questions perso relatives au switch sur le matos mac

teffi

Membre enregistré
27 Novembre 2010
4
0
Salut à tous,

Pour commencer, mon envie de switcher viens principalement que j'en ai marre du sablier de winprout xp pro, sur imac c'est de l'instantané et ça c'est nice et puis c'est beau un mac!

Mon pc à 10ans et marche encore bien sauf l'alim enermax qui viens de lacher, pas compliqué à changer dans l'absolu comme tous les composants d'un pc assemblé.
config : geforce4 ti4200 agp8x
amd athlon xp 2400+ 2 ghz 1go ram

Mon choix se porterais sur un i3 3.06 tout simple car budjet.

Utilisation surf sur toile, mater des films, écouter de la ziq, jeux éventuellement et encore

QUESTION : Je possède également une carte son externe MAUDIO FASTTRACK pro pour s' enregistrer (guitare et voix) sera t'il possible de la mettre sur l'imac et qu'elle fonctionne avec garage band comme avec SONAR 7 sur pc ?

En parcourant les différent post, je me suis aperçu que pas mal de monde donnais en gros une durée de vie moyenne de 5ans matos et config, ça fait un peu léger pour le prix et ça me fait un peu flipper.

J'ai encore plus alluciné concernant les macbook pro qui lachent au bout de 3ans et des brouettes, ça fait quand même un peu mal au c..

En bref, ok pour la garantie de trois ans, mais après peux on par exemple changer l'alim tout seul comme un grand sans forcément être bac +8 en élec.

Merci d'avance pour vos réponses.

a+

Stef
 
Bonjour, si ta machine a dix ans, il est un peu normal qu'elle pédale un peu dans la semoule car elle doit être difficilement upgradable maintenant (même si tu pouvais résoudre ton problème d'alimentation).

Ensuite, viser une espérance de vie supérieure à 5 ans ne me semble pas raisonnable même si elle peut effectivement tenir la route. Si tu as besoin de logiciels plus gourmands, si ton utilisation évolue, la machine devra peut être également évoluer. Et un iMac n'est guère évolutif, hormis la ram, tu ne peux rien changer.

Tu n'es peut être finalement pas si motivé que ça pour switcher. Si tu as uniquement besoin d'un ordinateur parce que le tien ne fonctionne plus, n'importe quel PC avec 7 devrait faire l'affaire. Je ne connais pas cet OS mais j'en ai lu beaucoup de bien. Il semble stable et mieux fichu que ses prédécesseurs . Tu n'as peut être pas véritablement besoin de passer de l'autre côté de la force :)
 
hello,
merci pour ta reponse express

Pour ce qui est de mon vieux pc, il marche très bien pour l'util que j'en ai donc pas de probs de ce coté là, il terminera sa belle vie dans la chambre de ma fille quand elle auras l'age .

je vais citer ce qui m'attire chez mac

- Tout est dans l'écran, (pas de grosse tour derriere son meuble)
- Pas un pete de bruit de fond
- Tout s'ouvre instantanément (d'après ce que j'en ai vu)
- Pas de plantages intempestifs
- Utilisation intuitive
- C'est beau un Imac
- Tout est simplifié
- C'est beau un Imac et ça à l'aire de marcher du tonnerre de brest


ps je suis super motiv pour changer mais pas pour me faire blouzer sur la cam c/f mon premier post
 
il y a un leger coté idylique dans tes remarques, un Mac sa reste un ordi, different mais un ordi, soumis aux même probleme que les autres (ex : composant qui lache..).
La force des Mac c'est l'integration materiel et logiciel, tout fonctionne ensemble, c'est plus stable, sa c'est un fait !

pour le côté intuitif, oui aussi, bien que certains switcheurs rame un chouilla au depart, pq oui tu ne pourras pas appliquer tes habitudes de windows sur Mac OS.

