Question sur RAM, Mavericks et les vignettes d'images

Marco95

Membre confirmé
23 Janvier 2013
11
0
Paris, France
www.marcmateus.com
Bonjour à tous,

J'ai deux question toutes bêtes, alors cela fais + 10 ans que je suis sous mac, pas de problèmes je suis passé par pleins de MB, MBP, MBA et là un MBPr 13". Etant photographe j'ai bizarrement un soucis jamais vu au paravent qui concerne l'affichage des miniature de mes photos en TIFF dans le finder, j'ai l'impression qu'OS X ne veut pas les charger... J'entends le bruit du proc qui se prends une décharge, mais à l'écran ça n'affiche rien... Avez vous des réponses à cela, je pense que c'est lié à Mavericks ?!


Seconde question, celle ci concerne la ram, mon Mac du mois dernier était un MacBook Air Late 2012 i5 1.8Ghz, 8Go de RAM, config simple, tout tournait amplement bien dessus (Fichiers de 5D MK II / III) Je ne m'étais jamais posé la question de la ram, wired, inactive etc, cela fait également des années que j'ai iStat qui m'affiche ram et proc au dessus...

Maintenant que je suis sur un MacBook Pro Rétina Late 2013 i7 2.8Ghz 16Go de Ram... Je me suis mis à regarder attentivement la ram, je bosse avec Lightroom 5, Photoshop CC tout cela jamais ouvert en même temps (manique, oui...) mais étrangement j'ai l'impression que la ram, même avec 16Go est gaspillé, j'ai installer Memory clean pour en savoir plus, je suis toujours en dessus de 40% de mémoire libre, étrange non ? Je pensais que d'avoir largement plus de mémoire serait finalement un grand confort, mais hélas des fois il y a quelque lags...

Je reconnais que les 13" avec leurs chipset graphique ne sont pas les mieux dotés... Mais ça tourne pourtant pas trop mal !

Voici quelques screenshots : Moved Permanently


J'espère que vous pourrez répondrez à mes questions.
Bon vendredi à tous !

MM
 
Bonjour,

J'entends le bruit du proc qui se prends une décharge, mais à l'écran ça n'affiche rien...
euh… :siffle: Le jour ou le processeur fera du bruit, sauve toi ;)



je suis toujours en dessus de 40% de mémoire libre, étrange non ? Je pensais que d'avoir largement plus de mémoire serait finalement un grand confort, mais hélas des fois il y a quelque lags...
Pas de souci tant qu'il te reste de la mémoire disponible. Laisse donc l'OS gérer la RAM comme il l'entend ;)
(peut être v'avais tu pas le même OS entre tes deux machines ?)
 
Je suis sérieux, j'entend des bruits de décharge, ça doit être la ram ou le SSD finalement !

Et oui le MBA était sous 10.8.3 encore (j'évites les updates, obsolescence programmée tout ça...)

Pas d'idées donc au sujet de la créations des vignette d'images en .TIFF ? Je vais dorénavant exporter mon travail en .PSD, l'aperçu est présent cette fois ci !

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

Par exemple le mac est allumé depuis 4h et je n'ai bosser qu'une heure sur photoshop, 4 images, j'ai tout fermé et depuis je n'ai que Safari d'ouvert...

Pourtant :

Capture d’écran 2014-03-14 à 13.17.55.png

Capture d’écran 2014-03-14 à 13.19.38.png

Normal pour vous ?!
 
Je suis sérieux, j'entend des bruits de décharge, ça doit être la ram ou le SSD finalement !
J'arrête mes blagues à deux balles, n'étant pas technicien je ne peux pas aider sur ce point :zen:


Pas d'idées donc au sujet de la créations des vignette d'images en .TIFF ?
Peut être de la maintenance à faire avec Onyx ?
Est ce que dans une autre session tu peux voir tes vignettes en .tiff ?


Normal pour vous ?!
Ca me semble OK (surtout avec la copie des process de iStat menu. Pas de swap. De la RAM inactive qui n'a pas été rendue mais qui devrait être utilisable en cas de besoin.
 
J'utilise Onyx chaque semaines, pour nettoyer et l'optimisation à été faite à l'achat après avoir tout installer donc je en pense pas que cela puisse m'aider... Je vais rester en .PSD, mais j'aurais voulu résoudre cette énigme !

Et merci pour les infos sur la RAM ! Je trouvais ça étrangement peu en ayant 16Go ...
 
Et oui le MBA était sous 10.8.3 encore (j'évites les updates, obsolescence programmée tout ça...)

:hosto:

Coco, les mises à jour ne sont pas les instruments d'un affreux complot visant la domination mondiale sur ton livret d'épargne :

http://support.apple.com/kb/HT5730?viewlocale=fr_FR

http://support.apple.com/kb/HT5784?viewlocale=fr_FR

http://support.apple.com/kb/HT5815?viewlocale=fr_FR

http://support.apple.com/kb/HT5880?viewlocale=fr_FR


Sur la gestion de la Ram, consulte le moniteur d'activité. Si le graphe est vert c'est que tout va bien. Regarde aussi le niveau de mémoire compressée. Ram inactive, libre, etc, cela a perdu un peu de sa pertinence avec Mavericks.

Plus de Ram n'accélère l'OS que si celui-ci a fortement recourt au swap. Sinon le gain est négligeable.


Pour tes fichiers tiff, ils n'auraient pas par hasard un modèle de couleur CMJN et une profondeur de couleur plus importante que 8 bits ?

J'ai constaté ce phénomène sur Mavericks, Mountain Lion et même Snow Leopard concernant ce type d'images.

Ou alors cela a avoir avec d'autres caractéristiques de ces images, parce que toutes les tif ne sont pas impactées.

Etrangement, ce qui ne s'affiche pas dans le Finder, s'affiche avec Quicklook et dans le Dock.

Un bug n'est pas à exclure.

---------- Nouveau message ajouté à 19h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------

J'utilise Onyx chaque semaines, pour nettoyer et l'optimisation à été faite à l'achat après avoir tout installer donc je en pense pas que cela puisse m'aider... Je vais rester en .PSD, mais j'aurais voulu résoudre cette énigme !

Et merci pour les infos sur la RAM ! Je trouvais ça étrangement peu en ayant 16Go ...

OnyX n'est pas à utiliser chaque semaine.

Arrêtez d'effacer vos caches, le système arrêtera de se fatiguer à les reconstruire.
 
Je resterai sur mon point de vue en ce qui concerne les MAJ, sur les iPhones c'est bel et bien le cas...

Pour mes images, je suis en RVB 16 bits, en TIFF/PSD elles pèsent 120mo, après avoir bossé sous Ps elle sont en moyenne autour 500Mo/700Mo, c'est surtout après le boulot dans Ps que je n'ai plus d'aperçu...

Et finalement ça fait la même chose avec les .PSD... Et ça fait + de 2 heures que la fenêtre est ouverte, donc il n'y a rien qui charge...

Capture d’écran 2014-03-14 à 14.31.30.png