Quicktime Player ne capture pas le son d'une vidéo en enregistrement écran

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
319
36
Toulouse
Salut,

J'ai découvert ici que macOS avait des outils dispos pour faire des captures vidéo de l'écran, en totalité ou une sélection.

Le raccourci Shift-cmd-5 est plus pratique que Quicktime Player.

Mon souci c'est que j'ai essayé tous les réglages et aucun ne me donne une vidéo avec le son. Enfi, avec micro interne en option audio et le son à fond c'est inaudible.

Dois-je considérer que ce n'est pas prévu ? Bridé ? Un peu stupide une vidéo muette surtout si c'est un cours de yoga par exemple.

Je ne pense pas investir sur une appli pro, juste pour ça, ais-je encore une chance avant de filmer mon écran avec mon smartphone ?

Merci pour toute suggestion.
 
Mon souci c'est que j'ai essayé tous les réglages et aucun ne me donne une vidéo avec le son. Enfi, avec micro interne en option audio et le son à fond c'est inaudible.
Dans Options tu sélectionnes bien le Micro de ton Mac...

Sans titre.jpg

... ? Ne pas oublier qu'il te faudra sûrement dans Préférences Système/Son/Entrée augmenter le volume ou pas...

Capture-004.jpg
Dois-je considérer que ce n'est pas prévu ? Bridé ? Un peu stupide une vidéo muette surtout si c'est un cours de yoga par exemple.
Ben non, ce n'est pas muet. ;)
 
Merci @Locke pour ta réponse rapide :)

Si j'ai bien compris, tu me proposes d'ajuster le niveau de mon micro interne pour qu'il capte mieux le son produit par mes enceintes externes (pour mon iMac) ou internes (pour mon MBA).

Je vais refaire des essais, mais j'aurais préféré que le son soit extrait en même temps que la vidéo, en interne, sans les autres bruits qui pourraient s'inviter dans le micro interne (je n'ai pas d'externe).
 
Si j'ai bien compris, tu me proposes d'ajuster le niveau de mon micro interne pour qu'il capte mieux le son produit par mes enceintes externes (pour mon iMac) ou internes (pour mon MBA)
Ben non, je parle du micro interne d'un Mac, pas des enceintes qui restituent le son ! Au lu de ton problème, pour moi oui, tu dois augmenter le volume du micro comme je le mentionne. Je n'ai pas d'enceintes et pour moi mes essais sont concluants.
 
Si j'ai bien compris, tu me proposes d'ajuster le niveau de mon micro interne pour qu'il capte mieux le son produit par mes enceintes externes (pour mon iMac) ou internes (pour mon MBA).
Bonjour,

Je crois que Locke et toi ne parlez pas de la même chose. Si tu cherches à capter des clips (vidéo + audio) provenant d'un site web, le micro n'intervient pas. Il faut utiliser un logiciel (un plug-in) qui te permettra d'aiguiller le son qui arrive à ton ordi, vers ton logiciel d'enregistrement. Par exemple Blackhole peut faire cela (et il est gratuit).

Après l'avoir installé, il faut aller dans Applications > Utilitaire > Configuration audio et MIDI et créer un appareil de sorties multiples (cliquer le + en bas du panneau de gauche et choisir «créer un correctif (!) à sorties multiples») que tu peux nommer «Jibest out», par exemple.

Capture, le 2022-07-18 à 21.07.40.png

Lorsqu'on le sélectionne, on voit que par défaut, Sortie intégrée est cochée; il faut aussi cocher BlackHole. De cette façon, lorsque «Jibest out» sera sélectionné comme sortie, le son qui arrivera à l'ordi sera envoyé à la sortie intégrée du Mac ainsi qu'au canal virtuel Blackhole; c'est ce canal qu'il faudra ensuite capturer pour enregistrer l'audio (c'est ce que l'on précise deux paragraphes plus bas).

Il faut s'assurer que «Jibest out» est maintenant la sortie par défaut. Clic-droit sur le gros «+» blanc qui se trouve à gauche du nom «Jibest out» et sélectionner «Utiliser cet appareil pour la sortie audio».

Ensuite, on peut appeler l'outil de capture (Maj-cmd-5) et cliquer sur Options afin de sélectionner Blackhole à la rubrique micro. Il ne reste plus qu'à cliquer sur Enregistrer.

