QuickTime VR

Tu peux tout de suite oublier QuickTime, pour les panos cette technologie est complètement dépassée!

Oh, j'avais deviné un truc de ce genre, en fait !
:D

Merci pour ces liens, et merci aussi, aCLR ! :love:
je vais tester tranquillement ces deux approches avec les photos que j'ai prises pour les tests (quitte à les refaire pour finaliser mes panoramiques quand je tiendrais le bon bout)…
En tout cas c'est super, vous m'avez donné des pistes sérieuses et actualisées.
:up:

Bonne journée !
 
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais y'a ça :)

Ça vaut de l'or… :up:
J'ai suivi le tuto, et j'ai réussi à intégrer mon panoramique sur une page de mon site…

Le logiciel gratuit de préparation du panoramique recommandé dans le tuto, Hugin, ne m'a pas donné satisfaction : quitte à produire une image tiff ou jpeg, j'ai fait mon montage dans Photoshop, avec les masques de fusion, et pour le reste, j'ai décompressé l'applet java, j'ai intégré le répertoire en question, et le code java — indiqué dans le tuto — dans la page HTML.

Mais même trouvé (chuis assez fier :love:) comment positionner le panoramique en CSS dans la page…

Voilà, je suis tiré d'affaire, et je vous remercie tous !
;)
 
QuickTime VR est mort depuis longtemps et a rejoint le vaste cimetière des technologies obsolètes, tout comme Java avant lui, et Flash plus récemment.
Mais le panorama à 360° reste un format d'image bel et bien vivant, pratiqué par un nb croissant de photographes.

Les principes de prise de vue restent les mêmes (un pied-photo et une tête panoramique), l'assemblage est automatisé (avec AutoPano par exemple) et la publication un jeu d'enfant.

Le lecteur krpano s'appuie sur le HTML5 (donc plus besoin de plug-in) et est désormais LA solution universelle pour publier ses panoramas aussi bien sur PC que sur les plateformes mobiles, avec toutes les fonctionnalités apparues ces dernières années (plein écran, rotation fluide, multirésolution, visite virtuelle, interface personnalisable, etc).

Une collection de panoramas récents sur 360cities.net
(clic droit > fullscreen sur chaque pano pour le voir en plein écran).

Bonnes découvertes !
 
réaliser un panorama en assemblant plusieurs photos avec le logiciel gratuit AutoStich. Le résultat est convaincant mais il se limite à une vue fixe.

Pour plus de réalisme, vous pouvez réaliser un panorama à 360° dans lequel vous allez pouvoir faire un tour sur vous-même (appelé aussi effet Eye Fish). Pour cela, vous aurez bien sûr besoin d'une série de photos prises autour d'un point fixe avec un trépied par exemple. Le logiciel Panorama Studio va vous permettre d'assembler et de recadrer les photos afin d'obtenir une vue régulière.

Vous pourrez alors exporter votre panorama au format vidéo QuickTime VR, pour l'envoyer à vos amis par exemple. Pour une publication sur Internet, Panorama Studio permet d'enregistrer le panorama à 360° sous la forme d'un applet JAVA et d'une page Web que vous pouvez insérer dans vos pages Web.