Quid du lecteur d'empreinte et de nos empreintes

Le lecteur d'empreinte digitale sur un téléphone est la dernière façon dont on peut se servir pour exprimer ses angoisses.

Mais, lorsqu'on fréquente Internet en général, les réseaux sociaux en particuliers, les sites de vente en ligne, ou même le site de sa banque ne s'expose-t-on pas autant ? Et même davantage ?

Comme l'a dit Bompi, je ferai plutôt confiance à Apple qu'à Google. J'ajouterai : au Ministère des Finances qu'à ma banque. Tout est une question de dosage et de réflexion. Quand on fréquente un moteur de recherche comme Google, il ne faut pas s'étonner de recevoir des spams, et saluer l'existence de de petites applications comme Little Snitch.
 
Et alors ? C'est un smartphone là, pas besoin d'un scanner d'empreinte, il y a énormément d'autres solutions pourquoi choisir celle qui a besoin d'une empreinte ? C'est énormément intrusif.

Oui, il y a un autre petit soucis, et non des moindres. On nous martèle, à juste titre, de changer régulièrement nos mots de passe. Qui peut m'expliquer comment je changerai mes empreintes le jour où des bases de donnée biométriques seront piratées? Il ne faut pas se leurrer, avec la généralisation de cette technologie, cela arrivera. A vie, donc, je saurai que mon empreinte se balade quelque-part, pas forcément dans de bonnes mains (!), et qu'il m'est évidemment possible d'en changer...
 
Oui, il y a un autre petit soucis, et non des moindres. On nous martèle, à juste titre, de changer régulièrement nos mots de passe. Qui peut m'expliquer comment je changerai mes empreintes le jour où des bases de donnée biométriques seront piratées? Il ne faut pas se leurrer, avec la généralisation de cette technologie, cela arrivera. A vie, donc, je saurai que mon empreinte se balade quelque-part, pas forcément dans de bonnes mains (!), et qu'il m'est évidemment possible d'en changer...
Tu pourras toujours te faire greffer de nouvelles mains.:siffle:

La généralisation des nouveaux iPhone mettra définitivement dans la tombe l'utilisation de la sécurité biométrique dans des milieux professionnels. Le problème existe surtout vis à vis des quelques compagnies qui ont investit dans ce type de technologies, et ne peuvent donc plus laisser des employés utiliser leurs empreintes pour déverrouiller un simple smartphone. Cela dit, la biométrie était déjà un peu morte-née avant l'arrivée de l'iPhone. Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de monde pour l'utiliser de manière sérieuse.

Reste le problème du crime, du banditisme et de la place que les Etats ont choisit de donner à la sécurité biométrique. J'aurai eu totalement confiance dans l'iPhone 5S si les Etats-Unis ne m'avaient pas prit mes empreintes à la frontière, si la France et l'UE n'étaient pas en train de suivre le même chemin. C'est une technologie qui peut avoir sa place sur le marché grand public si et seulement si elle est abandonnée partout ailleurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
La dernière fois que je suis allé aux Étazunis, c'est plutôt à la sortie qu'à l'entrée que le contrôle a été poussé, avec rayons et tout le toutim.
J'aurais dû demander les radios pour les passer à mon médecin (ç'aurait été une petite économie pour la Sécurité Sociale...) :)
 
Comme l'a dit Bompi, je ferai plutôt confiance à Apple qu'à Google. J'ajouterai : au Ministère des Finances qu'à ma banque. Tout est une question de dosage et de réflexion.

Étrange moi j'aurai du mal à faire confiance à une marque qui propose ce genre de "technologie", j'image déjà les jeunes utilisateurs ultra heureux de pouvoir débloquer leurs téléphones avec leurs doigts et voir afficher l'emprunte sur l'écran le tout en ayant aucune conscience de ce que ça veut dire :mad::eek:

J'ai hâte de voir la prochaine étape, payer les applications avec son doigt ? (Après ils vont quand même dire mais noonnnn vos données ne sont pas stocké :siffle:)
 
Étrange moi j'aurai du mal à faire confiance à une marque qui propose ce genre de "technologie", j'image déjà les jeunes utilisateurs ultra heureux de pouvoir débloquer leurs téléphones avec leurs doigts et voir afficher l'emprunte sur l'écran le tout en ayant aucune conscience de ce que ça veut dire :mad::eek:

J'ai hâte de voir la prochaine étape, payer les applications avec son doigt ? (Après ils vont quand même dire mais noonnnn vos données ne sont pas stocké :siffle:)

Je ne te suivrai pas sur ce coup-là !
Pour aller au bout de ton raisonnement tu ne devrais même pas aller sur le net ni téléphoner :D
 
