Questions de débutant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 42290
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 42290

Invité
Je m'essaye à la programmation C sous X-Code pour utiliser un petit convertisseur USB-Série. J'ai téléchargé une librairie fournie par le constructeur du micro-controleur, un fichier include et quelques exemples. En suivant les instructions, je l'ai placée dans le répertoire /usr/local/lib et avec cette ligne dans le fichier make pour forcer gcc à utiliser cette librairie : CFLAGS=-L. -lftd2xx. Ok, ça marche si je lance la compilation à partir du terminal.
Mais je ne trouve pas le moyen de configurer X-Code pour qu'il utilise cette librarie. J'ai bien trouvé dans les settings du projet un champs Library Search Paths. En y recopiant la ligne venant du makefile, avec le chemin complet ou le nom seul de la librairie, X-Code ne l'utilise pas au moment du linkage. A l'exécution, j'ai ce message d'erreur :

FT has exited due to signal 6 (SIGABRT).
[Session started at 2007-05-13 01:22:56 +0200.]
ZeroLink: unknown symbol '_FT_Open'

Mes recherches n'ont pas donner grand chose.

Deuxième question, quand je compile mon code source à partir du terminal, je ne sais pas lancer le fichier exécutable, Mac OSX me répond "command not found". Il me faut le faire à partir du finder. Aussi bizarre qu'étrange, car je suis toujours sous le même profil d'utilisateur.

Je m'essaye à la programmation C sous X-Code pour utiliser un petit convertisseur USB-Série. J'ai téléchargé une librairie fournie par le constructeur du micro-controleur, un fichier include et quelques exemples. En suivant les instructions, je l'ai placée dans le répertoire /usr/local/lib et avec cette ligne dans le fichier make pour forcer gcc à utiliser cette librairie : CFLAGS=-L. -lftd2xx. Ok, ça marche si je lance la compilation à partir du terminal.
Mais je ne trouve pas le moyen de configurer X-Code pour qu'il utilise cette librarie. J'ai bien trouvé dans les settings du projet un champs Library Search Paths. En y recopiant la ligne venant du makefile, avec le chemin complet ou le nom seul de la librairie, X-Code ne l'utilise pas au moment du linkage. A l'exécution, j'ai ce message d'erreur :

FT has exited due to signal 6 (SIGABRT).
[Session started at 2007-05-13 01:22:56 +0200.]
ZeroLink: unknown symbol '_FT_Open'

Mes recherches n'ont pas donner grand chose.

Deuxième question, quand je compile mon code source à partir du terminal, je ne sais pas lancer le fichier exécutable, Mac OSX me répond "command not found". Il me faut le faire à partir du finder. Aussi bizarre qu'étrange, car je suis toujours sous le même profil d'utilisateur.

ZeroLink est une option d'XCode que tu va trouver en faisant "info" sur ta target (tu a une champ de filtre des options à droite, tappe "zero").
Désactive cette option.

Cordialement

J'ai téléchargé une librairie fournie par le constructeur du micro-controleur, un fichier include et quelques exemples.
Tu as réussi à trouver un constructeur de micro-contrôleur qui prévoit quelque cose pour Mac ! :eek:
Mais je ne trouve pas le moyen de configurer X-Code pour qu'il utilise cette librarie. J'ai bien trouvé dans les settings du projet un champs Library Search Paths. En y recopiant la ligne venant du makefile, avec le chemin complet ou le nom seul de la librairie, X-Code ne l'utilise pas au moment du linkage.
Tu peux aussi ajouter une librairie à ton projet : clic droit sur le projet, Add > Existing Files ...
ou par glisser déposer de ton fichier sur le projet
Le terminal connaît les commandes qui se trouvent dans les répertoires définis par ta variable $PATH.
Donc soit tu ajoutes ton répertoire dans $PATH soit tu entres ./<nom de ton prog>.

Merci pour vos r&#233;ponses,

&#231;a marche.

ntx, en fait il ne s'agit pas d'outils pour &#233;crire du code pour &#181;C. Il s'agit de &#181;C avec un firmeware qui permettent d'avoir un lien entre l'interface USB et une interface s&#233;rie ou un port d'entr&#233;es/sorties du &#181;C. Grace &#224; une petite librairie, on a acc&#232;s une api assez simple pour pouvoir configurer le &#181;C selon ses besoins (handshake DTR/DSR, CTS/RTS, protocole Xon/Xoff, etc..). Ces produits sont assez souvent utilis&#233;s dans les r&#233;alisations propos&#233;es par Elektor et on peut les acheter en ligne sur le site de ftdi.
Ces &#181;C sont uilis&#233;s par un fabricant de p&#233;riph&#233;riques USB et autres accessoires. Et qui en plus donne des liens pour pouvoir exploiter ses produits sous Mac OSX.

http://www.digitus.info/show.asp?content=/portal/www.digitus.de/fr/home

Voici le lien du fabricant :

http://www.ftdichip.com/