[QX8] Export vecto dégradé quadri+pantone

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je rencontre un problème avec Quark X Press 8.

Mais d'abord, un peu de contexte.

j'ai une image (un logo, assez simple) composé en 2 couleurs : un cyan et un pantone.
Une partie de ce logo comporte un dégradé qui part du cyan100+pantone100 vers le cyan100, dans une forme.
Jusqu'ici ça reste assez simple, sauf que je ne sais pas comment intégrer cyan+pantone dans un dégradé d'Ai CS4

Les auteurs du logo avaient contourné le problème et superposant plusieurs calques
calque du dessous : la forme en aplat cyan 100%
calque du dessus : un rectangle aplat de pantone 100%, sur lequel ils avaient appliqué un masque de transparence fait d'un dégradé vecto du noir au blanc, puis par dessus tout ça, un masque transparent à la même forme, le tout dans un groupe en aspect « produit »
Solution un brin tordue et compliquée à mon goût (et encore, j'ai déjà pas mal nettoyé et épuré le fichier à ce moment-là).
Voici ce que ça donne dans AI CS4.

ecran 2019-03-19 à 12.19.23.png

Pour ma part, j'ai tout de même tenté de simplifier la chose pour éviter l'utilisation inutile du masque de transparence. Une fois conservé uniquement les essentiels, j'arrive à :
calque du dessous : la forme en aplat cyan 100%
calque du dessus : La forme en dégradé de pantone de 100% à 0%, avec aspect « produit ».
(ben oui, c'est tout de même plus simple, je trouve).
Ça donne ça, on y voit tout de suite plus clair.

ecran 2019-03-19 à 12.16.44.png


Mais le problème se situe un peu plus loin.
J'enregistre puis importe ce logo dans Xpress 8 pour l'intégrer à une mise en page et ensuite j'exporte la mise en page en PDF
Mais là, surprise, ça déconne.

J'ai essayé plusieurs variantes d'enregistrement de mon logo en .EPS (oui oui, je sais ce qu'on pense du vectoriel EPS sur ce forum, mais pour moi, à part cette fois-ci, ce format fonctionne toujours bien) et plusieurs variantes de réglages d'export PDF de quark. Mes réglages habituels par défaut et d'autres réglages pour voir.
Toujours le même problème : au lieu de voir le pantone dégradé et le cyan 100 se superposer, j'ai la forme cyan à l'arrière, mais cachée par un dégradé de pantone vers blanc. La transparence à sauté.
J'ai essayé par ailleurs d'enregistrer le logo en PDF (car mes oreilles sifflent encore de tout ce qui se dit et se redit sur ce forum, difficile de ne pas l'entendre), mais ce n'est pas vraiment mieux. La transparence a bien lieu, mais le résultat est pixellisé. J'ai vu que je pouvais changer un réglage dans Xpress et pousser à 1200 DPI cette pixellisation. Mais je suis un emmerdeur et je trouve insupportable de voir des pixels, même invisibles à l'œil nu, là où des vecteurs pourraient suffire.

Du coup je m'interroge. Est-ce qu'Xpress 8 est incapable de gérer un dégradé de pantone mélangé à un 100% de quadri ? Ou est-ce que je pourrai m'y prendre autrement ?


Je vais aller faire un essai avec inddCS4 (mais je suis peu habitué à ce soft), et refaire un test, tiens, je viens d'avoir l'idée, en inversant l'ordre de superposition des 2 calques, pour voir.
 
Bon, la tentatice en plaçant le cyan 100% sur le calque du dessus n'a rien changé, même résultat à l'export PDF de Quark (la cyan relégué à l'arrière plan sous un dégradé de pantone vers blanc), par contre, intéressant, quand j'ai préparé cette version, Ai m'a sorti une alerte qu'il n'avait pas encore jugé utile de me mettre :
ecran 2019-03-19 à 12.32.33.png
« Lorsque des tons directs sont combinés avec des zones transparentes, leur conversion en couleurs quadri dans une application autres qu'Illustrator peut produire des résultats inattendus. »

Oui, je confirme
 
Pour info, voici une capture de ce que ça donne après l'export des EPS via xpress

ecran 2019-03-19 à 12.38.39.png

Et aussi le résultat dégueu à partir de la version AI-PDF, toujours exporté depuis XP4 (j'ai bien conscience que c'est l'export via QXP4 qui pose problème, évidemment).

ecran 2019-03-19 à 12.39.32.png
 
Pour info, j'avais aussi tenté une piste au départ, mais qui était stupide, c'était de mettre le pantone et le cyan d'un côté et de l'autre du même dégradé; comme ceci :

ecran 2019-03-19 à 13.17.04.png

Mais ça ne fonctionnait pas puisqu'au milieu du dégradé le cyan baissait en intensité et on arrivait à un genre de grisâtre, de 50% cyan 50% pantone.

Bon, je me lance sur INDD maintenant, on va voir.
 
Donc après test, le logo arrive à passer l'export PDF par InDesign mais uniquement dans sa version PDF, la version EPS donne le même résultat que dans Xpress.
Si ça ce n'est pas une belle participation de ma part pour mettre de l'eau au moulin des INDD-PDFistes…
Et c'est totalement désintéressé.
 
Pour les produits traités en quadri, oui, j'ai fait ça, avec les valeurs cmjn données par l'agence de com' (plutôt qu'une conversion hasardeuse) [edit : ce qui donne d'ailleurs un nombre de tracés aussi réduit que l'exemple mis dans ma 4eme réponse /edit]

Mais certains produits seront traités en 2 coul, donc là je ne peux pas y couper.
 
Les auteurs du logo avaient contourné le problème…
C'est du travail de goret. :eek:

Je ne sais pas avec Illustrator, mais InDesign permet de mélanger des encres CMJN et les encres de tons directs
Dans le nuancier tu crées une "nouvelle nuance d'encre mélangées" composée 50% Pantone et 50 % Cyan, et ensuite tu utilises cette nouvelle nuance comme étape intermédiaire entre le Pantone et le Cyan dans le dégradé. Ça évitera le phénomène de grisé.

Ensuite tu enregistres en PDF (et surtout pas en EPS qui va tout bousiller) pour l'importer dans la mise en page.
 
L'utilisation d'un calque de produit dans Ai-CS4 suffit amplement à mon besoin, à condition de l'enregistrer en PDF et de l'importer dans une mise en page INDD-CS4.

Je re-précise tout de même : il n'y a aucun endroit du logo comportant 50% de cyan. C'est 100% partout sur lequel s'ajoute un dégradé de pantone de 0 à 100%.
Donc la partie délicate est un dégradé de C100 P0 vers c100 P100.
 
Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de grisé…

Il y a un grisé quand j'essaye de reproduire cela avec l'outil dégradé de couleur (mon message n°4 avec la capture) car je met d'un côté du dégradé un pantone 100 et de l'autre un cyan 100, au milieu ça fait donc 50% pantone et 50% cyan, car je ne suis pas capable de définir une partie du dégradé comme étant du 100% pant + 100% cyan.

C'est pourquoi les seules solutions que j'ai trouvé sont d'utiliser le mode « produit » entre 2 tracés, ce qui génère alors le problème de « transparence », mal gérée par le EPS et par QXP 8.
 
En gros, le logo du client c'est

des morceaux en pantone 100% (ça ça marche)
et un dégradé

c100p100 - - - - - c100

Mais comme je ne peux pas créer de teinte c100p100 dans aiCS4, je procède de la façon suivante

calque supérieur : p100 - - - - - p0 en mode « produit »
calque inférieur : c100 - - - - - c100

Et voilà.

Mais ça, je n'arrive pas à le faire tenir dans un EPS.
- une fois importé dans Xpress ou INDD et re-exporté en PDF, le mode produit saute et j'obtiens un visuel p100 - - - - blanc avec un contour fantôme en cyan.
- si je l'ouvre dans aperçu il a l'air correct à l'écran, mais c'est un écran
- si je l'ouvre dans acrobat, la partie dégradée a été transformée en quadri (les éléments en pantone sans mélange restent bien du pantone)

Et si j'en fais un PDF, il ne passe pas bien la remoulinette d'XPress et sort pixellisé pour sa partie en dégradé.

Par contre, le PDF importé dans INDD ressort en bon état du remoulinage.
Mais j'aurais préféré faire mes mises en page dans Xpress (habitué à ce logiciel et éléments existants déjà créés en xpress)