Qui est l'utilisateur "personne" ???

pim

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2004
3 852
650
51
Riom
Bonjour à tous,

Entendant mon disque dur gratter fort lors d'une sortie de veille, je suis allé dans le "Moniteur d'activité", et j'ai trouvé trois processus en train de tourner, "find", "sort" et "tr", avec comme nom d'utilisateur "personne". À quoi correspondent-ils ? Existe-t-il vraiment un utilisateur "personne", là où je m'attendais à quelque chose comme "nobody" ?

C'est bizarre, les processus sous Unix sont lancé par moi-même ou par root et windowserver, quel est ce besoin de cet utilisateur "personne" ? Et que fait-il donc ?

Son nom est ... "nobody". C'est un utilisateur 'fantôme' : on ne peut pas se logger en temps que 'nobody'.
À part ça, je ne sais pas trop à quoi il est destiné. En l'occurrence une tâche a été lancée chez toi sous cet utilisateur, qui effectue une recherche de fichier à l'aide de la commande "find" ; le résultat de cette recherche est trié par "sort" ; certains caractères sont modifiés en utilisant la commande "tr". Cela peut être tout à fait normal ...
Peut-être est-ce la tâche de maintenance hebdomadaire (locate.updatedb).

A vue de nez il fait 3 choses: find sort et tr...:siffle:
( un peu d'humour)

Blague à part c'est intriguant
ce n'est pas "root" et c'est fort probablement le " nobody" ( que j'ai chez moi pour des operations avec comme parent l'operation "mach init")

Merci SM pour le lien :zen:

Lien donné par SM a dit:
keep in mind that www is the account used by the built-in web server, unknown and nobody provide minimal permissions, and daemon runs system services that need some permissions.

Donc c'est normal. C'est sans doute du nettoyage hebdo de la base de fichiers Unix.

Merci pour vos réponse. C'était juste que quand j'entends mon DD gratter des fois je flippe. Je retourne avaler une petite pillule rose :D

:zen: