[QXP] Problème changement nom d'un projet

rockenroll

Membre confirmé
25 Novembre 2008
15
0
Bonjour, ;)

Tout d'abord je suis un débutant en matière de mise en page ayant des notions de bases donc si je peux me contredire ou paraitre flou, vous m'en excuserez !




Je reprend le travail d'un maquettiste. Pour cela j'ai en ma possession une maquette d'un des albums pour enfant déjà finalisé qu'on appellera par exemple,
Lucette Tome8 INTER a un cheveu blanc qui pousse

Pour continuer à faire le numéro suivant, j'ai alors pris la maquette de l'ancien album puis j'ai actualisé les images et textes, et fais un travail de mise en page, le tout enregistré sous:
Lucette Tome9 INTER en a maintenant deux

Mais, une fois "Lucette Tome9 INTER en a maintenant deux " ouvert sous Xpress 7.
Il est maintenant écrit sur la barre de la fenêtre du doc :
Lucette tome9 INTER en a maintenant deux : a un cheveu blanc qui pousse

J'en ai déduis qu'il s'agit du nom du projet initial ( a un cheveu blanc qui pousse )

Même en pdf, le nom du précédent album apparait en haut de page sur toutes ces pages.

peut-on changer le nom du projet sans recommencer une maquette sans cesse? parceque je n'imagine pas l'ancien maquettiste faire ça et je pense qu'il a plutôt fait comme moi.


Pourriez-vous m'apporter des informations quant à ce petit désagrément qui faut quand même le dire, peut me faire commettre des erreurs ?

( je ne peux pas demander l'aide auprès de l'ancien maquettiste, je n'ai rien pour le joindre )

Merci d'avance :up:
 
Ce que tu vois dans la barre de titre est en fait [le nom du projet]:[le nom de la mise en page], étant donné que dans XPress 6, on ouvrait des projets contenant une ou plusieurs mises en page.
Avec la version 7, à la demande des utilisateurs, ils ont gardé le principe des projets, mais on peut choisir de travailler en mise en page unique ou multiple. Si tu choisis la mise en page unique, tu n'auras plus que le nom du projet dans la barre de titre.
Si tu tiens absolument à virer ce titre de mise en page, tu dois simplement créer un nouveau doc avec mise en page unique, ajouter (via le menu Ajouter !) les feuilles de style, couleurs, C&J du projet source, (vérifier si les préférences de paragraphe ne sont pas propres au projet, auquel cas adapter le nouveau en conséquence), puis glisser les pages de celui-ci vers le nouveau en affichage chemin de fer. Tu auras donc un nouveau projet identique à celui que tu avais, mais avec une seule mise en page.
Pour ce qui est du PDF, tu peux régler les préférences XPress pour que soit pris le nom du projet seul, le nom de la mise en page seule, ou les deux, dans un sens ou dans l'autre. Dans ton cas, choisis donc le nom du projet seul. (Tu n'auras plus le choix, forcément, si tu fais au préalable la petite manip renseignée juste avant.)
C'est assez clair ?
 
Salut, il aurait suffit de changer le nom du document original sans l'ouvrir et ensuite tu peux l'ouvrir avec XPress et travailler dessus
Et ça supprime le nom de mise en page ? (C'est une vraie question.)

Mauvais nom de projet:Nom de mise en page -> Nouveau nom de projet ?
 
Et ça supprime le nom de mise en page ? (C'est une vraie question.)

Mauvais nom de projet:Nom de mise en page -> Nouveau nom de projet ?


Exactement, tu change le nom du doc AVANT de l'ouvrir, ensuite lorsque tu l'ouvre dans XPress il porte le nouveau nom tu fais tes changements et tu le sauve de la manière normale (Commande S).

Par contre si tu l'a déjà renommé en faisant enregistrer sous... tu rencontre le problème de notre ami
 
Si tu choisis la mise en page unique, tu n'auras plus que le nom du projet dans la barre de titre.
Tu peux rester en mode projet par défaut, et choisir le mode mise en page unique à la création d'un nouveau document en cochant la case "Mode mise en page unique" dans la fenêtre "Nouveau projet"...

... mais si tu veux travailler uniquement en mode mise en page unique, tu peux le définir comme mode de fonctionnement par défaut dans les préférences : pour ça tu ouvres les préférences sans aucun document ouvert, et tu coches l'option "Mode mise en page unique" dans le panneau "Projet -> Générales". Ensuite, tous les nouveaux documents créés seront par défaut en mode mise en page unique.

