question Word

Mathou74

Membre enregistré
11 Octobre 2007
2
0
Bonjour !
Je viens juste d'acheter un macbook , le monde d'apple est encore totalement inconnu pour moi :).
L'offre d'Office 2004 livrée avec l'ordinateur touchant bientôt à sa fin, il me faut trouver une solution de remplacement pour le traitement de texte. J'ai, pour le PC familial, un CD d'installation de Word 2004 mais pour Windows. Un monsieur de la fnac m'a dit qu'il était possible de le mettre sur mon Mac. Or ça me paraît un peu bizarre et d'ailleurs ça ne marche pas du tout. Est ce qu'il ma raconté n'importe quoi où y a t-il réellement possibilité de le faire? Je suis désolée si ma question est stupide mais l'informatique et moi on est pas super potes et là jgalère un peu...
Merci d'avance
 
Bonjour !
Je viens juste d'acheter un macbook , le monde d'apple est encore totalement inconnu pour moi :).
L'offre d'Office 2004 livrée avec l'ordinateur touchant bientôt à sa fin, il me faut trouver une solution de remplacement pour le traitement de texte. J'ai, pour le PC familial, un CD d'installation de Word 2004 mais pour Windows. Un monsieur de la fnac m'a dit qu'il était possible de le mettre sur mon Mac. Or ça me paraît un peu bizarre et d'ailleurs ça ne marche pas du tout. Est ce qu'il ma raconté n'importe quoi où y a t-il réellement possibilité de le faire? Je suis désolée si ma question est stupide mais l'informatique et moi on est pas super potes et là jgalère un peu...
Merci d'avance

:D :D :D
Les gens de la Fnac sont incompétents. Pas tous, heureusement. Mais ceux du rayon Apple ne clairement pas assez formés. :nailbiting:
Il t'a effectivement dit n'importe quoi. Ou alors c'est toi qui a mal compris.
En fait, tu ne pourras pas installer Word pour Windows sur un Mac. Peut-être t'as-t-il dit que tu pouvais lire des documents Word créés sur ton PC sur ton Mac ? ;)

En tout cas, si tu veux Word, il va falloir te résoudre à l'acheter. :p
Ou te tourner vers des solutions autres que Microsoft Office.
Et là, ça ne manque pas : des gratuites (Open Office) comme des payants, mais pas très (iWork). ;)
 
Peut-être qu'effectivement les clefs d'activation sont les mêmes (pas sûr, donc a essayer)

Sinon plusieurs solutions :
- iWorks qui dans sa dernière version est compatible avec Office2004 (payant)
- Acheter Office 2004 (payant et bonbon)
- OpenOffice (gratuit)
- NeoOffice (gratuit)
 
Bonjour,
Une petite préférence pour Neooffice qui s'intègre mieux à l'interface du Mac. Les deux (Open Office et neooffice) reconnaissent et sauvegardent très bien les formats Office de Microsoft.
Alors, ce serait dommage de payer plus
 
J'ai, pour le PC familial, un CD d'installation de Word 2004 mais pour Windows. Un monsieur de la fnac m'a dit qu'il était possible de le mettre sur mon Mac. Or ça me paraît un peu bizarre et d'ailleurs ça ne marche pas du tout. Est ce qu'il ma raconté n'importe quoi où y a t-il réellement possibilité de le faire ?
Il t'est parfaitement possible possible d'installer une version Windows de Word (ça ne doit pas être 2004, mais plutôt 2003). Il ne t'a pas dit n'importe quoi, il ne t'a simplement pas tout dit : il te faut pour cela installer Windows. Soit via Bootcamp (gratuit, mais obligeant à redémarrer la machine pour passer de Mac OS X à Windows) soit via Parallels ou Fusion (qui permettent de basculer de Mac OS X à Windows sans redémarrer). Ça fonctionne tout à fait "normalement" (c'est à dire comme sur un PC !)

Après, il te reste à faire ton choix, en fonction de tes besoins exact. OpenOffice.org et NeoOffice te donneront des résultats assez comparables à ceux de la version Windows d'Office. D'autres solutions existent, qui ont aussi été évoquées, et qui proposent toutes des versions d'essai au minimum. Donc tu peux te faire ton idée...
 
Il t'est parfaitement possible possible d'installer une version Windows de Word (ça ne doit pas être 2004, mais plutôt 2003). Il ne t'a pas dit n'importe quoi, il ne t'a simplement pas tout dit : il te faut pour cela installer Windows. Soit via Bootcamp (gratuit, mais obligeant à redémarrer la machine pour passer de Mac OS X à Windows) soit via Parallels ou Fusion (qui permettent de basculer de Mac OS X à Windows sans redémarrer). Ça fonctionne tout à fait "normalement" (c'est à dire comme sur un PC !)

Après, il te reste à faire ton choix, en fonction de tes besoins exact. OpenOffice.org et NeoOffice te donneront des résultats assez comparables à ceux de la version Windows d'Office. D'autres solutions existent, qui ont aussi été évoquées, et qui proposent toutes des versions d'essai au minimum. Donc tu peux te faire ton idée...


Et là encore, tu n'as pas tout dit : n'oublie pas d'acheter Windows... :siffle:
 
il te faut pour cela installer Windows. Soit via Bootcamp (gratuit, mais obligeant à redémarrer la machine pour passer de Mac OS X à Windows) soit via Parallels ou Fusion (qui permettent de basculer de Mac OS X à Windows sans redémarrer). Ça fonctionne tout à fait "normalement" (c'est à dire comme sur un PC !).


Mais ! Car il y a un "mais", ne pas perdre de vue que normalement, dès la sortie de Leopard, les béta de bootcamp doivent cesser de fonctionner sous Tiger !
 
Encore une chose à savoir: oui openoffice ouvre les documents Word et permet de sauvegarder des documents word. Mais dès que ces documents sont compliqués ça cafouille. Par exemple, un CV créé sur Word comporte en général des cadres (même si c'est le CV d'un agent de maitrise ou d'un employé) et ces cadres perdent leur alignement lorsqu'on ouvre avec open office. On arrive à des décalages qui donnent des résultats farfelus. Je supose que dans le sens contraire (document créé avec Open Office et ouvert sous word) le problème existe aussi.

L'autre difficulté est que le format open document est lisible par beaucoup de logiciels SAUF word. Ce qui fait que si tu utilises openoffice, ou bien tu sauvegardes tous des documents sous format word, avec le risque d'oublier, avec le risque que la secrétaire oublie, etc., et tu risques de perdre des fonctionalités propres au format open document, ou bien tu utilises le format open document, et tu ne peux plus partager tes documents avec d'autres personnes qui utilisent Word.


Dans mon entreprise, j'ai constaté que le coût des licences microsoft était inférieur au au coût du temps passé à contourner ces deux difficultés.
Une licence Word= 300€ HT environ, c'est en moyenne entre 2 et 4 heures de facturation, selon la qualification de l'utilisateur. Je pense que sur la durée de la licence, utiliser open office fait perdre plus de temps que ça.
 
Dans mon entreprise, j'ai constaté que le coût des licences microsoft était inférieur au au coût du temps passé à contourner ces deux difficultés.
Une licence Word= 300€ HT environ, c'est en moyenne entre 2 et 4 heures de facturation, selon la qualification de l'utilisateur. Je pense que sur la durée de la licence, utiliser open office fait perdre plus de temps que ça.

A moins de t'en tenir aux possibilités du format RTF.
 
Encore une chose à savoir: oui openoffice ouvre les documents Word et permet de sauvegarder des documents word. Mais dès que ces documents sont compliqués ça cafouille. Par exemple, un CV créé sur Word comporte en général des cadres (même si c'est le CV d'un agent de maitrise ou d'un employé) et ces cadres perdent leur alignement lorsqu'on ouvre avec open office. On arrive à des décalages qui donnent des résultats farfelus. Je supose que dans le sens contraire (document créé avec Open Office et ouvert sous word) le problème existe aussi.

