questions existentielles

Statut
Ce sujet est fermé.
bugman a dit:
Lut,

Par chez moi les caissieres sont de vrais "bots", ca fait peur !
Par contre Chris, je ne sais pas comment on peut etre desagreable avec toi, tu es si charmante ! :love:

@+

...fais gaffe ..ta braguette est ouverte :D

• J’aime
Réactions: bugman
Je travaille dans un commerce et c'est parfois dur
Mais alors là caissière c'est 1000 fois plus dur.

Bon courage CRISPEACE :love:;)

Après je vais aller dire à ma mère femme de ménage qu'elle est bête c'est vrai quoi elle fait un boulot de merde, je suis sûre qu'elle va comprendre et qu'elle se dira mais oui bien sur j'avais rien compris à la vie !
:o :heu: :mouais:

odr&#233 a dit:
Après je vais aller dire à ma mère femme de ménage qu'elle est bête c'est vrai quoi elle fait un boulot de merde, je suis sûre qu'elle va comprendre et qu'elle se dira mais oui bien sur j'avais rien compris à la vie ! :o :heu: :mouais:

Elle aurait du faire technicienne de surface ! :siffle: (je suis loin, deja !)

• J’aime
Réactions: chandler_jf
darkbeno a dit:
Je cite Jacques Brel (dans une interview) :

Je n'aime pas les gens bêtes, parce que la bêtise c'est de la paresse
La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit 'je vis, je vais bien, ça me suffit'
Il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant 'c'est pas assez, tu ne sais pas
assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses !'
C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cerveau..."

En tout cas, il a bien fait de le dire avant de mourir.

darkbeno a dit:
Je cite Jacques Brel (dans une interview) :

Je n'aime pas les gens bêtes, parce que la bêtise c'est de la paresse
La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit 'je vis, je vais bien, ça me suffit'
Il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant 'c'est pas assez, tu ne sais pas
assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses !'
C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cerveau..."
Ne pas confondre l'artiste et son oeuvre, PonkHead, surtout ne pas confondre...

Pour shématiser un peu, "Vouloir c'est pouvoir" est très souvent un discours de nantis et/ou de chanceux.

Mais là, il fait chaud,
Je suis malade,
Je m'arrêterais là.

Et puis non. Je le dis quand même.

Cas concret (et réel) :
Soient deux personnes, A et B - même âge, même sexe, ressemblance physique, même milieu sociopro d'origine (plutôt modeste) et mêmes "études" jusqu'au lycée.
Mais :
Les parents de A pensent que les étudent sont primordiales et il se trouve que A a la bosse des maths.
Les parents de B pensent qu'avoir un travail vite est primordial et il se trouve que B n'est pas très doué en maths.

Aujourd'hui, A est cadre dans une grosse boîte, salaire très correct.
Aujourd'hui B est sans diplôme, enchaîne les boulots précaires, physiques, répétitifs et mal payés.

Deux questions auxquelles je me garderais bien de répondre :
- En supposant que la volonté de réussite de A et B aient été exactement identiques au départ, la situation actuelle serait-elle différente ?
- Qu'est-ce qui à partir des seuls faits évoqués plus haut, permet d'affirmer que B est moins cultivée, moins épanouie, moins heureuse que A ?

"Vouloir c'est pouvoir" c'est surtout croire que l'environnement dans lequel on évolue n'a aucune influence sur notre vie, sur nos choix et sur ce qu'on accomplit, c'est, à mon avis, se poser des oeillères en béton armé.
Maintenant, moi, ce que j'en dis, c'est pour en causer...

PonkHead a dit:
Et puis non. Je le dis quand même.

Cas concret (et réel) :
Soient deux personnes, A et B - même âge, même sexe, ressemblance physique, même milieu sociopro d'origine (plutôt modeste) et mêmes "études" jusqu'au lycée.
Mais :
Les parents de A pensent que les étudent sont primordiales et il se trouve que A a la bosse des maths.
Les parents de B pensent qu'avoir un travail vite est primordial et il se trouve que B n'est pas très doué en maths.

Aujourd'hui, A est cadre dans une grosse boîte, salaire très correct.
Aujourd'hui B est sans diplôme, enchaîne les boulots précaires, physiques, répétitifs et mal payés.

Deux questions auxquelles je me garderais bien de répondre :
- En supposant que la volonté de réussite de A et B aient été exactement identiques au départ, la situation actuelle serait-elle différente ?
- Qu'est-ce qui à partir des seuls faits évoqués plus haut, permet d'affirmer que B est moins cultivée, moins épanouie, moins heureuse que A ?