pas de plantage... euh... sa arrive hein ^^ c'est pas courant, mais sa arrive, mais sa plante de façon plus elegante que windows et son BSOD. les plantages arriveent souvent apres des manipulation un peu hasardeuse ou apres des MAJ importante.

pour la question du bruit, c'est subjectif, sa depend de ton degré de tolerance aux bruits, pareil pour la rapidité, c'est pas instantané, sauf peut etre avec un SSD, sa s'ouvre vite, mais sur mon netbook en Win7 aussi sa s'ouvre rapido.

pour ma part j'ai un MBP et oui j'en suis satisfait, pourquoi avoir switcher ? je suis curieux et je voulais voir un peu autre chose que Windows, que j'utilise encore (parfois sous la contrainte j'avoue xD).


en sois un Mac convient tout autant qu'au PC mais il faut garder à l'esprit ses limites logiciels essentiellement et beaucoup d'equipement USB ne sont pas compatible (ceux necessitant des drivers, car souvent non supporté par le constructeur), donc avant achat il faut bien se renseigner.

garde à l'esprit que c'est un ordi comme un autre, c'est juste l'OS qui change, si tu veux la stabilité/securité du monde UNIX tu peut viser les distrib Linux, c'est moins cher que des mac, et sa a a peu de chose pres les meme contraintes. et contrairement aux idée reçu c'est pas un truc pour Bac +8 ou Geek boutonneux, sa c'est vachement amelioré depuis 2 ans ^^
 
coucou,

en parcourant le forum sur ce sujet (pas longtemps genre 1h) , ce que j'ai lu me laisse un peu perplex.

aucun encouragement sur le fait de passer sur mac de la part de tous.

c'est zarb quand même, est ce que le mac serait réservé à une élite?


stef
 
Non... on ne connait pas tes motivations. Et si finalement tu es déçu parce que l'environnement ne te convient pas ? Il y a un poste dédié d'ailleurs...
En fait il faut nous comprendre autrement. Il suffit de voir notre enthousiasme à travailler et à rester sur cet environnement.

Pourquoi tu penses qu'on est des élites ?
 
  • J’aime
Réactions: chandler_jf
On encourage quand le switch semble bien préparé et logiquement doit marcher.

S'il semble foireux dès le départ, à quoi ça sert d'encourager sinon risquer faire un mécontent :confused:

Sinon :
- la durée de vie concerne plutôt le fait d'être "à jour" a minima que la durée de vie hardware à proprement parler. Mes parents sont sous tournesol qui tourne encore sans soucis... mais sous l'OS d'origine. Et il est quand même moins rapide qu'un ordi plus récent, y'a pas photo (mais comme mon père a un MBP récent qu'il ramène à la maison pour bosser, il s'en fiche un peu :rateau:)
- le fait que ce soit tout en un limite justement les bidouilles matérielles : à part la RAM, difficile de changer qq chose...
- sous OS X, pas de sablier mais une sublime roue multicolore :love:qui apparait quand même parfois, faut pas se leurrer ;)
 
c'est zarb quand même, est ce que le mac serait réservé à une élite?
Disons qu'on se méfie des gars qui déboulent ici et que veulent passer sous Mac OSX en gardant tout le fonctionnement de Windows : pour eux il vaut mieux rester sous Windows.
Si tu switches, il va falloir t'attendre à faire des "sacrifices" sur certains points et te plier aux fonctionnements de Mac OSX différents de ceux de Windows.

Pour ta carte :
1/ aller voir sur le site du constructeur, à priori certains de ses produits fonctionnent sur Mac OSX
2/ pour GB, aller poser la question dans le forum Musique, trop spécifique pour ce forum.

Quant aux 10 ans de vie de ton PC, coup de bol pour des composants électroniques modernes. Il ne faut pas t'attendre à une durée de vie aussi longue pour un Mac, car en cas de panne sérieuse sur un aussi vieux matériel, la réparation te coûtera tellement chère (carte mère spécifique à Apple, machine tout intégrée comme des portables) qu'il sera alors plus intéressant d'acheter une machine neuve.
 
