Qui sait se servir de Toast ?

xxxxxx

Membre enregistré
15 Septembre 2007
4
0
Bonjour,
Je viens de me heurter à un problème avec mon TOAST 7; j'ai rajouté Toast 8, et c'est pareil.:

J'utilise des CDs 700 MB, qui sont donnés pour 79'57" . Or, j'ai besoin de graver un CD avec de l'audio et TOAST me refuse de dépasser 64 mn ! avec de l'audio normal ( l'option CD amélioré non cochée)
Ce qui me surprends le plus, c'est que la jauge indique un dépassement de capacité alors même qu'il n'y a aucun CD dans le graveur ! ! Si je change de graveur ( autre marque ), c'est pareil.

Nulle part j'ai trouvé la possibilité de paramétrer le logiciel sur cette caractéristique. Or, j'ai déjà gravé des CDs de 75 minutes. Le problème est peut être survenu quand je suis passé de 10,3,9 à 10,4,10 mais c'est pas sûr.

Merci pour votre aide
 
Bonjour,
Je viens de me heurter à un problème avec mon TOAST 7; j'ai rajouté Toast 8, et c'est pareil.:

J'utilise des CDs 700 MB, qui sont donnés pour 79'57" . Or, j'ai besoin de graver un CD avec de l'audio et TOAST me refuse de dépasser 64 mn ! avec de l'audio normal ( l'option CD amélioré non cochée)
Ce qui me surprends le plus, c'est que la jauge indique un dépassement de capacité alors même qu'il n'y a aucun CD dans le graveur ! ! Si je change de graveur ( autre marque ), c'est pareil.

Nulle part j'ai trouvé la possibilité de paramétrer le logiciel sur cette caractéristique. Or, j'ai déjà gravé des CDs de 75 minutes. Le problème est peut être survenu quand je suis passé de 10,3,9 à 10,4,10 mais c'est pas sûr.

Merci pour votre aide

Mon disque a moins d'espace disponible que je ne le pensais
Les disques sont généralement dénommés en fonction de la quantité totale d'espace qu'ils peuvent contenir (on parle ainsi de disques DVD-R de 4,7 Go). La quantité totale d'espace correspond à la capacité du disque lorsqu'il n'est pas formaté. Le fait de formater un disque a pour effet d'éliminer une certaine quantité d'espace disponible. De plus, de l'espace est réservé au nom du disque, à l'emplacement des fichiers sur ce dernier ainsi qu'à d'autres besoins du système de fichiers.

Un disque CD-R vierge peut contenir environ 74 ou 80 minutes de musique, soit environ 20 chansons sur 650 Mo ou 700 Mo. :coucou:
 
Merci pour vos réponses,
Ce qui me trouble le plus, c'est que j'ai déjà gravé jusqu'à 78 minutes .... avec la même marque de CDs.
 
Toast 5 était moins bridé question CD audio. On pouvait en faire une image disque exacte. Aujourd'hui, c'est toujours ré-encodé, ce qui ne donne pas la copie exacte du CD original.
 
Le fait de formater un disque a pour effet d'éliminer une certaine quantité d'espace disponible.


Mais pas du tout ! Faut arrêter avec ce délire, la capacité indiquée d'un disque est celle "formaté", la différence tient à la différence des unités de mesures utilisés par les gens du marketing, et ton ordinateur :

- Pour les gens du marketing, un Ko fait 1000 (10 puissance 3) octets, un Mo 1000 Ko, et un Go 1000 Mo.

- Pour ton ordi, un Ko fait 1024 (2 puissance 10) octets, un Mo 1024 Ko et un Go 1024 Mo.

Donc un disque vendu pour 4,7 Go n'en fait en fait que 4,38 Go car les 4,7 Go du marketing font 4 700 000 000 octets, ce qui, pour ton ordi fait 4,38 Go !

D'ailleurs, certaines versions d'infos système Apple (à moins que ça ne soit d'utilitaire de disque) faisaient mention des deux nombres sous les mentions "Taille" pour la version "marketing", et "capacité" pour la version informatique.

