Question sur la gestion des puces graphiques

MacEye

Membre actif
13 Octobre 2009
174
7
51
Champagne
www.flickr.com
Bonjour à tous,

je me suis nouvellement équipé d'un MBP 15" unibody et donc équipé de deux puces graphiques 9400m et 9600gt. Je voudrais connaître le fonctionnement exacte des puces dans le cas suivant :

MBP sur secteur option d'énergie "meilleure autonomie de la batterie" activé.

Comment la machine gère t-elle les puces si je lance une appli demandant des ressources en calcul graphique (je crois que la machine tourne par défaut sur le 9400m) ? la machine fait-elle le switch automatique sur la 9600 GT ? ou faut-il le faire manuellement ? Le système peut-il agréger les deux puces et les faire fonctionner en DUAL ?

J'ai consulté le site apple mais ce n'est pas très clair (ils disent qu'en fonction du mode d'énergie, la vitesse du processeur s'adapte automatiquement mais de quel processeur parlent-ils ? du CPU ? du GPU ?


Merci par avance pour vos explications et conseils :) c'est mon premier mac et je nage encore (je viens du monde obscure de MS:D je suis venu vers la lumière !!)

Bonne journée à tous
Stéphane
 
Bonjour,

si l'option "meilleure autonomie" est cochée, il travaille sur la 9400.

Il faut changer manuellement donc en cochant "meilleures performances" pour qu'il passe sur la 9600. Ca implique qu'il faut relancer la session.

Looli
 
merci pour ta réponse Looli,

Mais ta réponse est elle valable même si la machine est branchée sur le secteur ?

Stéphane
 
Bonjour a tous.

Les experts pourrait t'ils nous eclairer sur ce point, (nous les nouveaux migrants sur Mac), Il me semblerai logique d'activer la 9600gt en permanence.

Mais sous quel proportions cela peut t'il apporter des inconvenients ?
Rapport de pénalité d'autonomie ? Problème de chauffe.

en gros, en mode mode etes vous ?, vous les habitués.
 
En règle générale, c'est assez simple.
Tu utilises la 9400 en usage normal et quotidien.
Quand tu as besoin de la 9600, pour le jeu ou motion (ou d'autres logiciels qui en ont besoin), tu actives la 9600.
évidemment, l'autonomie n'est plus la même (nécessité de brancher sur secteur pour de bonnes performances).
 
J'évite le plus possible d'activer la 9600M GT, le mac chauffe bien plus même sans aucune sollicitation graphique, en faite je gagne facile 10° de plus sur le CPU (allez savoir pourquoi :mouais:).
 
Je profite de ce fil pour une question qui me taraude, est ce que quelqu'un aurait trouvé un widget pour le dashboard qui permettrait de lancer l'une ou l'autre sans avoir besoin d'aller dans les prefs système ???
 
Merci pour vos réponses.

Alors si j'entend bien j'abandonne cette idée, d'activer par défaut la 9600gt.

En effet, si c'est pour simplement perdre 1H ou 1H30 d'autonomie, ce ne me déranger guere, mais je suis pas friand d'un portable qui chaufferai de trop.

De plus apparemment, il y peu de retour d'utilisateur conquis par cette option.

Je saurais tout de même y penser, lors de l'utilisation de logiciels gourmand. :up:
 
constater que la quasi totalité des utilisateurs de MBP avec les deux cartes graphiques, soit n'utilise pas la carte graphique la plus puissante, ou mieux encore ignore comment l'utiliser. Finalement la course à la puissance du matériel ne rime pas à grand chose.

A tout prendre je préfère encore la précédente génération de MBP, une seule carte graphique est largement suffisante à mon sens.
 
A tout prendre je préfère encore la précédente génération de MBP, une seule carte graphique est largement suffisante à mon sens.

