Question routage

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
44
J'ai un pb théorique :

Je veux partager l'ADSL entre deux mac.

L'un celui qui accieulle l'adsl est un 7600 qui se couche avec les parent vers 10 h

L'autre est le mien G4 qui passe de OS X a OS 9 en permanance.

Vers quel choix opter

1) Routage logiciel
- Quel ordinateur acceuil la connextion internet le premier.
J'ai besoin d'une carte ethernet et de 2 cable ethernet croisé

2) Routage matyériel : mais là ch'uis paumé.

Un hub : je vois tout les prix ?
sont-ils tous capable de router l'adsl

Il me faut quoi
3 cable non croisés
1 entre le modem et le hub
1entre le hub et l'ordi 1
1 entre le hub et l'ordi 2

Mais dans ce cas qui elimine le problème des ordi étein et allumé (a confirmer svp ?)

Que faut-il d'autre :
logiciel
comment configurer les deux ordis.
les deux configuere pareils.
sur OS X je fais quoi je prend le protocole PPPoE ? sous CLassic pour le 7600 est ce que ça change de ce que j'ai ?

Deux protocol différent ça gène pas ?

Comment ne pas se faire deconnecter toute les 24 h par Wanadoo ?

voila merci de me repondre vite car le reseau urge a mort.

A oui est ce que en même temps que le net je peux établir un reseau entre mes macs ?
et puisqu'il ne sagit pas d'une liaison simple par cable ethernet croisé : que dois je faire pour établir le reseau en plus du roputage net ?

bref j'ai besoin de tout savoir
si vous pensez que le routage logiciel est mieux dans mon cas donnez moi des argument.

quel prix puis je esperer au minimum pour les deux config ?

pffff ? merci d'avance a tout les patients qui repondront a mes innombrable questions
wink.gif

ne me donner pas MacADSL comme adresse j'y suis aller faire un tour mais vu ma config et ma situation j'ai pas trouver touyt ce dont j'ai besoin , merci

pour la solution du routage logiciel, tu peux facilement trouver les reponses dans les anciens posts. de mon coté, apres avoir utilisé cette solution pendant 2 ans avec le numeris puis l'adsl, j'ai opté pour le routeur physique, le bewan, qui de plus, est un hub 8 port. c'est hyper facile à configurer via un navigateur web, et il n'y a rien a installer sur les machines.
voila... a+

si tu mets un routeur materiel, pas besoin de soft de routage !
par contre, pour du 10/100, il faut passer par un switch.

solution logiciele : 1 mac avec deux cartes ethernet.
sur la premiere, le modem adsl, sur la deuxieme, un cable droit raccordé au switch. cette machine faisant egallement tourner ipnet routeur.
le deuxieme mac est simplement relié au switch avec un cable droit, et le tdb "tcp/ip" est reglé avec les bons parametres.

solution materiele 1 :
les deux machines sont reliées via un cable droit à un routeur/hub (comme le bewan). il suffit de regler tcp/ip en ethernet, d'assigner une adresse a chaque machine, d'entrer l'adresse du routeur, et de regler le nom de domaine du fournisseur d'accés sur les deux.

solution materiele 2 :
pareil que l'autre, mais le bewan est remplacé par un routeur plus simple et moins cher (sans hub, comme le farallon), qui est lui meme raccordé à un switch 10/100 (autour de 600 FF pour 6 ports). cette solution permet d'echanger les fichiers en 100 mb/s entre les deux machines.

a+

Merci de ton aide !

oui merci beaucoup

ou me conseille tu d'acheter tout ça et pour combien de sous je devrais pouvoir m'en tirer ?

et merci encore !

macg c'est géant

sur la pub IC, il y a le routeur netline 8541 de farallon avec switch integré pour 1782 FRF ! ça me semble plutot sympa !
a+

oulah ! c'est bien trop cher pour moi tout ça.

Je voulais m'en sortir avec un plus ou un peu moinsde 500 balles moi.

Bon je crois que je vais rester sur un hub 10BT parce que là j'en ai vu un sur MacWay à 600 balles.

putain il me faut encore les cables.

Personne a un tuyau de la mort là : parce que l'achat de mon mac m'a vidé là !

interessant ! tu nous expliques ça alex !
en composant l'adresse du modem (10.0.0.138), il est bien question de routage ainsi que de serveur dhcp, mais je n'ai pas osé y toucher !
a+

interessant ! tu nous expliques ça alex !
en composant l'adresse du modem (10.0.0.138), il est bien question de routage ainsi que de serveur dhcp, mais je n'ai pas osé y toucher !
a+

ok ! donc tout semble tendre vers une solution matériel

sachant que je veux aussi me faire mon reseau entre les deux ordi

il mi faut du 10/100bt

ok quel hub pas cher 10/100 bt puis je prendre : 8 port c'est ridicuke

il me faut aussi des caables non croisés non ?

et le reseau et fait automatiquement ou j'ai besion comme même de logiciel pour le routage du web a travers le reseau formé

bref comment je configure ?

Oulllaallla !

je dois être con parce que je suis plus embrouillé qu'autre chose.

Il y une différence entre hub et hub/routeur

j'avais pas saisi

j'ai reperé un un hub 4 prt a 500 bakkes chez macway et iol ont aussi chez mon revendeur mac

c'est bon ça ou pas ????

bon sinon c'est quoi cette histoire de flashage de modem

ça me servirait a quoi et comment je configure ce truc j'ai pas tout capté sur MacADSL.

desolé ça doit vous sembler évident mais pour moi c'est la première fois que je met les mains dans le cambouis du reseau et j'avoue ma TOTALE ignorance dans ce domaine.
J'ai déja eu un peu de mal avec la terminologie que j'avais jamais assimilé

merci encore de votre patience ! oui vraiment

Quel est ton modele de modem ADSL ?? Si c'est le modem Speed Touch HOME de chez Alcatel (modem Ethernet), tu peux facilement transformer ce modem "Familial" en version "PRO". C'est à dire transformer ton modem en Routeur+Modem (le routeur c'est ce qui s'occupe de partager la connexion au niveau Hardware).
A partir du moment ou tu as un routeur, tu n'as plus besoin de logiciels pour te connecter. Il te suffit de faire un reseau local en 10baset (un modem 10baset 8port ca vaut 200ff, laissez tomber les magasins mac pour ce genre de matos .. meme la fnac est moins chere), avec tes deux macs, et le modem (tu le branches sur le hub par le port uplink avec un cable droit). la seule différence avec ton réseau local tout bete, c'est que tu spécifie l'adresse du routeur dans le tdb TCP/IP (10.0.0.138), que le masque de sous-reseau est obligatoirement 255.0.0.0, et que tu met les DNS de ton FAI.

Je te conseille franchement de mettre les mains dans ton modem, en suivant scrupuleusement les indications de MacADSL. C'est vraiment le rêve. Tu allumes le modem, il se connecte automatiquement, se reconnecte toutes les 24heures si tu le laisses allumé .. et surtout plus besoin d'ENTERNET ou autre logiciel de connexion a la noix
grin.gif

@+

Guillaume

Oui tu m'as convaincu : je suis allé fairecommence enfin a comprendre.

j'ai eu du mal mais ça rendre

oui mon modem est un Speed Touch Home

J'ai encore quelques questions

Quel est la diffé&rence entre un swith, un hub, et un routeur (routeur j'ai compis)

2eme question : la configuration pour partager mon adsl c'est comment.

Quand tu dis un modem 8 port 10BT : je comprend pas bien : c'est pas un hub ou un switch qu'il faut.

Internet<=>modem modem<=>????? (cable droit)

?????<=>G4 cable droit
?????<=>7600 cable droit

ESt ce que cette configuration me permet d'établir aussi un reseau entre mes 2 machines ?

Je suis hypermotivé pour gagner des sous : plutôt économiser.

Je le dirais jamais asssez mais merci a tout le monde
En fait jusqu'a présent en dehors de qq pb mineur j'avais jamais solicité de grosse aide de la part des membres de MacG

Je dois dire que étant du côté demandeur pour de bon avec OS X que je découvre et la mise en place d'un reseau qui est une première pour moi.
Je ressens toute la générosité de ses forums : j'en ai une larme a l'œil, sans déconner je suis plutôt du genre assez froid et raleur et un peu insensible mais là de lire de grand post rien que pour moi ça me traverse complaitement.

Merci a tous

par curiosité (vu que j'ai deja un routeur), j'ai essayé de recuperer le mot de passe du modem sur le site d'alcatel, mais rien à faire... la sequence de chiffre entrée semble incorecte !
pourtant, c'est bien celle qui apparait dans le modem !!!
faut rentrer juste les chiffres, ou bien mettre le type de modem comme sur l'exemple ?
Neo, viens à notre secours !!!!!!!
a+

lol
grin.gif
tu as fais la meme erreur que moi ... quand tu rentre le SpeedTouch('2313210203203') .. enfin tu vois ce que je veux dire ... faut faire exactement comme l'exemple ... et mettre ou non un espace entre SpeedTouch et le reste
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quel est la diffé&rence entre un swith, un hub, et un routeur (routeur j'ai compis)<HR></BLOCKQUOTE>

hub et switch ont la meme fonctions : permettre a beaucoup d'ordinateurs de se connecter entres eux suivant un schema dit en étoile. tout le monde est connecté au hub ou au switch, aucune connexion directe aux ordinateurs, donc moins de merdre, etc ... la différence entre hub et switch : le hub c'est un boitier tout bête sur lequel tu ne peux pas "influer", tandis que le switch tu peux le bidouiller par Telnet, etc ... et les switchs existent avec un nombre de port assez effarant !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quand tu dis un modem 8 port 10BT : je comprend pas bien : c'est pas un hub ou un switch qu'il faut.<HR></BLOCKQUOTE>

tu met un hub ou un switch .. c'est comme tu veux
grin.gif
le seul truc c'est que le hub c'est vachement moins cher !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Internet&lt;=&gt;modem modem&lt;=&gt;????? (cable droit)
?????&lt;=&gt;G4 cable droit
?????&lt;=&gt;7600 cable droit<HR></BLOCKQUOTE>

la config ca va faire :

internet ---- modem &lt;=&gt; hub &lt;=&gt; G4
......................................./\
.......................................ll
.......................................\/
....................................7600

tous les cables, sont des cables RJ45 droits. (les .... c'est pour la présentation
grin.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>ESt ce que cette configuration me permet d'établir aussi un reseau entre mes 2 machines ?<HR></BLOCKQUOTE>

tu es en réseau local ... on peut dire que le modem est un petit ordinateur autonome du réseau local ... donc partage de fichier, jeux en local, etc ... sont faisable sans pb.
voila ce qu'il y a dans mon tableau de bord TCP/IP

Connexion : Ethernet
Configuration : Manuellement
IP : 10.0.0.10
Masque de sous réseau : 255.0.0.0
Adresse du routeur : 10.0.0.138
Adr.Serv.de.noms : (les ip fournies par Wanadoo)

et voila ... donc par rapport a une config LAN classique : les adr.serv.de.noms remplies, et l'adresse du routeur.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>e dois dire que étant du côté demandeur pour de bon avec OS X que je découvre et la mise en place d'un reseau qui est une première pour moi.
Je ressens toute la générosité de ses forums : j'en ai une larme a l'œil, sans déconner je suis plutôt du genre assez froid et raleur et un peu insensible mais là de lire de grand post rien que pour moi ça me traverse complaitement<HR></BLOCKQUOTE>

tu peux faire la manip du modem sous OSX, et une fois que le modem est bidouillé, et que tu as configuré ta connexion en Ethernet sous OSX, ca carbure au poil
grin.gif

@+

Guillaume

[03 septembre 2001 : message édité par [MGZ]Slug]

olala !

meeeeerrrrrcccccciiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

JUste une dernière question : que me conseillez vous comme hub le moins cher possible

un hub a 4 port 10/100baseT : le moins cher c'est quoi : peut-être le savez

merci merci merci a tous

ouuuuuiiiiinnnn !
cool.gif

Euh...pour ce qui est de la différence entre hub et switch, c'est pas exactement ça.

Un hub, c'est une "bête" boite, c'est vrai, car elle simule la connexion Ethernet d'antant, sur du 10base2, ou 10base5. Un cable coax sur lequel viennent se brancher toutes les machines.
Avec le 10baseT (paire torsadée, prises RJ45), on se connecte sur une boite, mais le principe est le même: quand une machine parle, tout le monde écoute. Et quand plusieurs machines parlent, ca fait des collision.

Un switch, c'est intelligent. Il ne met en communication que les ports qui doivent se parler.

Lorsque p.ex. 4 machines veulent transférer des fichiers sur 4 autres machines, ca mettra 4x plus de temps sur un hub 10 que sur un switch 10, car le switch supporte 4 transmissions en parallèle.

Robin