Cela dit, pour revenir au fond du problème, xxxxxx, je grave régulièrement avec Toast (5, puis 6 et enfin 7) des CD audio de plus de 65 mn, et ce, sans avoir le moindre paramètre à régler. Toast lit sur le CD la capacité réelle de celui ci et adapte sa gravure en conséquence sans aucune intervention extérieure.

Utiliser un autre logiciel de gravure ne te sera donc d'aucun secours, c'est du côté des CD qu'il te faut chercher. J'ai deux hypothèses :

- la première est une erreur de conditionnement chez le fabricant, qui a mis des étiquettes 700 Mo sur des CD de 650 Mo (tu y crois, à ça, toi :mouais:)

- La seconde est que tu t'es fait refiler des contrefaçons. Elles sont très répandues, et là, trouver des CD "650" étiquetés "700" est beaucoup moins surprenant. Si tu veux une certitude, contacte le fabricant mentionné pour lui envoyer un des CD, il saura te dire s'ils viennent bien de chez lui. Si tu les a acheté en boutique au prix normal, tu pourra alors aviser le service de répression des fraudes, mais si tu les a payé un prix ridicule sur un marché, alors, laisse tomber, tu en as pour ton argent :siffle:
 
Mais pas du tout ! Faut arrêter avec ce délire, la capacité indiquée d'un disque est celle "formaté", la différence tient à la différence des unités de mesures utilisés par les gens du marketing, et ton ordinateur :

Salut Pascal 77.:coucou:...Je te signale que mon post est simplement un copié collé de l'aide Mac.
 
Pascal77,

Merci pour tes explications, mais, je te précise mes observations :

Si je mets un cd vierge (Sony 700Mo )dans un graveur audio autonome, il me répond que je dispose de 79'59".
Le même CD, je le mets dans un graveur d'ordinateur ( essai effectué avec 3 graveurs différents, de 2 marques différentes IDE et le 3ème scsi ) .
Si j'utilise TOAST 7 ou TOAST 8, Toast me refuse de dépasser 65' : SANS CD dans le graveur la gauge m'indique un dépassement; avec CD dans le graveur, il m'indique qu'il n'y a pas assez de place disponible.
Si j'utilise TOAST 5 ça marche à 79 minutes - Mais TOAST 5 semble être mal à l'aise avec OSX 4.10 ( bugs dans les paramètrages, mais il grave correctement.)
Avec TOAST 6 Il me semble que ça marche aussi, mais j'ai fait tellement d'essais, que je ne sais plus bien.
 
Ben si c'est le cas, Apple n'a pas de quoi en être fier !
Au-delà de la "différence" entre les octets "marketing" et les octets "réels", il est tout à fait exact que le formatage d'un disque a pour conséquence d'en diminuer la taille réellement disponible, puisqu'il réserve de la place pour la table d'allocation et quelques autres données (ce que la suite de la citation de l'aide d'Apple précise). Il y a en conséquence même des différence de taille réellement disponible pour l'utilisateur selon le format utilisé (c'était particulièrement crucial à la joyeuse époque des disquettes qui avaient une capacité supérieure avec le formatage des PC.

Le "truc" ici, c'est que ça n'est pas du tout une réponse adaptée au problème des CD soulevée par xxxxxx. Ce qu'il veut faire, si j'ai tout bien compris, c'est ce qu'on désigne habituellement par "overburning" et il est vrai que Toast n'a pas toujours géré ça correctement. Je n'ai pas trop été concerné personnellement par ce souci, mais il me semble que le contournement consistait à passer par un autre logiciel, comme LiquidCD ou BurnX Free Je cite tout ça de mémoire, d'autres apporteront certainement des précisions. Il est en effet possible que Toast sache aussi faire de l'"Overburning" maintenant, on nous précisera sûrement comment s'y prendre...
 