QUESTION : Je possède également une carte son externe MAUDIO FASTTRACK pro pour s' enregistrer (guitare et voix) sera t'il possible de la mettre sur l'imac et qu'elle fonctionne avec garage band comme avec SONAR 7 sur pc ?



Stef

Pas de soucis pour La M-Audio Fast Track Pro, elle est pleinement compatible OSX, je l'utilise depuis quelques années maintenant, comme énoncé précédemment, il te suffira de télécharger les derniers pilotes sur le site de M-Audio et roulez jeunesse !!( sans oublier de régler Garage Band en sortie sur la Fast Track.. )
Sinon comme toute les réponses énoncées avant, le passage d'un OS à un autre demande toujours un minimum de recherches d'infos, un minimum de préparation car la façon de travailler diffère réellement et qu'il faut vraiment oublier ses anciennes habitudes afin de profiter pleinement de OSX, chose qui pour certain s'avère parfois très déroutante .
 
Si ça peut te rassurer en ce qui concerne les problèmes matériels que tu as pu découvrir sur les forums :
- En général, on poste lorsque ça ne va pas, la majorité satisfaite est souvent silencieuse.
- Les problèmes récents sur les derniers iMacs se sont produits très rapidement , bien avant l'expiration de la garantie initiale.
- Pour les MBP, ils se sont plutôt produits après , entre la deuxième et la troisième année. Il y a des défauts de série qui sont reconnus et pris en charge par Apple, même hors garantie.

Je conseille néanmoins de prendre un Apple Care : souvent, les problèmes (quand il y en a) apparaissent avant le fin de la troisième année. Ensuite, si au bout de 5 ou 6 ans des pannes surviennent, il ne faut pas trop s'étonner non plus. Ces machines n'ont pas une durée de vie éternelle, surtout si on les sollicite beaucoup ou si les besoins sont de plus en plus gourmands.
Si tu fais juste de la bureautique, un peu de photo (sans installer systématiquement la dernière version de Photoshp) , du surf etc ... la machine devrait tenir la route un bon moment.

Le Mac n'est pas réservé à une élite hein. Pas besoin d'avoir une utilisation spéciale ou poussée pour switcher. En revanche, il faut être "motivé" et il ne faut pas que la limitation se cantonne au design au fait d'avoir la certitude que ça sera intuitif et que ça se fera tout seul.

[Mode évangeliste ON] : oui, c'est intuitif, en fait oui, ça vient tout seul [Mode évangéliste OFF]
Là, je ne t'aide pas même si je pense effectivement que c'est intuitif : ça l'est à condition d'être curieux et prêt à faire différemment. Je fais partie des switchers complètement convaincus et m'enflamme assez rapidement. J'ai déjà fait switcher du monde autour de moi. Mais tout comme moi, ces personnes étaient curieuses et assez motivées pour découvrir un nouvel environnement. Perso, je n'ai pas lu tellement de tutos, j'ai trouvé des réponses à quelques questions en parcourant les forums et surtout ... j'ai un peu considéré la découverte du nouvel environnement comme une "aventure". Bref l'apprentissage s'est davantage apparenté à un amusement :)

Cela fait bientôt deux ans que j'utilise OS X et j'ai l'impression de n'avoir connu que ce ça :rateau:
 
Salut

Le plus gros point fort du mac pour moi c'est sa logithéque.
J'en ai encore bluffé plus d'un hier en faisant un simple rapport pour la fac avec la suite omni, pages, number & co.

@ + ;)
 
salut,
bon ben tout ça me parait plutôt positif, je vais switcher c'est clair.

de toute façon, les mac(eurs euses) que je connais sont des mac(heureux reuses) donc y a pas de raisons dabord na!
questions, son mac on l'achète sur l'apple store ou à la flac heu fnac?
l'app store ça à l'air pas mal non?
qu'en pensez vous?
et le magic trackpad ça à l'aire pas mal non plus quelqu'un connais?

et question torrent, le mac n'est pas trop sensible aux virus, mais peut-on attraper quand meme des "crottes de bouses" ( sur mon pc, j'ai un avast gratos et le fire wall win, c tout jamais eu de probs)

bon j'arrete de vous embéter
merci à tous pour vos post

a+
stef
 
Personnellement j'ai trouvé que l'apple store était vraiment très professionnel, et en même temps agréable.

