Pourquoi passer à OS X?
Qui reste sous 9,2 ?
J'ai eu bien du mal à mes 50 collaborateurs d'accepter le mac
Ils ont du apprendre OS 7 et sont passés en OS 9  lorsque les machines ont été changées dernièrement.
Mais connaissant la mentalité de certains  : gna gna gna ma collègue de l'autre collectivité est sur Pc, fonctionne mieux que ce mac, et je dois encore apprendre l’os X et comme les applis de productivités ne sont pas dispos en X je ne vais pas jongler entre le X et le 9.
Avec des mentalités similaires je ne veux pas me bagarrer avec les collaborateurs à longueur d’année et mettre tous les 2 mois les MAJ de l’OS X à jour.
En plus il ne faut pas oublier que SI une application est dispos sous os X, en règle générale il y a des nouvelles fonctionnalités et les gens doivent réapprendre et l'appli et le système.
Aussi je change de système 
- lorsque, OS X sera stable, rapide, bref le vrai OS du futur que l’on attend depuis le passé, 
- lorsque les applis seront fonctionnelles sous OS X, 
- que les SGBD soient développées sous OSX et tout aussi productives que sous  9,-
et en conclusion,  lorsque le parc sera changé car la,  les personnes sont plus ouvertes aux nouveautés car elles ont de nouvelles machines plus rapides et psychologiquement elles sont prêtes à apprendre
En effet il ne faut pas oublier que les utilisateurs doivent évoluer et s’adapter et dans leur profession, et dans l’utilisation de  l’outil informatique en plus de leur productivité. 
Or ils ne peuvent pas être en stage de formation toute l’année, produire… 
Donc il faut leur  laisser du temps entre leur activité pure professionnelle et le re-apprentissage informatique. (ils n’ont pas envie d’apprendre à conduire chaque fois que l’on change de nouvelles voitures s’adapter oui)
Les « amateurs » ( dans le sens connaisseur) de l’informatique veulent bien connaître les nouvelles versions et les utiliser même incomplètes …
Mais le lambda utilisateur de base, une fois que la machine lui offre ce qu’il souhaite il ne veut plus se prendre la tète avec des nouveaux outils aussi extraordinaire qu’ils puissent être.
Pour la stabilité du 9
En productivité bureautique et travaux administratifs,  il est relativement stable ( un plantage/mois et pas pourtous  les 50 macs un de temps en temps) mais il est vrai que les machines ne sont pas chargées comme des ânes et les utilisateurs n'installent rien qui risque de perturber le fonctionnement. De plus ce sont des machines configurées « Usines » CAD sans ajout de pilote ou de carte non nécessaire.
En vidéo
J’ai un mac sous OS 9, qui tourne 24H sur 24 en station infographie pour une télévision locale sans un plantage depuis ………… 15 mois 
voici mon expérience