Question sur le réseau, vitesse de transferts, usb2-3 etc...

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Salut à tous

j'ai quelques questions car je n'arrive plus vraiment à m'y retrouver et avant éventuellement d'investir sur une mise à jour de mon matériel j'aimerais avoir votre avis.

J'ai plusieurs Mac à la maison.

J'ai le mien qui est un Macbook pro 2012 bien ugradé ssd etc dont je suis très content. Il est relié par cable réseau à mon switch gigabit. Rien à redire le concernant.

Mon épouse a un Macbook air tout récent, il se connecte uniquement en wifi au wifi local chez nous. J'ai déjà remarqué qu'il était assez lent en connexion wifi :(

A titre de comparaison, sur mon Macbook pro en wifi je suis en speedtest à environ 60mbps alors que son Macbook air pointe difficilement à 25...c'est quand même étonnant vu que sa machine est neuve alors que le mien a 5 ans.

A côté de ca, j'ai un Mac Mini, encore plus vieux, il a 10 ans maintenant mais il ne sert que de serveur réseau à la maison. J'y ai connecté différents disques dur (en usb 2) et ce Mac Mini est connecté en cable sur le switch gigabit. Mais il est vieux...c'est encore un Intel core 2 duo avec 1 giga de ram qui tourne sur 10.6

Tout est partagé.

Les transferts de fichiers en cable sont assez rapides, évidemment en wifi, la vitesse diminue, surtout à partir du Macbook Air !

La question que je me pose se situe autour de mon Mac Mini qui forcément vieilli, même s'il se porte bien. Est-ce que je gagnerais quelque chose en vitesse de transfert de données wifi si je changeais ce Mac Mini par un modèle plus récent qui aurait donc des connections USB3 ?

Je penserais me donner toutes mes chances avec un Mac Mini qui est vraiment le coeur de toute mon installation réseau à la maison (j'ai des passerelles multimedias etc) en y connectant de l'usb 3. Maintenant est-ce que ca va changer quelque chose ? Partant du principe que de toute façon mon Mac Mini actuel est gigabit également...bref je suis un peu perdu.

J'aimerais vraiment surtout que ca soit fluide en wifi sur le Macbook Air de mon épouse parce qu'actuellement je lui ai mis sa bibliothèque photo et musique sur un disque dur 2.5" en usb 2 sur le mac mini et franchement je trouve que c'est franchement lent...

Merci pour vos conseils