Pascal77,

Merci pour tes explications, mais, je te précise mes observations :

Si je mets un cd vierge (Sony 700Mo )dans un graveur audio autonome, il me répond que je dispose de 79'59".
Le même CD, je le mets dans un graveur d'ordinateur ( essai effectué avec 3 graveurs différents, de 2 marques différentes IDE et le 3ème scsi ) .
Si j'utilise TOAST 7 ou TOAST 8, Toast me refuse de dépasser 65' : SANS CD dans le graveur la gauge m'indique un dépassement; avec CD dans le graveur, il m'indique qu'il n'y a pas assez de place disponible.
Si j'utilise TOAST 5 ça marche à 79 minutes - Mais TOAST 5 semble être mal à l'aise avec OSX 4.10 ( bugs dans les paramètrages, mais il grave correctement.)
Avec TOAST 6 Il me semble que ça marche aussi, mais j'ai fait tellement d'essais, que je ne sais plus bien.

Alors là, je ne comprend pas, voici ce que Toast 6 me répond lorsque je lui met un CD de 700 Mo (Toast 7 est actuellement en délicatesse avec mon Tiger :sick:) :

cd700.jpg


Au-delà de la "différence" entre les octets "marketing" et les octets "réels", il est tout à fait exact que le formatage d'un disque a pour conséquence d'en diminuer la taille réellement disponible, puisqu'il réserve de la place pour la table d'allocation et quelques autres données (ce que la suite de la citation de l'aide d'Apple précise). Il y a en conséquence même des différence de taille réellement disponible pour l'utilisateur selon le format utilisé (c'était particulièrement crucial à la joyeuse époque des disquettes qui avaient une capacité supérieure avec le formatage des PC.

Oui, mais là, nan, sur une disquette d'1,4 Mo, ça prend une part déjà assez négligeable de la place (au format PC du moins, je ne connais pas l'organisation du format de disquette Mac) : 1 boot sector plus deux fois trois ou cinq secteurs pour les deux FAT, et 7 secteurs pour le catalogue, soit entre 14 et 18 secteurs sur les 2880 que compte la disquette, moins de 1% (entre 0,49 et 0,62%), mais déjà, sur un CD, si ça prend plus de secteurs, le pourcentage par rapport au total est encore plus faible, et alors, sur un DVD, je te dis pas, sans parler d'un disque dur (par exemple, c'est 1‰ sur mon disque dur de 128 Go). Donc, dans mon explication, j'ai tenu ces quantités pour négligeables, d'autant plus que ce ne sont pas elles qui constituent "le formatage" du disque, mais les infos situées entre les secteurs, comme les GAP, par exemple, qui permettent de repérer le début de chaque secteur, et leur nature (secteur dispo, secteur invalidé ou secteur caché), les checksum et les routines de traitement d'erreur. Ces infos là prennent une part plus importante de la place, mais ne sont jamais comptées dans la taille du disque, sauf, pour certaines disquettes, ou il est précisé la taille "non formatée" ET la taille formatée (sur une disquette de 1,4 Mo, cette quantité d'info représente environ 600 Ko, pour une taille de 2 Mo "non formatée").

Le "truc" ici, c'est que ça n'est pas du tout une réponse adaptée au problème des CD soulevée par xxxxxx. Ce qu'il veut faire, si j'ai tout bien compris, c'est ce qu'on désigne habituellement par "overburning" et il est vrai que Toast n'a pas toujours géré ça correctement. Je n'ai pas trop été concerné personnellement par ce souci, mais il me semble que le contournement consistait à passer par un autre logiciel, comme LiquidCD ou BurnX Free Je cite tout ça de mémoire, d'autres apporteront certainement des précisions. Il est en effet possible que Toast sache aussi faire de l'"Overburning" maintenant, on nous précisera sûrement comment s'y prendre...

Même pas, il veut mettre 80 mn de musique sur un CD-R 80, ça n'est pas de l'overburning, simplement il veut graver le disque à sa capacité nominale, que chez moi, Toast reconnais parfaitement. Seuls les CD-R 90 et 100 doivent avoir recours à l'overburning pour être gravé à leur capacité nominale, le CD-R 80 n'y a lui recours que pour dépasser les 80 mn.