Question sur la chauffe des MBPr

bubbly

Membre enregistré
30 Août 2013
4
0
Bonjour à tous :)

Cela fait des mois maintenant que je me tâte sur l'achat d'un Mac portable pour la rentrée et je remercie vraiment toutes les personnes qui font vivre ce forum car je vous lis depuis longtemps et c'est vraiment très instructif pour une newbie comme moi :up:

Personnellement mon choix s'est affiné : j'hésite entre un MacBook Air et un futur MBPr 13' Haswell. Mais ce qui me tracasse, c'est le problème de chauffe sur le retina. Je suis passée tester les bêtes en magasin et en effet le retina chauffait déjà bien. Comme je compte utiliser la bête sur mes genoux assez souvent, dans l'état actuel des choses, ça ne me convient pas du tout.
Alors comme je n'y comprends pas grand chose en informatique, en carte graphique, en CPU, .. J'aurais voulu savoir si selon vous les futurs MBPr Haswell pourrait voir résolu ce problème de chauffe ?

PS : je n'ai pas précisé mon utilisation car je sais que dans mon cas le air me suffirait. Mais comme je n'ai pas de limite de budget, l'écran retina serait un pur caprice ;)

Merci d'avance :)

Bonjour et bienvenue à toi !

Première chose : Il est vivement déconseillé d'utiliser un ordinateur portable sur les genoux. Cela augmente considérablement et surtout rapidement la température de l'ordinateur et selon la position, l'aération est limitée !!! Donc rien de telle qu'une surface plate pour offrir aux ouïs de quoi respirer. Donc ça ne conviendra pas non plus aux pauvres ordinateurs que t'entreprends :D

Oui, le Rétina chauffe mais deux petits mots à ce sujet : En utilisation basique, il ne chauffe pas plus qu'un autre franchement ... En revanche, lorsqu'on sollicite le CPU, là ça carbure un max ! (CAO, Montages Vidéos, Flash..). Cela dit, la chauffe se fait plus ressentir sur l'i7 ivy B que l'i5. Sous Haswell, on notera une remarquable différence d'autonomie ; il y a des chances que la chauffe du Rétina soit revue mais on ne parle pas de résolution, dans le sens où il est normal que le processeur chauffe ;)

Bonne continuation !

PS : L'écran Rétina est une tuerie :zen:

Merci pour ta réponse Rimtape ;)
Oui oui je sais bien que l'utilisation sur genoux, ce n'est pas bien ^^

Hummm ... Je reste partagée entre les deux modèles ;) je n'ai jamais été fan de l'écran retina. Il y a quelques mois, j'aurais clairement dit "pfff pas pour moi, ça ne sert à rien si on ne fait pas de la photo". Et c'est ce que je continue de penser d'un côté. Mais d'un autre, le macbook air a des couleurs pâlottes je trouve.
Dans un sens je me contenterais très bien de l'écran du MacBook Pro (simple), qui est pourtant censé avoir le même écran que le air, mais les couleurs sont beaucoup plus chaudes (dues à la vitre, au bord noir, ... À ce qu'on veut mais le rendu n'est pas le même :p). Mais 2kg c'est vraiment trop lourd à mes yeux pour être trimballé chaque jour en fac :(
Je sais bien qu'il n'y a pas d'ordinateur parfait mais vu l'investissement (que ce soit n'importe quel modèle) je suis difficile, je le reconnais :p

Oui en terme de transport, il est clair que le Air est excellent ! A toi de trouver ton propre compromis et demande toi ce que tu veux privilégier car c'est bel et bien un sacré investissement pour les études. Il y a 4 ans je pense que j'aurais prit un Air mais entrant en Master 2 cette année le MBPr était celui qui me convenait le plus (pour cette dernière année d'étude et les années à venir). J'en voulais un léger, mais 2 kg pour aller à la fac ça me va très bien (j'ai relativisé avec mon ancien PC).

Donc 15" avec un superbe écran, très rapide et léger (pour moi) et surtout très puissant ; j'adhère !

Mais avant de te lancer, prend ton temps, demande conseil (chat Apple Store est bien). Néanmoins, si tu es sûre de toi, tu as jusqu'au 6 Septembre pour bénéficier des €80 de Back to School ;)

Oui, il ne me reste normalement plus que deux ans de master à tirer, dont une partie en Erasmus. Mais je pense effectivement à "l'après étude".

En vérité, j'ai très peur que le retina lag lorsque je l'utiliserai. Autant pour mes loisirs que pour mes études je dois pouvoir surfer sur plusieurs sites internet en même temps (je n'ai jamais compté, disons 10 fenêtres ouvertes en même temps), avoir un tableau excel ouvert (oui je viens de windows cela se voit ^^), deux trois documents word, et bon ... écouter un peu de musique sur youtube n'est jamais désagréable :)
Pour moi c'est une utilisation ultra basique ! Mais quelqu'un pourrait me confirmer que je n'aurai normalement pas de lag ? parce que dans les fenêtres internet ce seront des recherches, de longs documents sous format pdf, ... ce genre de choses. Bref tout ce qui exige de "scroller" beaucoup.

Comme je suis indécise à mon avis je vais rater l'offre back to school. Enfin rien n'est encore décidé, je change d'avis chaque jour ^^

Mais quelqu'un pourrait me confirmer que je n'aurai normalement pas de lag ?

Moi :)

Venant d'un pc tu vas te rendre compte que tout est ultra plus rapide et beaucoup plus intuitif. En plus de la fluidité de l'ordinateur, tout est nettement mieux à entreprendre.

Tous ceux qui possèdent des mac te diront que tu n'auras pas (que tu n'auras plus..) de lags.

Pourquoi pas un Macbook Air 13" ? Si ton utilisation restera telle quelle, ce dernier upgradé à 8Go de RAM pourra aisément satisfaire tout tes besoins et assurer les prochaines màj OSX. D'ailleurs, niveau légèreté, il est excellent ;) N'était-ce pas une de tes préoccupations principales ? :)

Moins d'une semaine avant la fin de Back to School ! :siffle:

Non je parlais des lag "spécial retina 13 pouces" car la carte graphique (si j'ai bien compris) ne suit pas

Sinon je suis encore repassée dans un magasin et on aurait pu faire cuire un œuf sur le retina tellement il était chaud, je ne trouve vraiment pas ça normal :S

Je ne sais pas ce qu'ils font tourner pour faire autant chauffer le mac dans ton magasin. Souvent ils mettent des fonds d'écrans ou une présentation générale des fonctionnalités de l'ordinateur (c'est ce que je vois en général). Mais si le mac ne fait que ça depuis plus d'un mois tous les jours. Je pense que c'est normal qu'il puisse chauffer autant (sachant qu'il n'est pas le seul à tourner autour de lui).

On peut travailler sur les genous avec un support par exemple:

Si vous n'êtes pas à la masion, éviter travailler le travail sur vous genous