comment et combien facturer un site internet,
il y a t il des tarifs de base ?
combien vendre une page d'accueil ?
combien pour une page normale ?
et les mises à jour par la suite ?
Tu factures grosso modo :
1. l'analyse du besoin du client (comprendre ce qu'il veut), la conception générale du site (technologie, ergonomie générale, arborescence), le tout livré dans un rapport clair et succinct, précis et détaillé en même temps
comment calculer ? au temps passé. plus à la journée qu'à l'heure.
2. l'infographie (tu sais, les boutons de navigation imbécile qui représentent une flèche à droite avec marqué dessus "flèche à droite"
, la création multimédia (le flash sur la page d'accueil qui fait fuire le visiteur pressé) et la retouche d'images.
comment calculer ? idem
3. l'intégration HTML, voire la saisie des textes
comment calculer ? idem
4. le développement (s'il y a du PHP, de l'ASP, du Javascript, du SQL)
comment calculer ? idem
5. la mise en ligne :
- recherche et dépôt d'un domaine chez gandi.net par exemple
- recherche d'un hébergeur
- déclaration à la cnil
- déclaration au procureur de la république (TGI du siège du client)
temps passé plus coût du dépôt, etc.
6. la maintenance, la mise à jour, le référencement, la formation du client éventuellement
Putain, mais ça fait vachement cher, je parle pas au prix du plombier ou du serrurier, mais même au prix de la femme de ménage ! Et alors ? Si le client veut un site aussi creux que ceux de l'ODA (pages jaunes), qu'il se renseigne sur les prix... et l'intérêt de tels sites.
Regarde ton investissement de départ, tes coûts fixes (loyer, téléphone, informatique, accès internet, logiciels, documentation, consommables, etc.) avant de fixer un prix à la volée.
Pense à préciser que si le client en veut plus en cours de route, ben faut prévoir un nouveau devis.
Ce qui prend le plus de temps, c'est la conception, pas la réalisation.
Ce qui prend aussi du temps, c'est la création d'un gabarit nickel avec une feuille de style plausible qui fera évoluer le site en trois clics.
Sache que sur 100 euros facturés, environ 40 tombent vraiment dans ta poche.
Enfin, 5, 10 ou 20 pages, ça prend à peu près le même temps (hors infographie spécifique pour chaque page). Donc ne raisonne pas en pages, mais en solution clef en main.
Un bon référencement prend une bonne journée plus une surveillance et un travail de suivi.