[QXP] Polices + XPress

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Dans la série j'ai un doute, j'aimerais savoir si l'enrichissement d'un texte dans XPress 8 par le biais de sa barre de spécification (italiques, capitales, bold, etc.) fait bien correspondre une police existante ?
Par exemple si j'utilse une Helvetica Roman + Bold de la barre de spécification est-ce que cela me garantit qu'au flash c'est bien l'Helvetica Bold qui sortira ? Maintenant si je demande Helvetica Roman + Petites capitales, qu'est-ce que cela va me donner sachant que je n'ai pas de version Helvetica Small Cap dans ma police ?

Autre problème mais inverse : comment convertir en bas de casse des phrases entières de textes qui on été saisies en capitales sans avoir à acheter des XTensions qui sont un peu chers pour n'utiliser que cette fonction ? Y-at-il des scripts pour ça ?
Merci pour vos lumières.
 
Pour les polices, le faux-gras n'est je pense pas automatiquement converti au flashage (à moins qu'il n'existe une subtilité que je ne maîtrise pas dans les préférences... je ne me suis jamais soucié de ce genre de problème). Par contre, tu peux changer la police via la fenêtre Usage ou, si tu dois être plus fin dans tes chnagements, via le chercher-remplacer avec Options activées.
Pour les phrases entières en caps, tu les sélectionnes et tu les passes en bdc (Style > changer la casse).
 
Pour le passage en gras ou en italique, moi j'ai régulièrement le problème inverse.
J'ai bien la police en version grasse ou italique d'activée, et j'enregistre. Quand j'ouvre le fichier plus tard, pour peu que seule la Roman soit activée, au lieu de me dire d'activer la grasse, il la change en roman+B. C'est un peu agaçant.
En terme de flashage, si tu italise ou graisse une police qui n'existe pas sous cette forme, il faudra vérifier le résultat, c'est parfois innattendu.
Par contre la paetite capitale, capitale forcée, exposant et compagnie, normalement ça roule.

Enfin, pour le problème de récupérer en Bas de casse un texte saisi en cap, il y a cet excellent script intitulé 309•Changer la casse. On en a déjà parlé sur ce forum il y a quelques années ou mois car j'ai déjà eu le problème.
une recherche sur "309 script" devrait te combler.
 
Pour les phrases entières en caps, tu les sélectionnes et tu les passes en bdc (Style > changer la casse).

J'utilise beaucoup les raccourcis clavier, du coup ça fait longtemps que je ne me suis pas aventurer dans les menus du logiciel voir les nouvelles fonctions, tiens ça m'apprendra.

Enfin, pour le problème de récupérer en Bas de casse un texte saisi en cap, il y a cet excellent script intitulé 309•Changer la casse. On en a déjà parlé sur ce forum il y a quelques années ou mois car j'ai déjà eu le problème.
une recherche sur "309 script" devrait te combler.

Merci bien. Et c'est vrai qu'il y a de quoi combler son homme. Mais c'était valable pour XPress 6.5, et puis maintenant que Quark a intégré ça directement dans le menu d'XPress…
 
J'utilise beaucoup les raccourcis clavier, du coup ça fait longtemps que je ne me suis pas aventurer dans les menus du logiciel voir les nouvelles fonctions, tiens ça m'apprendra.
Et ça t'apprendra aussi à lire le PDF expliquant les nouveautés de la mise à jour ;)
Evidemment, tu peux assigner un raccourci à ces sous-menus via les préférences Système :up:
 
Merci bien. Et c'est vrai qu'il y a de quoi combler son homme. Mais c'était valable pour XPress 6.5, et puis maintenant que Quark a intégré ça directement dans le menu d'XPress…

Ah oui, c'est vrai, je suis toujours en 6.5…
 
J'ai bien la police en version grasse ou italique d'activée, et j'enregistre. Quand j'ouvre le fichier plus tard, pour peu que seule la Roman soit activée, au lieu de me dire d'activer la grasse, il la change en roman+B. C'est un peu agaçant.
Quoi ? Au départ, tu as une police disons Ccciolll Bold, quand tu rouvres le fichier, elle est remplacée par Ccciolll avec la case Gras ? :mouais:
Et pourquoi n'as-tu pas un gestionnaire gratuit de polices qui fait l'activation automatique de polices ?
 
J'en ai eu.
J'ai eu FontAgentPro et ensuite FontExplorer, mais comme Xpress ne leur demandait pas la police à l'ouverture (puisqu'il la remplaçait) ça ne servait à rien (en tout cas pour ce problème-là).
Maintenant j'ai un dossier de police par client et je les glisse à la main dans mon dossier fonts de la bibliothèque utilisateur, et je n'ai jamais eu aussi peu de problèmes.
 
Quoi ? Au départ, tu as une police disons Ccciolll Bold, quand tu rouvres le fichier, elle est remplacée par Ccciolll avec la case Gras ? :mouais:
Et pourquoi n'as-tu pas un gestionnaire gratuit de polices qui fait l'activation automatique de polices ?

