, hop ! qui voilà qui apparait et qui bloque l'accès à la barre ? le dock. Il faut donc y aller doucement pour ne pas le réveiller. Ou alors avoir un écran 19''. Autre exemple, dans la fenêtre finder, pourquoi ne pas avoir fait des colones dont la largeur s'adapte automatiquement à la longueur des noms de fichiers, et réglable comme on le veut ?
Tout ça et autre, je l'ai envoyé à Apple. Mais pensez-vous qu'il puisse y avoir des changements de cet ordre dans la version 1 ? Je pense qu'il vont corriger plutôt des problémes de compatibilité, de bugs, etc mais pas la présentation et l'ergonomie du système. Me trompe-je ?
En fait, j'ai l'impression qu'Apple voulant tellement se démarquer des wintel refuse systématiquement les quelques bonnes idées qu'on peut y trouver, comme la souris à mollette et avec 1 bouton pour le menu contextuel.
Ces attentes sont d'autant plus importantes dans le cas d'utilisateurs de base, parce que nous ne savons pas nous éclater
en programmant et qu'on y connais rien au monde UNIX ou Linux. Mais en vous lisant, bon diou ça donne envie de s'y mettre
grin.gif
.

A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Parlons ergonomie : on avait tendance à a compliquer beaucoup de choses sous OS 9. Avec OS X on se contente de l'ergonomie de base.
Moins d'orignialité au niveau du système = plus grande simplicité pout tous les utilisateurs.
L'ergonomie et la simplicité se voient comme d'habitude par une installation et une configuration aisée.
Mais c'est surtout dans OS X sobriété
 
Les avantages de Mac OS X? Je veux dire: les avantages pour un utisateur lambda (ou bêta, comme on veut)? J'ai pour ma part l'impression d'en voir plein après quelques semaines d'usage.
1/ En cas de plantage ou blocage, on ne perd que quelques secondes, le temps de relancer l'application.
2/ L'engin n'est jamais accaparé par une seule tâche, et par exemple je peux ouvrir une application ou taper du texte pendant qu'il se connecte à Internet.
3/ Pour fermer une fenêtre, pas besoin de la faire repasser au premier plan.
4/ Dans la famille, chacun a son environnement, ses préférences logiciel (signets Explorer, adresses etc.)
5/ Plus de prolifération de fenêtres du finder sur l'écran quand on circule dans son disque dur
Et j'en oublie sûrement.
Pour ma part, je n'ai aucune envie de repasser à Mac OS 9
 
Ouais d'accord, j'abdique. En fait, je me suis peut être trop focalisé sur les petits manques de X.
En plus je ne m'en suis pas encore beaucoup servi pour travailler vu que je ne peux toujours pas voir mon ZIP et que je n'ai pas le net chez moi. Mais j'ai bien compris d'après vos avis que c'est le meilleur OS du monde, merci à vous pour me l'avoir démontrer !
Et entendons nous bien, je trouve qu'OS X est mille fois mieux, même en version béta, que winplouf, mais même le système 7 l'était
wink.gif
!
Quand même, je persiste, vous ne lui trouvez aucun défauts à X ? Allez quoi, il faut rester critique, c'est bon pour Apple.

A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Je pense qu'on a tous critiquer OS X, je suis surement pas le seul a avoir rempli le feedback a plusieurs reprises.
Y a quand même des petits trucs parci par là qui pourraient être les bienvenus ...
 
Bilboc a dit:
>moi cette beta elle me fait rever...
>ouvre QT et lance 2 films en même temps, tu verras que tu peux en >bouger un sur l'ecran sans que cela ne provoque de saccade sur >l'image ou le son et pendant ce temsp la le second film continue sans >saccade lui non plus !!!
----------

Et bien moi j'ai fait le même test sur un G4/400/AGP/256 Ram et Quicktime était totalement incapable de jouer deux films en même temps... Il avait m^me du mal à en jouer un seul quand il s'agit de gros film du genre la bande annonce de "Drôles de dames" livrée avec l'OSX.

Alors il faudra qu'on m'explique....

PS: J'ai effectivement vu deux films tourner sans la moindre saccade à Apple expo mais sur des G4 500 bi-processeurs!!!!

------------------
http://www.basedesign.com
 
LO

J'ai aussi voulu essayer de voir plusieurs films avec QT. Mais dès le 1er impossible de le voir sous X (l'OS pas le film), alors qu'il était ridiculement petit. L'image était bonne mais le son saccadé et plein d'échos. Sous OS 9, le minifilm passe sans probléme. Alors....
Pour l'instant, j'ai laissé tomber X
frown.gif
, je ne peux toujours pas monter mon ZIP sur le bureau, et une applications m'emm.... a cause du partage de mon DD.

bye,
Pauvre de nous Bush est élu :-((( Amis de la planéte et de l'entraide sociale préparez vous, ça va être dur (j'arréte là ça n'est pas un forum politique).

reBye

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...