Je ne te suivrai pas sur ce coup-là !
Pour aller au bout de ton raisonnement tu ne devrais même pas aller sur le net ni téléphoner :D

Bah non c'est différent là c'est quand même juste pour déverrouiller ton smartphone ... enfin je trouve que c'est too much pour juste faire ça :). Je suis pas du tout opposé a la technologie, juste à une utilisation abusive ;) et pour moi là c'est abusé.
Je vais me suivre moi même, de toute manière je m'en fou je veux pas d'iphone :D

Désolé pour empreinte rooo c'est la 1ère fois, c'est tentant d'écrire emprunte :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bah non c'est différent là c'est quand même juste pour déverrouiller ton smartphone ... enfin je trouve que c'est too much pour juste faire ça :). Je suis pas du tout opposé a la technologie, juste à une utilisation abusive ;) et pour moi là c'est abusé.
Je vais me suivre moi même, de toute manière je m'en fou je veux pas d'iphone :D
C'est too much, et ça fera un carton. D'ici à deux ans, toute la gamme iPhone le proposera. J'ai d'avantage peur du vol de mon appareil que d'Apple cela dit. Tout finit par se savoir et ces lecteurs d'empreintes vont être scruté par les médias pendant de nombreuses années. Si Apple transmet des données, elle se suicidera cette fois.


JustTheWay a dit:
Désolé pour empreinte rooo c'est la 1ère fois, c'est tentant d'écrire emprunte :rateau:
Ne t'excuse jamais. Edit tes fautes à la ninja et accuse ensuite le modérateur d'avoir trop bu.:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: JustTheWay
C'est too much, et ça fera un carton. D'ici à deux ans, toute la gamme iPhone le proposera. J'ai d'avantage peur du vol de mon appareil que d'Apple cela dit. Tout finit par se savoir et ces lecteurs d'empreintes vont être scruté par les médias pendant de nombreuses années. Si Apple transmet des données, elle se suicidera cette fois. …

Je partage cette opinion
 
Pareil. Ce serait un vrai suicide commercial. Autant la NSA et consort, les gens ne peuvent pas la combattre via le boycott, autant Apple verra la tempête passer si cela se fait savoir un jour.

Même si pendant la keynote, il a été dit que l'enregistrement des data seraient en local, le mutisme d'Apple sur le sujet fait quand même peur. Ca fait 10j que la toile (orientée high-tech) parle énormément de TouchID, de ses craintes sur l'aspect sécurité et bien (le plus?) souvent en termes peu élogieux mais Apple n'a même pas daigné mettre à jour la page iPhone à jour pour être claire sur cette info précise et rassurer ses ouailles.

2 raisons possibles :
- rien à éclairer puisqu'au final il y a aura bien transmission des données (concernant l'empreinte), mauvaise com' durant la keynote, Apple a été prise la main dans le sac pensant que ça allait passer comme une lettre à la poste.
- Apple profite de cette pub et de cet engouement sur le sujet à tout prix même si ce le contenu n'est pas toujours positif. Au final, tant qu'on en parle, c'est que ça roule encore...

Vous en pensez quoi?

Dans les deux cas, je suis pas satisfait de cette stratégie même si je ne vise pas l'achat d'un iPhone5S. La raison pour laquelle je m'y intéresse est que cette firme donne souvent le "LA" sur ce qu'est la technologie smartphone... Les autres marques n'auraient donc plus qu'à suivre en proposant un service douteux.
 
Apple certifie que les empreintes ne sont pas transmises. Soit. Personnellement, je n'accorde aucune crédit à ces déclarations. Le mal est fait.

Pour ma part, j'achèterai peut-être un 5S, mais je n'utiliserai pas la fonction Touch ID, c'est aussi simple que ça. Et s'il s'avère que l'iPhone scanne les empreintes à l'insu de son propriétaire (soyons fous)... avant de les transmettre à la NSA, le scandale en sera d'autant plus grand. :D
 
D'un autre côté, je pense que notre (un "notre" collectif au sens le plus large) capacité de soumission est bien plus grande que nous le pensons.

Après tout, PRISM (et ses avatars, notamment la révélation de la faille sciemment insérée par la NSA pour pouvoir déchiffrer les échanges chiffrés...) ou pas, nous continuons globalement à utiliser les services de Google, Apple ou Micromou, peut-être en grommelant un peu, mais toujours autant. Sans parler de tous les sites ou nous laissons toutes sortes de traces de notre passage, un peu de poussière numérique que les serveurs de Google rassemblent si aisément.

Qui a jeté son smartphone à la poubelle ? désactivé ses comptes de messagerie ? opté exclusivement pour un VPN efficace ? fermé des comptes sur des réseaux sociaux avides de données ? Sans doute peu d'internautes.