J'ai connu ce problème sous XPress 6.5, un bon gestionnaire de Polices FontAgent Pro et des polices OT.
Du fait d'une très mauvaise compatibilité d'XP 6.5 avec les polices OT il se trouvait réguliérement que certains styles de polices bien activées dans le gestionnaire ne soient pas pris en compte par XP et du coup la remplace, sans te le dire, par son style roman boldisé. Eh oui, mon bon monsieur…
Au fait CMYK, as-tu vu ma requête dans mon autre post sur le comptage de signes ?
 
Bonjour
Si je peux me permettre de me joindre à votre conversation, pour ma parts je conseil de ne JAMAIS mettre en bold ou ital dans la barre menu XPress car au flashage ta typo elle ne sera pas imprimer comme tu le pense, il faut TOUJOURS utiliser les typos que tu possèdes sinon tu auras de bien mauvaise surprise, de plus, lorsque tu mets du Bold sur une typos roman cela "dénature" le dessin de la lettre et le résultat est plutôt pas terrible !
Je suis très pointu sur les typos alors lorsque je lis ce genre de problème cela me fait toujours bondir :)
Bien à vous tous
 
Autre problème mais inverse : comment convertir en bas de casse des phrases entières de textes qui on été saisies en capitales sans avoir à acheter des XTensions qui sont un peu chers pour n'utiliser que cette fonction ? Y-at-il des scripts pour ça ?
Merci pour vos lumières.

S'il n'y en a pas beaucoup, il est possible de copier le texte pour le coller dans Text-Edit, ensuite dans le menu Text-Edit > Services > Convertir > Minuscules.

:up:
 
Dans la série j'ai un doute, j'aimerais savoir si l'enrichissement d'un texte dans XPress 8 par le biais de sa barre de spécification (italiques, capitales, bold, etc.) fait bien correspondre une police existante ?
Seulement quand elle existe... et pas toujours bien !!!



Par exemple si j'utilise une Helvetica Roman + Bold de la barre de spécification est-ce que cela me garantit qu'au flash c'est bien l'Helvetica Bold qui sortira ?
Normalement oui... quand la déclinaison exacte existe, en général ça fonctionne assez bien...

... là où ça se corse, c'est quand la déclinaison exacte n'existe pas : par exemple si tu graisses un Helvetica Light, dans la théorie ça devrait faire un Helvetica Régular... mais ce n'est pas assuré... si tu graisses un Helvetica Bold, dans la théorie ça devrait faire un Helvetica Black... mais ce n'est pas assuré... et si tu graisses un Bauhaus Medium, tu risques d'avoir un Demi ou un Bold...


En revanche, bold et italique artificiels fonctionnent parfaitement depuis XPress 6* quand les déclinaisons n'existent pas du tout :
- pour le bold, XPress ajoute un contour aux caractères, et calcule l'épaisseur du contour en fonction du corps,
- pour l'italique, XPress incline les caractères d'une douzaines de degré vers la droite...

... mais les deux sont du bricolage pas terrible, qui fera hurler n'importe qui d'un peu respectueux de la typo, et te fera mettre au ban par les vrais typographes !!! (cf message de LORIE) ;).

* alors qu'avec les versions 3, 4 et 5, ils s'affichaient à l'écran, mais n'étaient pas imprimés par les imprimantes PostScript...



Maintenant si je demande Helvetica Roman + Petites capitales, qu'est-ce que cela va me donner sachant que je n'ai pas de version Helvetica Small Cap dans ma police ?
Ça va te donner des capitales normales réduites à 75% (réglage par défaut de Xpress) : donc si tu écris en 20 points, tes petites caps auront la même taille que des capitales normales de 15 pt... (tu peux modifier l'échelle horizontale et verticale de tes petites caps artificielles dans les préférences de XPress...) Mais là aussi, cette fonction de XPress est du bricolage...

... d'abord parceque les vraies petites caps ne sont pas simplement des capitales réduites, donc tous les puristes te diront qu'il vaut mieux utiliser des vraies petites caps !...

... et ensuite parceque ce n'est qu'un style appliqué à des caractères en bas de casse, et donc il suffit d'une réapplication malencontreuse d'une feuille de style pour que tes "petites caps" artificielles disparaissent sans que tu t'en rendes compte* !...

... alors, si tu n'as pas des vraies petites caps dans une police OpenType, plutôt que d'utiliser l'option "petites caps" de Xpress, il vaut mieux (ou moins mal) que tu utilises des vraies capitales dont tu réduis le corps à 75% du corps normal...



* de même, il vaut mieux retaper un texte en capitale, ou utiliser un plug-in de conversion de casse, plutôt que d'appliquer l'option "Capitales" artificielles à des bas de casse...
 
Sous Utilitaire > Usage > Polices clique sur Info. supplémentaires. Tu verras le nom de la police qui sera utilisée pour la sortie.