10.12 Sierra questions sur l'utilisation de plusieurs OS

zeyef

Membre enregistré
17 Décembre 2017
3
0
32
bonjour à tous,

je viens d'acheter un mac pro 4.1

et j'ai plusieurs questions

il est en sierra sur un ssd et je souhaiterais utiliser un autre ssd pour y mettre mavericks, ce que j'ai fait : résultat l'ordinateur est incapable de lancer mavericks meme en retirant l'autre ssd du port sata avec sierra dessus ... j'ai du faire une sauvegarde time machine d'un ordi mavericks pour le mettre sur l'autre ssd qui ne voulait rien savoir ( je me doute que sierra refuse ça )

je voulais savoir d'une part s'il etait possible d'utiliser mavericks et sierra sur le meme mac pro, sur deux disques ssd différents branchés en sata

et la je suis en train de virer sierra pour mettre un mavericks depuis time machine, je ne sais pas si ça va marcher, mais si ça marche je redoute que si je mets sierra sur le 2e disque il empeche mon ssd mavericks de fonctionner

en fait la config que j'essaie de faire c'est :


ssd samsung 500 go : sierra

ssd crucial 750 go : moitié mavericks - moitié windows 8 ou 10

je ne sais pas si c'est réalisable mais je galère deja pas mal , meme en cherchant moi-même les solutions ...

pourquoi mavericks ( car pro tools 10 ne déconne pas dessus .... )

voila merci , j'espère que je vais réussir cette histoire de 3 os dans le meme ordi ..
c'est mal barré la mdr

PS : le ssd crucial avec mavericks depuis time machine n'apparait plus nulle part meme dans l'utilitaire de disques, et j'ai rien pour le faire passer en disque externe pour le réinitialiser, il reapparaitra si je repasse en mavericks sur l'autre disque ?

désolé c'est le bordel mon histoire, on dirait un problème de maths

merci a vous les amis du forum :)
 
Salut zeyef

Si ton Mac Pro est capable de démarrer sur l'OS «Sierra 10.12» -->

  • alors ce n'est pas un modèle 4,1 (de 2009) > car ce modèle a pour OS maximum «El Capitan 10.11»
  • ce doit être un modèle 5,1 (de 2010) au minimum > compatible avec tous les OS de «Snow Léopard 10.6» à l'OS le plus récent «High Sierra 10.13».
comme l'OS «Mavericks 10.9» se trouve être un OS intercalaire dans la plage des OS démarrables par ce Mac Pro --> il s'ensuit qu'il peut être démarré aussi bien que l'est «Sierra».

À ta question :
je voulais savoir d'une part s'il etait possible d'utiliser mavericks et sierra sur le meme mac pro, sur deux disques ssd différents branchés en sata

  • la réponse est donc : théoriquement oui. Tu peux avoir 2 OS différents sur 2 disques différents et démarrer alternativement sur l'un ou sur l'autre.
  • si ton Mac Pro ne démarre pas en pratique sur le volume «Mavericks» --> c'est donc que l'installation de cet OS n'est pas finalisée comme il faut. Ce n'est pas un problème de tel SSD qui ferait écran à tel autre.

Je t'invite à revenir à ta configuration de départ : «Sierra» dans le volume d'un SSD > «Mavericks» dans le volume de l'autre --> à démarrer sur l'OS «Sierra» qui fonctionne > et alors à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre du «Terminal» > saisis la commande purement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée exacte de la configuration de tes disques.
 
merci pour ta réponse rapide, j'ai surtout essayé 2 fois de faire un restore time machine hier soir et ce matin,

de sierra j'ai fait cmd R au demarrage, j'ai demandé de restaurer depuis la save de mon autre ordi en 10,9,5 mais les deux fois ca s'est planté et c'est revenu au menu de base recovery, c'est desespérant...

est ce qu'il n'y a pas une histoire de paliers ? genre il faudrait redescendre les OS 1 par 1 ?

est-ce que dans mon cas le internet recovery pourrait fonctionner, pour revenir à l'os d'origine de l'ordi ( macpro 5,1 flashé donc )

j'ai une gtx 980 je ne sais pas si elle passera sous mavericks

quand je rentre je fais le truc que tu m'as dit sur le terminal

j'ai beaucoup de questions je sais ...

merci pour le coup de main