Qui travaille avec un plotter ?

dylan44

Membre actif
13 Mai 2009
119
0
Bonsoir à tous,
Je compte prochainement équipe ma société d'un plotter, format A0+ maximum ou alors F4, avec les caractéristiques suivantes:

- séchage rapide (sur papier brillant et mat)
- découpe automatique (didju ce que c'est long quand vous en avez une centaine qui vous tombe dessus et que c'est bien entendu, URGENT, lol
- encres pouvant supporter l'affichage extérieur également.

Vos retours d'expériences seront appréciés.

Quel marque et modèle utilisez-vous? Vous utilisez un soft spécifique pour cela? Si oui, lequel?

Bonne soirée à tous.
 
Un plotter à séchage rapide?! :confused:

Peut-être vas-tu m'apprendre quelque chose, mais pour moi, un plotter ça découpe dans du vinyle... (plotter de découpe quoi)

Ce que tu décrits ressemble plutôt à une imprimante... :confused:
 
Séchage rapide, je pensais aux encres ;)

Exemple, ici.

Oui bah ça s'appelle une imprimante! :D (d'ailleurs, j'ai la grande soeur de ton exemple au boulot, une HP DJ L25500)

Un plotter c'est ça :

[DM]xfsynf_plotter-c24_tech[/DM]​


L'imprimante Latex que j'ai et que tu nous donnes comme exemple, c'est une bonne machine, très polyvalente (permet d'imprimer sur papiers, vinyles, bâches, canvas, maille drapeau, papier peint, etc etc...). Et pour répondre à l'une de tes questions : oui, les impressions sortent sèches.

Par contre elle a certains inconvénients :

  • Elle chauffe (c'est d'ailleurs le principe de base de sa technologie). Problème, les supports le supportent plus ou moins bien (voire pas) et demande des règlages très précis
  • Elle est très bruyante. (les ventilateurs de refroidissement)
  • Les encres tiennent assez mal sur certains papiers.
  • Ne permet pas d'insérer une feuille (seulement des rouleaux)

Pour ce qui est de la coupe de la coupe auto, elle est capable de découper après une impression (selon les supports), mais elle ne te calibrera pas au format... elle découpera en dehors de l'impression pour la détacher du substrat... c'est tout...


PS : elle nécessite d'avoir un RIP (enfin je crois). Le notre : Caldera. (la V9 parrait-il est très aboutie. La V8, celle que j'ai, me pose des problèmes, notamment avec les PDF)
 
Ah bah pour les autres machines, j'peux pas te dire! Connais pô! :D (à part la bonne vieille HP 5000 qu'on possède également, mais qui ne fait pas d'extérieur)

Nan là j'pouvais en parler parce que t'es tombé pile poil sur la notre! :rateau: :D

Deux trucs que j'ai oublié de dire et qui sont importants, c'est d'ailleurs ce qui nous a permis de passer sur une machine à encres extérieures :

  • Ses encres sont inodores et "égologiques". (le solvant pue la mort et demande un local aménagé si on ne veut pas subir les odeurs [et les rejets toxiques?]). Ses vraies nuisances sont : sonore, vraiment ; et dans une moindre mesure, ses émission de chaleur.
  • Cette machine peut rester en stand-by prolongé sans de trop graves conséquences. (les solvants auraient tendance à demander une production plus soutenue toute l'année. Sans ça, elles se purgent en permanence et gaspillent par conséquent de l'encre, même sans imprimer. Pire, ces machines seraient sensibles aux coupures de courant prolongées. Les encres sèchent dans les circuits et la machine devient quasiment bonne pour la casse. Je le sais d'un concurrent qui a déposé le bilan et dont EDF avait coupé le courant à leur demande. Résultat, 1 mois après, la machine est partie à la beine! :rateau: :D )


Sinon, hormis les réponses que l'on va éventuellement te donner ici, le meilleur moyen de comparer serait de te rendre sur un salon (par exemple In-com à la fin du mois à Paris)...
 
Plotter (le vrai) est un terme vieillissant pour table traçante (la technologie est complètement dépassée). A l'époque (années '80 - '90), ce sont surtout les architectes et bureaux d'études entre autres qui utilisaient un plotter. Mais ça c'était au millénaire dernier :siffle: :D
 
Et bien je vous remercie déjà de votre participation, surtout à fix. Permettez-moi une dernière question. Quels sont, selon vous les 5 critères fondamentaux dans le choix d'une imprimante grand format? Hormis le prix.