Note: C'est peut-être marginal, mais pour éviter d'utiliser inutilement des ressources du système lorsque tu n'enregistres pas, à la fin de tes enregistrements tu peux retourner dans le logiciel Configuration audio et MIDI et faire clic-droit sur Sortie Intégrée dans le panneau à gauche, puis choisir «Utiliser cet appareil pour la sortie audio» pour éviter de faire passer inutilement le son par le canal Blackhole.
 
Dernière édition:
J'ai découvert ici que macOS avait des outils dispos pour faire des captures vidéo de l'écran, en totalité ou une sélection.

Le raccourci Shift-cmd-5 est plus pratique que Quicktime Player.
Suite à l'interrogation de iDanGener, quelle est la finalité de ce que tu veux faire ? Par défaut, ce qui est déjà mentionné est correct, sinon depuis de très nombreuses années j'utilise ScreenFlow qui n'est pas gratuit (assez cher) qui permet aussi de faire des tutoriels, des montages.
 
Merci @iDanGener pour cette adaptation nominative ;)

Je pense malgré tout qu'avec @Locke on était sur la même longueur d'onde pour mon projet de capturer une vidéo en streaming, un cours de plusieurs vidéos de quelques minutes que j'ai acheté, afin d'être autonome avec mes vidéos en local.

La capture par Quicktime Player avec le son des enceintes internes repiqué par le micro est une solution exploitable, mais pas optimale.

Là, je viens d'installer BlackHole https://existential.audio/blackhole/ et j'essaie d'intégrer les réglages de Configuration audio et MIDI. C'est nouveau cette gestion du son et très intéressant. J'ai commencé mes essais sur l'iMac avec des enceintes externes qui m'ont provoqué un retour de son inaudible, en plus de ne pas avoir Maj-cmd-5 sous El Capitan, même si Quicktime Player le fait.

Je suis donc passé sur mon MBA avec Mojave pour installer BlackHole et profiter du raccourci système. Il a a fallu jongler avec Préférences / Son pour réécouter le résultat sur les enceintes internes en pouvant régler le niveau de son. Je pense que je vais appliquer ta méthode qui paraît plus simple.

Le niveau de son n'étant plus accessible, une fois choisi BlackHole dans la capture vidéo, je suis arrivé à un résultat qui me convient en réglant le niveau de volume de BlackHole dans Configuration audio et MIDI, il était à 0,69, je l'ai poussé à 1.

Je voulais éviter d'investir dans des outils comme ScreenFlow pour un besoin a priori ponctuel et ça fonctionne :)

Bon, j'ai encore un peu de travail pour tout assimiler, c'est en bonne voie grâce à vous :merci:
 
mon projet de capturer une vidéo en streaming, un cours de plusieurs vidéos de quelques minutes que j'ai acheté, afin d'être autonome avec mes vidéos en local.
C'est ce que je fais avec ScreenFlow (payant) pour récupérer des tutoriels, c'est une habitude depuis de nombreuses années. ;)
 
Je reviens pour confirmer que j'ai réalisé mes 6 vidéos comme je voulais sur mon MBA sous Mojave. J'ai appliqué les conseils de réglages que je pense avoir assimilés. Il faut jongler pour la source audio après la capture pour simplifier et surtout retrouver la capacité de réglage du niveau de son.

Bon, la sortie c'est du mov un peu encombrant et pas d'export mp4 par QuickTime Player, alors j'ai passé la main à l'excellent Handbrake que je connais bien depuis mon iMac G5 et Tiger. La réduction est conséquente :)
 
c'est du mov un peu encombrant [..] j'ai passé la main à l'excellent Handbrake [..]. La réduction est conséquente

Bonjour,

La réduction de taille, et par conséquent de qualité, était-elle souhaitée? Est-ce que le mot encombrant référait à la taille?

Si oui, à partir du menu Fichier de Quicktime, au lieu d'enregistrer vous pouvez exporter en 1080p, 720p, 480p.

Si non, vous auriez pu seulement changer le conteneur (avec Avidemux? Subler?) sans réencoder.
 
Dernière édition:
Note : Je ne sais pas ce qu'en pense les modérateurs qui passeraient par ici, mais il y aurait peut-être plus d'intervenants et d'échanges autour de ce sujet s'il avait été créé sous la rubrique Vidéo.
Je ne pense pas qu'il y aurait eu plus de réponses, mais on on déménage dans une section plus appropriée.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
La réduction de taille, et par conséquent de qualité, était-elle souhaitée? Est-ce que le mot encombrant référait à la taille?

