Changement DDR et réinstallation OS (Noob inside)

Cohiba67

Membre confirmé
8 Septembre 2015
17
0
42
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais déjà posté quelques questions sur le forum il y a quelques semaines. La question était de savoir vers quel type de Mac me tourner pour une "découverte" de cet univers...
Et oui, je suis (jusque là) un indécrottable PCiste, mais étant curieux par nature, je me devais bien d'aller tâter de la pomme.

Voici ma situation aujourd'hui:
Un ami m'a refilé un vieux Macbook blanc (6.1), 13". Il tourne, mais le disque dur est en fin de vie. (Un message conseillant vivement de procéder à une sauvegarde des données). Il n'y a plus moyen d'installer quoique ce soit.

Mon projet: installer un SSD de 250 Go. (Pour les détails, un "Samsung Série 850 EVO - 250 Go 2,5" SATA III".

Il n'y a aucune donnée particulière à récupérer.
J'ai fait quelques recherches, mais étant plus habitué aux PC, j'ai des doutes sur la manière de procéder.
Je pensais en fait brancher le nouveau SSD via un adaptateur USB, le temps d'y basculer l'OS (ensuite, j'ouvre la machine, je dégage l'ancien DDR et j'y mets mon SSD) Est-ce réaliste? Honnêtement, n'y connaissant rien, je ne sais pas si c'est faisable sur la partie Software...(et par quel biais...)

Avez vous des conseils à me donner sur la question? D'autres méthodes à préconiser? (Clef bootable?)

Voici la config:
Intel Core 2 Duo 2.26GHz
2 coeurs
2 Go de mémoire DDR3 1067MHz (Je pense pousser à 8: selon certains articles, la machine est en mesure de monter jusque là...)
Mac OS X 10.5.8 (9L31a)

NB: je ne peux plus rien installer sur la machine. Je précise des fois qu'un éventuel téléchargement serait nécessaire dans le cadre d'un de vos conseils...

Question "bonus": jusqu'à quelle version d'OS est-il envisageable de faire tourner ce genre de machine?

D'avance, merci beaucoup pour l'attention portée à ma question, et pour vos réponses!

A bientôt,

G.
 
Bonjour,

Oui pour les 8 Go de RAM.
Cette machine peut gérer jusqu'à El Capitan, le dernier OS d'Apple.
A mon avis, pas de problème avec cet OS si tu mets un SSD et de la RAM.
Il te faudrait acheter le DVD de Snow Leopard, l'installer, faire les mises à jour (en particulier, la combo 10.6.8), ce qui te permettra du coup d'accéder à l'App store pour télécharger El Capitan.
Après, tu peux soit l'installer directement par dessus SL, soit te faire une clef USB et l'installer après formatage du dd.


PS récupérer les DVD livrés d'origine avec ce Mac peut être intéressant si un jour tu dois faire un Apple Hardware Test.
 
Wouah, merci pour cette réponse rapide.

Si je résume, est-il possible de procéder de la façon suivante:
- Je sors l'ancien DDR
- J'installe le SSD
- Je boot sur le DVD d'installation de Snow Léopard, lequel va gentiment s'installer sur le SSD? (Pas de problème à prévoir sachant que pour l'instant ça tourne en Léopard?)
- Joie bonheur, youpi tout fonctionne...
- Le cas échéant je fais toutes les MàJ jusque El Capitan.
- Re "Joie bonheur" etc...

J'ai bon?

Désolé pour la question qui pourra sembler stupide, mais le boot va-t-il automatiquement se faire sur le dvd?

Merci!

G.
 
- Je boot sur le DVD d'installation de Snow Léopard, lequel va gentiment s'installer sur le SSD? (Pas de problème à prévoir sachant que pour l'instant ça tourne en Léopard?)
Oui. En espérant évidemment que le Superdrive (aka le lecteur de CD / DVD) soit fonctionnel ;)

Une fois que la machine a démarré sur le DVD SL, tu partitionnes ton SSD (1 partition, shéma GUID) puis tu formates en MacOS étendu journalisé. ceci se fait en passant par Utilitaire de disque auquel tu accèdes par la barre demenus, juste après l'écran de sélection des langues (installer OS X sur un volume externe)

Puis tu installes SL sur le SSD (le MacBook ne se "souvient" pas qu'auparavant tu étais sous Leopard, vu que tu as enlevé le dd).


- Re "Joie bonheur" etc...
Et des chocolats pour Sly54 :D
 
Hello,

Merci pour cette réponse :)

Concrètement, j'ai installé le nouveau disque SSD, j'ai poussé à 8 Go de RAM, et...et pas d'OS.

Ben oui, naïf et plein d'espoir, je me suis rendu à l'Apple Store strasbourgeois, histoire d'y trouver mon petit DVD Snow Léopard. (C'était d'ailleurs ma première fois dans un Apple Store. Suis-je un rustre, est-ce que je manque de clairvoyance, suis-je intransigeant? Toujours est-il que j'ai trouvé le lieu d'un ridicule assez poignant. Tous ces vendeurs le nez rivé à leur tablette, avec leur oreillette, au milieu de ce qu'on voudrait un "minimalisme design"...Je me sentais vraiment en complet décalage..Et pourtant, je n'ai que la trentaine hein...mais bon, passons...)

Pas de Snow Leopard à l'horizon. Ils n'ont pas ça en magasin, il faut le commander en ligne. C'est quand même assez cocasse je trouve.

Affaire à suivre...

:)

Merci encore!
 
Pas de problème :)

Franchement, que cela ne soit pas vendu en Apple Store...C'est un peu désolant je trouve...Mais bon, voilà, c'est commandé....
Réception Lundi si tout va bien.

J'espère que le résultat tiendra la route...
Je continuerai de toute façon à privilégier mon PC pour Illustrator et Photoshop...Le Mac servira surtout pour me familiariser avec l'environnement...En fonction de mes orientations professionnelles, cela pourra peut-être s'avérer pertinent...

Encore merci!