J'ai commandé par téléphone en faisant fonctionner l'offre Apple On Campus: le vendeur m'a laissé une adresse mail perso où je pouvais le joindre si j'avais des questions, un numéro de téléphone direct où je pourrais commander et une adresse complète avec son nom si je souhaitais envoyer des justificatifs sans passer par internet. J'ai mis un mois à me décider, en lui envoyant régulièrement des mail pour des questions sur le payement ou sur le choix. Il n'a jamais essayer de me faire acheter un truc dont je n'avais pas besoin, au contraire, il m'a conseillé de prendre mon temps pour être bien sûr de mon achat.

Ce genre de suivi personnalisé c'est vraiment bien, surtout au téléphone, on a quelqu'un qui vous comprend quand vous parlez et qui as un dossier avec un récapitulatif des anciennes conversations.


Ce n'était pas la première fois que je commandais quelque chose par téléphone, mais c'est la première fois que j'étais autant satisfait !


Pour le magic trackpad, sa dépend de la personne. Moi je ne peux plus m'en passer sur mon MacbookPro. Je n'ai jamais utilisé un pad aussi rapide, ergonomique et utile. Je suis plus lent avec ma souris, que je ne branche que lorsque je joue à Call Of Duty.

À l'inverse j'ai essayé la magic mouse à la Fnac pas plus tard qu'hier et je pensais qu'elle serait plus grosse. J'ai du mal à utiliser les balayages tactiles du coup et je ne la trouve pas ergonomique. Le mieux pour toi donc c'est d'aller tester tout ça dans un magasin qui vend du mac pour te faire une idée =)
 
et question torrent, le mac n'est pas trop sensible aux virus, mais peut-on attraper quand meme des "crottes de bouses" ( sur mon pc, j'ai un avast gratos et le fire wall win, c tout jamais eu de probs)
Les rares virus / trojan répertoriés sur Mac sont consecutifs à un téléchargement de logiciels piratés.
Après hien, tu fais ce que tu veux :siffle:
 
salut,
bon ben tout ça me parait plutôt positif, je vais switcher c'est clair.

de toute façon, les mac(eurs euses) que je connais sont des mac(heureux reuses) donc y a pas de raisons dabord na!
questions, son mac on l'achète sur l'apple store ou à la flac heu fnac?
l'app store ça à l'air pas mal non?
qu'en pensez vous?
et le magic trackpad ça à l'aire pas mal non plus quelqu'un connais?

Perso je te conseille l'AS en ligne car tu pourras bénéficier de 14 jours de délais de rétractation : c'est très appréciable.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
salut,
bon ben tout ça me parait plutôt positif, je vais switcher c'est clair.

de toute façon, les mac(eurs euses) que je connais sont des mac(heureux reuses) donc y a pas de raisons dabord na!
questions, son mac on l'achète sur l'apple store ou à la flac heu fnac?
l'app store ça à l'air pas mal non?
qu'en pensez vous?
et le magic trackpad ça à l'aire pas mal non plus quelqu'un connais?

et question torrent, le mac n'est pas trop sensible aux virus, mais peut-on attraper quand meme des "crottes de bouses" ( sur mon pc, j'ai un avast gratos et le fire wall win, c tout jamais eu de probs)

bon j'arrete de vous embéter
merci à tous pour vos post

a+
stef

En un mot comme en cent : switch, fais-toi plaisir, on ne vit qu'une fois :D
Attention aux sauvegardes externes : je recommande un branchement en Firewire 800 et pour OS X, il faut une partition en HFS+.