Si oui, à partir du menu Fichier de Quicktime, au lieu d'enregistrer vous pouvez exporter en 1080p, 720p, 480p.

Si non, vous auriez pu seulement changer le conteneur (avec Avidemux? Subler?) sans réencoder.
Salut,

Oui, 3Go pour une heure au total sur une capture de 770 pixels de large. Là j'en ai pour 300 Mo en mp4, et je ne suis pas Retina...

J'ai vu le menu export de QuickTime et j'ai hésité car je ne voyais pas bien le plan 1080/720/480 pour mon cas, je le comprends pour une vidéo/film en 16:9. J'aurais pu effectivement essayer pour voir le résultat.

Je ne connais pas Avidemux ou Subler, je vais étudier par curiosité. Je suppose que ça serait allé plus vite que le traitement d'Handbrake.

Je n'ai pas pensé à la section Vidéo qui me paraît aussi appropriée, j'ai pris macOS car je visais QuickTime et le raccourci système Maj-cmd5 ce qui ne collait pas avec App Store et apps Mac
 
Je ne connais pas Avidemux ou Subler, je vais étudier par curiosité. Je suppose que ça serait allé plus vite que le traitement d'Handbrake.

Bonjour,
Si c'est juste pour changer de conteneur, ce serait instantané (à peu près le temps d'écrire le fichier sur le disque). Mais si la qualité des vidéos est correcte avec la conversion Handbrake, tout en divisant par 10 le poids, alors ce fut la bonne chose à faire pour ce type de vidéo (il faut juste s'assurer que s'il y a de grands bouts de texte à lire, ça reste clair).
 
Je confirme que j'utilise aussi Handbrake pour alléger le poids des vidéos (captures), pour ma part ce ne sont que des tutoriels qui ne nécessitent pas une qualité exceptionnelle.
 
De toutes façons, peu importe l'application Handbake ou Shutter Encoder ou Avidemux (gratuits) ou Compressor ou ff-Works (payants) ou autres, la seule et unique façon de réduire le poids d'une vidéo est de diminuer son débit, c'est à dire d'augmenter sa compression.

Et dans ce cas, il n'y a d'autres solutions pour conserver la qualité, et quel que soit le container, que dans un premier temps d'utiliser le codec de compression le plus performant et en second lieu, de diminuer la définition et éventuellement d'autres paramètres telle la fréquence d'images.

Ainsi, sans toucher à la définition, passer de H.264 à H.265 (HEVC) permet quasiment de diviser par deux le débit et donc le poids sans toucher à la qualité… :up:

Sachant qu'il existe des codecs encore plus performants que H.264, comme VP8 et VP9 utilisés par YouTube :

Ici dans ff-Works mais seulement en container mkv :
CleanShot 2022-07-20 at 11.14.44@2x.jpg
 
Dernière édition:
J'ai jeté un œil furtif aux 2 applis gratuites proposées, Shutter Encoder est compatible avec mes Mac en marbre à graver au burin :siffle:

Je ne suis pas assez calé pour juger les différences avec Handbrake, surtout pour mon usage, et je le connais bien ce dernier.

Je me doute que dans cette section orientée Vidéo, les intervenants ont l'usage et le besoin de telles applis dédiées et que l'optimisation des tâches sur des vidéos conséquentes doit être prise en compte.

Ma machine principale étant l'iMac 24 2008 sous El Capitan, je constate que j'ai encore accès à pas mal de versions compatibles, mais ses ressources sont bien sollicitées, surtout avec nos températures actuelles, Macs Fan Control est mon ami depuis longtemps.

Le MBA est bien plus récent et sous Mojave pour conserver le Hfs+ (et Diskwarrior), j'apprécie le mode sombre et sa puissance relative ;)

Comme @Locke la qualité obtenue pour mes captures de tuto est très correcte, même pour les quelques textes. De plus, l'auteur a fixé une taille moyenne pour leur affichage, donc, je n'ai pas été tenté de les agrandir.

Sinon, pour ma culture, depuis quel système et version Quicktime Player peut-on capturer des vidéos ? Snow Leopard ? Sur Leopard, je n'ai que QT 7.