"Vouloir c'est pouvoir" c'est surtout croire que l'environnement dans lequel on évolue n'a aucune influence sur notre vie, sur nos choix et sur ce qu'on accomplit, c'est, à mon avis, se poser des oeillères en béton armé.
Maintenant, moi, ce que j'en dis, c'est pour en causer...

heu, là en l'occurence, mauvais exemple. Parce que tu ne parles pas de la volonté de A ou B, mais de celle de leurs parents...
Qui te dit que si B avait voulu, il n'aurait pas fait autre chose?...

Quand j'en ai l'opportunité, j'aime bien choisir la caisse en fonction de la caissière. Pas forcément pour la taille de son bonnet, j'ai sevré mon œdipe, mais pour sa mise d'ensemble, ou son sourire.
Or depuis quelque temps, les hypermarchés se sont mis à un truc génial pour scanner nos habitudes de consommation, c'est la carte de fidélité.
Et du coup, il ne se passe jamais une fois sans que la caissière, arrivée à la fin des courses, pose la question fatale :

- Vous avez la carte de fidélité ?

Et là, pouvoir sortir un sourire coquin en lui répondant :

- Non. Je ne suis pas très fidèle. ;)

:D

• J’aime
Réactions: chandler_jf
Fab'Fab a dit:
heu, là en l'occurence, mauvais exemple. Parce que tu ne parles pas de la volonté de A ou B, mais de celle de leurs parents...
Qui te dit que si B avait voulu, il n'aurait pas fait autre chose?...

....Sonny par exemple voulait être bourreau ....:D :siffle: :rolleyes:

PonkHead a dit:
1- En supposant que la volonté de réussite de A et B aient été exactement identiques au départ, la situation actuelle serait-elle différente ?

- Qu'est-ce qui à partir des seuls faits évoqués plus haut, permet d'affirmer que B est moins
2-cultivée,
3-moins épanouie,
4-moins heureuse que A ?

1- Peut etre

2- Non
3- Non
4- Au niveau du taf certainement, sinon non

Je pense aussi que le futur salaire de ma fille sera certainement bien inférieur à ceux des enfants de Bill.

CRISPEACE a dit:
Re coucou,

Merki à bugy man et à Macky... Pour ce qui est de mon bonnet, il pas prononcable les non initié pourraient avoir la trouille...:rose::D

..je suis initié...sans peur ..et sans reproche.....zyva!!!!!

:p

CRISPEACE a dit:
Re coucou,

Merki à bugy man et à Macky... Pour ce qui est de mon bonnet, il pas prononcable les non initié pourraient avoir la trouille...:rose::D
Au pays merveilleux des points disco, toutes les filles sont des bonnets M

darkbeno a dit:
Donc là où je retrouve Brel dans sa citation, c'est que la plupart de ces personnes se contentent de ce qu'elles ont, et ne se bouge pas le cul tous les matins pour se dire que c'est pas assez.
Faut pas oublier la catégorie de gens pour qui le travail c'est "la vie entre parenthèse" et qui vivent avant ou après le taf ... j'en connais ! Pour eux, c'est purement alimentaire, ça leur permet de payer les factures et de bouffer ... ils se cherchent un job où ils ne se cassent pas la tête, prennent leur fric à la fin du mois et commencent à vivre à partir de 18 heures ... ils font du théâtre, de la musique, de la poésie, de la danse ... ils s'éclatent jusqu'aux petites heures et le lendemain ils recommencent ... alors, pour moi, entre le cadre qui se veut épanoui dans sa fonction à responsabilités et qui rentre à 22 heures trop crevé pour faire encore quoi que ce soit et la caissière qui à 19 heures va au cours d'art dramatique parce que "ça" c'est sa vraie vie ... ben y'a pas photo !!!!!
Pendant 30 ans, j'ai été cadre dans une multinationale américaine ... j'en ai bavé et j'ai gravi les échelons un par un, hé oui, j'avais de grosses responsabilités, jusqu'au jour où quelqu'un s'est aperçu que j'avais 57 ans (l'horreur !!!!!) ... je voyageais beaucoup, je rentrais tard et souvent je travaillais encore à la maison... ma vie de famille était une peau de chagrin...
Jusqu'au jour où, poussé dans le dos, j'ai décidé de tout abandonner ... c'était en septembre de l'année dernière ... depuis, je bosse de façon alimentaire ... quelques heures par jour et le reste du temps je m'éclate, je vois mes potes, je m'occupe de mes enfants, je fais des équipées sauvages à moto ... bref la vraie vie !!!!!!
Attention, je ne crache pas dans la soupe ... mon ex-job m'a apporté une vie sans difficultés financières, m'a permis de me payer ma maison, ma bagnole et ma moto ... mais maintenant basta, je m'occupe de moi !!!!!!!!:love: ... et accessoirement des autres aussi !!!;)

Statut
Ce sujet est fermé.