MacBook Pro Rachat MBP neuf ou booster MBP 2011 ?

hamilcar

Membre enregistré
18 Mai 2017
4
0
27
Salut à tous !

Je suis, depuis plus de 6 ans maintenant, l'heureuse propriétaire d'un MBP 13'' early-2011, avec une config originelle de : 4Go de RAM, processeur Intel Core i5 2,3Ghz, disque dur 250GB. Il tourne sur Sierra. Au fil des années, je l'ai fait passer à 8Go de RAM, en le dotant d'un DD SATA 500GB, en faisant remplacer la nappe du DD l'an dernier. Il a subit quelques clean install et est régulièrement nettoyé physiquement et virtuellement.

J'en fais depuis 2011 un usage quotidien, soutenu (il peut tourner 13h) avec utilisation de gros logiciels comme Photoshop/Lightroom. Et avec le temps, la fatigue se ressent : ordinateur lent (il met 1-2mn à boot), je vois plusieurs fois par jour la roulette multicolore, des applis qui ne répondent plus/quittent soudainement. La batterie ne tient plus que 3h.
Bref il est de plus en plus laborieux à utiliser. Le truc c'est que je commence un stage en graphisme cet été et il est hors de question d'avoir un outil de travail qui me lâche.

Je me demandais si vous pensiez qu'il était plus intéressant d'investir dans de la réparation (si oui, lesquelles à part un SSD et une nouvelle batterie pour avoir l'équivalent d'une machine neuve ?) ou de repartir pour 5-6 ans de tranquillité sur une nouvelle machine ?

Étudiante, je bénéficie de réductions avec le programme éducation.
Le nouveau MBP 2016 Touch Bar ne m'intéresse pas, ça me semble être du gadget trop cher pour ce que ça propose. Je recherche avant tout la stabilité et la perf pour mon activité.
Par soucis de rapport qualité-prix, je penche plus pour le MBP 2015 (Rétina !!) 13'' 2,7Ghz SSD 128 Go (suffisants avec mon DD externe de 550 Go), j'hésite entre 16 et 8 Go de RAM. Le tout me reviendrait à 1300e. Ce qui me dérange avec ce modèle, c'est l'impossibilité de le booster moi-même (notamment en RAM).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Excuse moi, je me suis emmêlé les pinceaux, en réalité je l'ai doublé à 8Go, la RAM de base étant à 4Go.
A force de voir des machines à la RAM minimum de 8Go sur le store, j'ai confondu ! :)
Je ne peux pas la booster à 16Go puisque 8 est le max pour cet appareil.
 
Non en principe tu dois pouvoir monter à 16 Go.

Que te renvoie dans le terminal la commande :
system_profiler SPHardwareDataType
 
Je te crois, mais alors dans ce cas je dois avoir mal interprété ceci, qui provient de la page du site Apple sur le remplacement de mémoire ! http://imgur.com/a/FBqSQ

Pour le terminal, voici une copie du rapport :
Hardware Overview:


Model Name: MacBook Pro

Model Identifier: MacBookPro8,1

Processor Name: Intel Core i5

Processor Speed: 2,3 GHz

Number of Processors: 1

Total Number of Cores: 2

L2 Cache (per Core): 256 KB

L3 Cache: 3 MB

Memory: 8 GB

Boot ROM Version: MBP81.0047.B2C

SMC Version (system): 1.68f99

Serial Number (system): C17FPJ72DH2G

Hardware UUID: CCD0D46D-8A8D-5696-BC26-5CDDEFC36366

Sudden Motion Sensor:

State: Enabled

EDIT : j'ai oublié de le préciser dans le premier message mais j'ai aussi de sérieux problèmes avec le wifi, c'est comme si mon MBP captait de moins en moins.
 
Dernière édition:
Donc vu le modèle, pas de soucis pour le passer à 12 ou 16 Go.
Après c'est toi qui vois.
Mais il faut savoir que pour les nouveaux modèles, on ne peut rien faire évoluer et il faut tout de suite choisir de bons composants afin de ne pas se retrouver dans 2 ans avec une machine dépassée et invendable.
 
Hormis le coté "plaisir" de changer de machine, je partage l'avis de jean : SSD + batterie (si tu penses que c'est indispensable) et RAM si tu en manques (pour le savoir -> Moniteur d'activité quand tu es en plein travail).

Par soucis de rapport qualité-prix, je penche plus pour le MBP 2015 (Rétina !!) 13'' 2,7Ghz SSD 128 Go (suffisants avec mon DD externe de 550 Go), j'hésite entre 16 et 8 Go de RAM. Le tout me reviendrait à 1300e. Ce qui me dérange avec ce modèle, c'est l'impossibilité de le booster moi-même (notamment en RAM).
Je crains que sur la durée tu puisses regretter le choix d'acheter cette "petite" machine (RAM limitée, tout petit SSD, nouvelles machines annoncées peut être pour juin, etc.)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Justement c'est le fait de savoir que les composantes ne sont pas changeables qui me bloque dans l'achat d'un nouveau, c'est pas rassurant (surtout que le 2015 a déjà 2 ans...). Après j'avais payé le mien 1400e à l'époque il me semble, investissement que je ne regrette pas puisqu'il me tient encore (certes avec un peu de mal), donc ce que j'attends de la prochaine machine serait qu'elle survive au moins 5 ans à mon rythme d'utilisation. Quitte à opter pour une RAM plus conséquente, à un prix supérieur.

J'ai rien contre les réparations mais j'ai peur d'investir dans du raffistolage pour que ma machine ne tienne que 2 ans de plus. Surtout qu'à ce rythme, on part sur une batterie neuve, de la RAM en plus, un bon SSD, il faut aussi que je fasse réparer ce problème wi-fi. Le tout pour un ordi non Retina avec un processeur qui date et dont les pièces commencent à me lâcher : est-ce que cette upgrade ralentira son obsolescence vis à vis des prochains OS ? Je suis prête à mettre le prix pour être tranquille quelques années dans tous les cas, quitte à anticiper des remplacements de pièces pour booster la vitesse.

Hormis le coté "plaisir" de changer de machine, je partage l'avis de jean : SSD + batterie (si tu penses que c'est indispensable) et RAM si tu en manques (pour le savoir -> Moniteur d'activité quand tu es en plein travail).

Je crains que sur la durée tu puisses regretter le choix d'acheter cette "petite" machine (RAM limitée, tout petit SSD, nouvelles machines annoncées peut être pour juin, etc.)
D'accord, du coup si des nouvelles machines sortent en juin, est-ce que cela aura des répercussions sur les tarifs ? Ça coïncide avec le retour de l'offre Back to School je crois, donc y'a moyen de faire des économies.
 
est-ce que cette upgrade ralentira son obsolescence vis à vis des prochains OS ?
Non. Si Apple décide que ta machine ne supporte pas le prochain OS, tu ne pourras pas l'installer (sauf patch éventuel). Mais on n'a pas forcément besoin du dernier OS en date, dans la mesure ou Apple gère encore les màj de sécurité sur 2 ou 3 OS en parallèle.