(ce changement dans les préférences ne fait que cocher ou décocher par défaut l'option "Mode mise en page unique" dans la fenêtre "Nouveau projet"... donc même si tu as choisi dans les préférences de travailler par défaut en mode mise en page unique, tu peux quand-même créer un projet en décochant la case "Mode mise en page unique" dans la fenêtre "Nouveau projet"... à toi de voir ce que tu utilises le plus souvent, et quel donc réglage par défaut est le plus adapté !)



Si tu tiens absolument à virer ce titre de mise en page, tu dois simplement créer un nouveau doc avec mise en page unique, ajouter (via le menu Ajouter !) les feuilles de style, couleurs, C&J du projet source, (vérifier si les préférences de paragraphe ne sont pas propres au projet, auquel cas adapter le nouveau en conséquence), puis glisser les pages de celui-ci vers le nouveau en affichage chemin de fer. Tu auras donc un nouveau projet identique à celui que tu avais, mais avec une seule mise en page.
Oui...

... mais il y a plus simple : tu ouvres ton projet, tu ouvres les préférences du document, et tu coches l'option "Mode mise en page unique" dans le panneau "Projet -> Générales"... et la "mise en page" disparaît ! (et la barre des onglets de mises en pages en bas de l'écran disparaît aussi) ;)
:up:



Old Timer a dit:
Exactement, tu change le nom du doc AVANT de l'ouvrir, ensuite lorsque tu l'ouvre dans XPress il porte le nouveau nom...
Oui, le projet porte le nouveau nom : c'est normal, puisque le nom du fichier dans le Finder est lié au nom du projet... donc :
- lors du 1er enregistrement le nom du fichier créé dans le Finder est le nom que tu as donné au projet,
- et donc si tu changes le nom du fichier dans le Finder, ça change le nom du projet...

... mais pour un doc XPress 6 ou 7, la présence ou l'absence de mise en page est une option interne du doc XPress, donc la mise en page reste, et comme le nom de la mise en page est aussi enregistré en interne dans le doc XPress, elle conserve son nom... et ça ne change pas grand chose !

En revanche, quand tu ouvres un doc XPress 3 ou 4 ou 5, là effectivement le nom de la mise en page n'existe pas dans le doc, et donc il est créé à la 1re ouverture du doc dans XPress 6 ou 7, et il reprend le nom du projet... donc si tu modifies le nom d'un doc Xpress 3 ou 4 ou 5 avant la 1re ouverture, quand ensuite tu ouvriras le doc, le projet et la mise en page auront tous les deux le même nouveau nom.

Mais tu peux aussi modifier manuellement le nom de la mise en page après ouverture du fichier : menu "Mise en page" -> "Propriétés de la mise en page" et tu changes le "Nom de la mise en page"...

... avec XPress 6, pour ne pas me traîner des noms à rallonge au flashage, je modifiais manuellement le nom de la mise en page en remplaçant le nom par défaut par un "-" (un point, ou n'importe quel caractère convient aussi, puisque un seul caractère suffit).

Avec Xpress 7, il suffit de cocher une case dans les préfs pour se débarrasser de la mise en page !
 
... mais il y a plus simple : tu ouvres ton projet, tu ouvres les préférences du document, et tu coches l'option "Mode mise en page unique" dans le panneau "Projet -> Générales"... et la "mise en page" disparaît ! (et la barre des onglets de mises en pages en bas de l'écran disparaît aussi) ;)
:up:
Génial ! Je ne connaissais pas :cool:
Ceci dit, autant que possible, je préfère repartir sur des bases saines en glissant les pages dans un nouveau doc. Mais autre métier autres mœurs :)
Oui, le projet porte le nouveau nom : c'est normal, puisque le nom du fichier dans le Finder est lié au nom du projet... donc :
- lors du 1er enregistrement le nom du fichier créé dans le Finder est le nom que tu as donné au projet,
- et donc si tu changes le nom du fichier dans le Finder, ça change le nom du projet...

... mais pour un doc XPress 6 ou 7, la présence ou l'absence de mise en page est une option interne du doc XPress, donc la mise en page reste, et comme le nom de la mise en page est aussi enregistré en interne dans le doc XPress, elle conserve son nom... et ça ne change pas grand chose !
Là, c'est bien ce qu'il me semblait.
 
Exactement, tu change le nom du doc AVANT de l'ouvrir, ensuite lorsque tu l'ouvre dans XPress il porte le nouveau nom tu fais tes changements et tu le sauve de la manière normale (Commande S).

