Question sur un upgrade envisagé

yvesyves

Membre confirmé
8 Août 2010
37
1
Bonjour,

J'ai un MacBook blanc de 2009 qui tourne sur Snow Leopard à ma parfaite satisfaction. Malheureusement le disque est plein (un 500 gb), et certains softs récents (ex FCPX) sont définitivement un peu trop lents. J'envisage donc à regret d'investir dans un MBPro Retina avec 1Tb pour fêter l'an neuf.

Question 1: j'aimerais idéalement ne rien changer à mon outil de travail, mais je lis qu'il est impossible d'installer un ancien OS sur une nouvelle machine. Pouvez-vous me confirmer que je vais devoir passer sur Mavericks et que je vais donc perdre l'usage de quelques vieux programmes bien utiles (ex:QT Pro) ?
Question 2 : comment récupérer efficacement mes programmes, via une sauvegarde Time Machine ou via un transfert (comment ?) directement du mac actuel ?
Question 3 : vais-je devoir réinstaller les programmes ou vont-ils fonctionner automatiquement dans la nouvelle configuration ?

Merci !
Yves
Bruxelles
 
Effectivement les machines vendues neuves n'acceptent pas les osx antérieurs à celui fourni avec la machine. Il est possible de transférer les données de l'ancien mac vers le nouveau avec "assistant migration" qui propose de récupérer les données soit depuis Time Machine, soit depuis le disque de l'ancien mac comme en "mode target".
Il faut penser à voir lesquelles des anciennes appli sont compatibles avec Mavericks.
Voilà.
 
Bonjour,

Une alternative au changement de machine : acheter un SSD et le mettre dans le MB, comme ça tu pourras continuer à utiliser SL. Mettre la RAM au maximum sur cette machine (probablement 6 Go).

Si maintenant tu pars sur du neuf (donc Mavericks), je ne te conseille pas d'utiliser l'assistant migration, qui te ferait migrer des vieilleries (de SL, voire de Leopard) sur Mav'

Le mieux (en terme de stabilité de l'OS) est de tout réinstaller from scratch : télécharger chaque application (la dernière version, peut être que les màj payantes sont à prévoir), avoir le n° de série sous le coude et reparamétrer chaque application.

Et ne migrer que les documents, rien d'autre.
 
Merci pour ces réponses. Ouille, ouille, ouille, s'il faut tout réinstaller from scratch cela va être la galère et cela va coûter un pont, misère... Très vexant de ne pas pouvoir conserver un vieil OS ! Est-ce qu'il y a un SSD 1tb conseillé pour mon mac actuel ?
 
Est-ce qu'il y a un SSD 1tb conseillé pour mon mac actuel ?
Le modèle de chez Crucial doit être OK (modèle M500, dans les 450 € en 1 Go).


Après, tu n'es pas obligé de tout réinstallé si tu passes sous Mav'. C'est simplement un conseil de bon sens, en sachant qu'une migration peut ne pas engendrer de bugs.
 
La marque Crucial est pas mal et il est très facile de faire la MAJ du firmware (quand c'est nécessaire, donc pas obligatoire).

Comme dit Sly54, dans un 1er temps, tu pourrais installer le SSD en y installant Mavericks. Ca te permettait de le tester et voir si certains logiciels te sont vraiment indispensables ou pas. :zen:

Edit : encore un début d'année avec de l'écho...
 
À noter quand même que le SSD ne fait pas tout, le CPU et le GPU jouent un rôle tout aussi important dans l'édition vidéo (sous FCP notamment)

Avec FCP ce sont quand même les effets spéciaux, genre mLogo.3, mLook, mTitle Blockbuster Pack, etc, qui vont ralentir la production. Le truc qui est pas mal est de travailler avec un disque USB connecté en Firewire 800, moi j'aime bien et au moins je ne perds rien. Le SSD de base est quand même un sacré bonus.
 
Merci pour vos réponses. Je lis pas mal d'histoires stressantes d'installation de SSD dans un mac sur le forum de Crucial, je pense que je vais donc opter pour la nouvelle machine, histoire de commencer l'année en mode zen.
 
Je te conseillerai également de partir sur une nouvelle machine, j'avais un Macbook pro de 2009 avec un SSD avant de passez sur un Retina.
Il était encore très réactif grâce à ses 8 Go de RAM et son SSD, mais à la moindre application un peu gourmande on voit que le reste (CPU, GPU) ne suit pas. Quand je dit appli gourmande, il s'agissait d'Aperture dans mon cas. J'ai testé un peu de montage vidéo avec récemment, j'ai vite arrêté pour laisser cette tâche au i7 du Mini.