L'autre difficulté est que le format open document est lisible par beaucoup de logiciels SAUF word. Ce qui fait que si tu utilises openoffice, ou bien tu sauvegardes tous des documents sous format word, avec le risque d'oublier, avec le risque que la secrétaire oublie, etc., et tu risques de perdre des fonctionalités propres au format open document, ou bien tu utilises le format open document, et tu ne peux plus partager tes documents avec d'autres personnes qui utilisent Word.


Dans mon entreprise, j'ai constaté que le coût des licences microsoft était inférieur au au coût du temps passé à contourner ces deux difficultés.
Une licence Word= 300€ HT environ, c'est en moyenne entre 2 et 4 heures de facturation, selon la qualification de l'utilisateur. Je pense que sur la durée de la licence, utiliser open office fait perdre plus de temps que ça.

je suis assez d'accord pour avoir testé OpenOffice qui ne m'a guère séduite!
pour moi, je suis partie sur l'option Word 2004 pour Mac et iWork 06 (j'attends d'avoir Léopard pour prendre la dernière version d'iWork, et la toute prochaine version de Word... je reste pour le moment avec ces versions qui fonctionnent très bien. )
en faisant le passage de Tiger vers Léopard, je prendrai également les nouvelles versions, et j'attends que passent les premiers bugs (donc pas avant janvier-février)
j'apprécie grandement l'interface de Pages de iWork, c'est beaucoup plus léger et maniable que Word, mais en revanche, parfois il y a des soucis de compatiblité avec des fichiers que je reçois pour la revue de poésie, et aussi, au niveau du mémoire de doctorat, les biographies etc sont mieux gérées sous Word...
du coup, je prends ces deux options, pas gratuites mais qui me conviennent!

edit : il faut savoir que Word 2004 n'est pas optimisé pour les MacIntel, du coup, il est assez lent et c'est lour de travailler dessus avec de nombreux documents
j'attends donc la version 2008 qui sera optimisée pour les MacIntel...

donc, la solutions Pages de iWork (totalement intégrée à Mac OS X) et Word 2004 est celle qui me convient le mieux
je deviendrai chèvre si je devais n'utiliser que Word 2004 qui a souvent fait planter mon Mac (il suffisait de le redémarrer mais bon!)

en jonglant avec les deux, tout roule (en plus il y a possibilité avec Pages, comme Word, d'exporter en format PDF qui est universel et pratique (mais on ne le fait que quand on a fini un travail et qu'on l'envoie pour lecture, car dur dur de corriger directement sous PDF)

bref, chacun fait sa petite cuisine avec les logiciels de traitement de texte
souvent on en utilise plusieurs car chacun a ses avantages et ses inconvénients...
c'est assez subjectif, ces préférences... tout dépend de ce que tu comptes faire avec, de comment tu le ressens...
donc, tu peux toujours essayer les versions gratuites (je les ai testéee, sans satisfaction de ma part mais d'autres ne jurent que par OpenOffice ou NeoOffice)

mais si tu souhaites continuer avec Word, je te conseille fortement d'attendre Word 2008 - dans la suite Microsoft Office 2008 pour Mac (qui devrait sortir en janvier 2008)
cette suite existe en plusieurs versions, en tant qu'étudiant on a des tarifs préférienciels (mais ça reste plus onéreux qu'iWork)
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le souci avec Office, c'est que c'est très cher :eek: , et qu'avec mes revenus d'étudiante je peux pas me permettre de le payer. Iwork c'est pareil.
Par contre openoffice et neoOffice me tentent bien. J'ai donc téléchargé néoOffice, l'utilisation à l'air assez semblable à celle de Word. Seulement c'est en Anglais, existe t-il en français? (pas que ça me dérange personnellement mais je ne suis pas la seule à me servir de mon portable)
L'autre problème qui se pose, c'est la compatibilité. Si j'ouvre mes documents de néo sur un PC qui n'en est pas pourvu, y a t-il vraiment un gros décalage sur la mise en page?:confused: Par ce que ça risque d'être problématique pour tous mes CV, dossiers et autres rapports, les ordinateurs de la fac fonctionnant avec Word...