Je trouve que deux cartes graphique dans un mac est génial, même si peu de gens utilisent au final la 9600M GT, si cela permet de contenter les quelques gamers et pro ? Ca permet justement de pouvoir garder "en réserve" une grosse puissance de calcul, et tout ça sans diminuer l'autonomie ou augmenter la chauffe. :zen:
 
constater que la quasi totalité des utilisateurs de MBP avec les deux cartes graphiques, soit n'utilise pas la carte graphique la plus puissante, ou mieux encore ignore comment l'utiliser. Finalement la course à la puissance du matériel ne rime pas à grand chose.

A tout prendre je préfère encore la précédente génération de MBP, une seule carte graphique est largement suffisante à mon sens.

Ben ça prouve juste qu'ils achètent (comme je l'ai souvent remarqué sur ce forum) du matériel trop puissant pour leur utilisation.
Mais la 9600 ça sert bien pour les jeux, l'encodage vidéo hd, les effets, la 3D...
 
En tant que tout nouveau newbie sur Mac mais travaillant dans le développement (Web, images) depuis plus de 10 ans sur PC. Je suis plutot favorable a l'idée d'une carte accélératrice activable. Même si j'aurais préféré l'idée d'une commutation automatique. Mais je garde confiance je vais dire en Apple pour leurs choix technologique surement justifié.

J'aurais une dernière question de "newbie", est t'il possible de donner une idée de la valeur de cette carte secondaire, c'est a dire offre t'elle a votre avis 10%, 20%, 50% de performance en plus. (si cette question est justifée, sinon désolé).
 
J'aurais une dernière question de "newbie", est t'il possible de donner une idée de la valeur de cette carte secondaire, c'est a dire offre t'elle a votre avis 10%, 20%, 50% de performance en plus. (si cette question est justifée, sinon désolé).

Ben écoute, moi perso, je ne l'active que pour jouer à Toca 3 ou Bioshock, et je peux te dire que sans changer les réglages sur ces jeux, jouer sur la carte principale est tout simplement impossible, ça rame à mort....maintenant je serais dans l'impossibilité de te donner une valeur qui veuille vraiment dire quelque chose, tant l'une peut faire des choses que ne permet pas l'autre...

Par contre sorti de l'utilisation gamer, je n'ai pas vraiment vu de gain notable avec des logiciels gourmands, genre photoshop ou imovie, mais ce qui est relativement normal, la carte n'étant en principe sollicitée que lors du rendu, donc à mon sens cela doit plus se ressentir sur de grosses applis de rendu 3D ou archi, mais bon, n'en utilisant pas, je ne peux pas confirmer....
 
Ok, je trouve ta reponse tout a fait cohérente et pertinente.

Je rajouterai que rien que pour Bioshock, (que je vais m'acheter bientôt !!!:up:) ca vaut le coup !

En fait j'attend de mon ordi un comportement prompt et stable, j'ai la suite CS4 sur mon macbook pro, et je suis parfaitement a l'aise et surtout pas du tout decu, par rapport a mon précedent Toshiba et son Windows.


Merci ......
 
constater que la quasi totalité des utilisateurs de MBP avec les deux cartes graphiques, soit n'utilise pas la carte graphique la plus puissante, ou mieux encore ignore comment l'utiliser. Finalement la course à la puissance du matériel ne rime pas à grand chose.

A tout prendre je préfère encore la précédente génération de MBP, une seule carte graphique est largement suffisante à mon sens.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi.

En effet, mon utilisation est en gros 90% classique, et 10% jeux, et franchement ce choix d'Apple de mettre 2 cartes me convient plutôt bien, la seconde carte me permet de profiter de quelques jeux dans de super conditions, et le fait de fermer la session ne me gêne guère, vu ma fréquence de jeu.

Et puis franchement, les pur gamers qui cherchent vraiment le meilleur matériel du moment, ne se tournent pas forcément vers un Macbook, mais plutôt sur de l'alienware ou autre bombe de jeu.