Tout ça pour dire qu'il est loin d'être certain qu'un scandale terrible éclaterait.

PS : je pense aussi que, plus ou moins secrètement, on se sent "à l'abri" puisqu'en général innocent des crimes que recherchent les agences de renseignement ; c'est oublier que l'on peut être pris pour tel barbu ou tel vendeur de substances illicites : l'erreur est si facile [il est devenu dangereux de fêter son mariage, dans certaines contrées...] Je pense aussi que notre acceptation vient de l'accoutumance à toutes ces actions secrètes et/ou tordues que l'on voit dans des séries à longueur d'année, où l'on s'identifie à l'agent de la CIA ou du MI5 qui emploie des moyens un peu limites pour déjouer un attentat. On ne s'identifie pas encore à l'agent du FSB, cependant : lui, c'est un vrai vilain. ;)
 
Je pense aussi que notre acceptation vient de l'accoutumance à toutes ces actions secrètes et/ou tordues que l'on voit dans des séries à longueur d'année, où l'on s'identifie à l'agent de la CIA ou du MI5 qui emploie des moyens un peu limites pour déjouer un attentat. On ne s'identifie pas encore à l'agent du FSB, cependant : lui, c'est un vrai vilain. ;)
Entièrement d'accord, mais c'est aussi le danger de PRISM pour les américains. On touche à la fin de l'ère de dominance de l'anglosphère. Dans les 4-5 prochaines années, le monde va accepter de façon décomplexée sa multipolarisation. Du temps de l'URSS, la force des USA c'était bien l'argument des libertés civiles. Demain si tu demandes aux allemands et aux brésiliens de choisir entre des chinois communistes et des américains qui ont imposé PRISM, ce sera le début de la fin pour l'anglosphère.

Bompi a dit:
Qui a jeté son smartphone à la poubelle ? désactivé ses comptes de messagerie ? opté exclusivement pour un VPN efficace ? fermé des comptes sur des réseaux sociaux avides de données ? Sans doute peu d'internautes.
Il y a aussi peu d'alternatives actuellement pour ma génération. Attendons 2-3 ans, je suis sûr que des alternatives vont se développer. Maintenant, nous sommes sur un site Apple. Nous resterons peu nombreux à balancer nos Macs.
 
D'un autre côté, je pense que notre (un "notre" collectif au sens le plus large) capacité de soumission est bien plus grande que nous le pensons.

Totalement d'accord, enfin bien plus grande qu'on le pense je sais pas, il y a surtout l'idée que quoiqu'on fasse cela ne changera rien ;).

Mais si tu regardes avec "les indignés" tu te dis quand même que tout le monde n'est pas passif (et non Hessel n'est pas à l'origine de ce mouvement avec son livret à deux balles, avec tout le respect que je lui dois, mais pour l'avoir lu il était quand même bien merdique). Enfin ils se sont plaints d'être que des numéros (entre autres), ils vont pouvoir se plaindre d'être que des empreintes dans l'avenir. :D

Désolé pour ce petit H.S. :zen:
 
Dernière édition:
D'un autre côté, je pense que notre (un "notre" collectif au sens le plus large) capacité de soumission est bien plus grande que nous le pensons.

Pas totalement d'accord.
Je penses que les réactions sont différentes lorsqu'il s'agit d'un organisme de l'Etat contre lequel il n'y a rien à faire pour endiguer son pouvoir (à part protester, engager des poursuites) et une entreprise où chacun sait qu'un boycott massif des produits peut la faire basculer bien plus vite qu'en passant par la législation. Certes, avec un gros poisson du type d'Apple, il faudrait une sacré polémique et du temps mais ce ne serait pas la première grosse boîte à sombrer.

Acheter un produit Apple aujourd'hui (notamment pour la téléphonie), c'est acheter en plus du produit un état d'esprit, une place dans l'univers social, marqué son appartenance à un groupe. Lorsque l'état d'esprit ne plaira plus, les gens iront voir ailleurs.
Il ne faut pas penser que les gens sont attachés à Apple aujourd'hui, ce n'est qu'un prestataire qui réponds aux attentes présentes d'une majorité.

Le concept de fidélité en marketing n'a jamais été aussi fragile lorsqu'on sait à quel point le marché (à savoir d'autres marques) peut répondre à la demande. C'est d'ailleurs pour ça qu'Apple s'est diversifié dans ces produits de masse et se tourne de plus en plus vers une clientèle de passage mais qui soulève du CashFlow alors que celle des vieux clients conquis rapporte de moins en moins, jusqu'à ce que leur fidélité effritée les poussent à aller voir ailleurs.

Tout comme Facebook dans 4 ans, qui ne répondra plus aux attentes de la masse et sera détroné par quelque chose de nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64