Par contre si tu l'a déjà renommé en faisant enregistrer sous... tu rencontre le problème de notre ami
Je pourrais en fait essayer ce que tu dis - et j'aurai probablement des fichiers version 6 à ouvrir aujourd'hui -, mais donc admettons que j'aie un doc v6 nommé Projet1, qui contient une mise en page Mise en page 1 :)siffle:), si je l'ouvre dans la 7, il m'affichera donc Projet1:Mise en page 1. Si dans le Finder je change son nom en Projet2, il afficherait dans la 7 Projet2, sans plus le nom de la mise en page ? (C'est toujours une vraie question, je ne mets pas en doute ce que tu me dis. Juste que si ça marche, je ne connaissais pas non plus. :) )
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
admettons que j'aie un doc v6 nommé Projet1, qui contient une mise en page Mise en page 1 :)siffle:), si je l'ouvre dans la 7, il m'affichera donc Projet1:Mise en page 1.
Oui, puisque ces 2 versions gèrent le système de projets et mises en page, donc la version 7 reconnaît le nom de la mise en page créée dans la version 6.



Si dans le Finder je change son nom en Projet2, il afficherait dans la 7 Projet2, sans plus le nom de la mise en page ?
Non : il s'affichera "Projet2:Mise en page 1" :
- "Projet2" parceque le nom du projet est lié au nom du fichier dans le Finder, donc si tu modifies le nom du fichier dans le Finder, cette modification se répercute automatiquement dans le nom du projet,
- mais toujours "Mise en page 1" parceque le nom de la mise en page est déjà enregistré dans le fichier XP 6 (puisque XPress 6 gère les noms des mises en page) et XP 7 reprend ce nom tel-quel.



En revanche, XPress 3, 4 et 5 ne gèrent pas les projets/mises en page, donc il n'y a pas de nom de mise en page enregistré dans un fichier XP 3, 4 ou 5 : il n'y a que le nom du document enregistré dans le Finder...

... mais, par défaut (donc si tu n'as pas modifié les préférences), XPress 6 ou 7 a besoin d'un nom de mise en page !!! et donc quand tu ouvres un fichier XP 3, 4 ou 5 avec Xpress 6 ou 7, le XPress 6 ou 7 ajoute automatiquement un nom de mise en page en reprenant le nom du fichier...

... donc un fichier XP 3, 4 ou 5 appelé "Toto à la plage", deviendra "Toto à la plage:Toto à la plage" dans XP 6 ou 7


Alors, par exemple, reprenons le problème de notre ami :

1- il reçoit un fichier XP 4 appelé "Toto à la plage",
2- il l'ouvre dans XP 7, qui ne trouve pas de nom de mise en page, et qui donc reprend le nom du fichier pour créer le nom de la mise en page : son fichier devient "Toto à la plage:Toto à la plage",
3- il change le nom en faisant un "Enregistrer sous", et il l'appelle "Toto à la pêche" : là, il ne change que le nom du projet, mais le nom de la mise en page n'est pas modifié, et donc son fichier s'appelle maintenant : "Toto à la pêche:Toto à la plage" (ce qui est ennuyeux...) :(


Si il applique l'astuce de Old Timer :
1- il reçoit un fichier XP 4 appelé "Toto à la plage",
2- il le rebaptise tout de suite dans le Finder "Toto à la pêche",
3- il l'ouvre dans XP 7 (qui ne trouve pas de nom de mise en page, et donc qui reprend le nom du fichier pour créer le nom de la mise en page) : son fichier devient "Toto à la pêche:Toto à la pêche". :)

Ça fonctionne, certes, mais c'est, disons, un pis-aller... il est quand-même plus pratique de modifier le nom de la mise en page dans XPress 7 (ou de le supprimer en le remplaçant par un tiret ou un point, ou...)...

... le plus simple étant quand-même de paramétrer XPress en mode mise en page unique, ou de modifier les préférences de ce fichier pour le mettre en mode mise en page unique, et là il n'y a plus de problème, donc plus besoin de l'astuce de Old Timer.
 
En fait, je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté...
En parallèle, j'avais demandé de l'aide auprès d'une maquettiste.
Elle a juste dit qu'il faut changer le nom dans "mise en page" puis dans propriété.

Effectivement en changeant le nom... par exemple "à la plage"

je me retrouve désormais avec par exemple " Lucie T7 : à la plage "

Je vous remercie pour vos explications :up: