rajout de 4Go Ram, changement de DD et passer à EI Capitan

kiwi75

Membre actif
4 Février 2009
113
2
Bonsoir,

J'ai un MacBook Pro 13 pouces du début 2011, 4Go de mémoire processeur 2,3 GHz intel Core i5. disque dur HDD 320 Go et système OS X 10.6.8.
Je vais prochainement rajouter 4 Go de Ram, changer mon HDD pour un SDD et enfin changer de système d'exploitation et passer à EI Capitan. (informations collectées via un autre tutoriel, concernant mon Mac et son besoin d'évoluer).

- Quelle marque et ou acheter la Ram et le disque SSD de 500 Go (que pensez-vous de Macway? J'habite Paris et ils ont une boutique). Ou alors Aller rue Montgallet ! chinatown de l'informatique à Paris.

Au préalable, j'aurais effectué une sauvegarde manuelle de mes photos via Ie fichier "Iphoto Library , dossiers et logiciels sur mon DDE. Certes ! je perdrai mes réglages, mais au moins je ne remettrai pas de saletés et repartirai sur un système et un mac propre.

Bien que déjà aidé sur mon autre tutoriel, pourriez-vous compte tenu des éléments transmis ci-dessus, me faire un petit récapitulatif sur :

- informations pour la mise en marche du nouveau DD après son installation.
- installation EI Capitan (après rajout de Ram et changement de DD et sauvegarde des données sur DDE).

Ne souhaitant pas utiliser une sauvegarde totale du système effectuer au préalable via TimeMachine, comment cela va t'il se mettre en place? Lors de lancement du nouveau DD, lors de l'installation de EI Capitan? Ou suis-je obliger de faire un sauvegarde du système avant le changement du DD?

Merci à tous pour votre aide et collaboration à tous!;)

Cdlt. François

PS. montage et démontage Ram et DD devraient être maîtrisés


 
Salut

Je te conseillerai de regarder le site Crucial. Ils ont du bon matos et un scanner de compatibilité à charger sur ton maC;
Après rien ne t'empêche d'aller comparer les prix ailleurs avec les bonnes références.

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/macbook-pro-(13-inch,-early-2011)

@+
Bonsoir,

Merci pour ces informations, le site est pratique et après le scan une proposition m'a été donnée, à suivre.
Cdlt. François
 
Bonsoir,
Pour les magasins à Paris
Macway, je valide
LDLC, je valide
Montgallet, je ne valide pas, prix des SSD, ram souvent plus cher que d’autre site internet, ram défaillante, ils n’ont pas toutes les références.
 
Bonsoir,
Pour les magasins à Paris
Macway, je valide
LDLC, je valide
Montgallet, je ne valide pas, prix des SSD, ram souvent plus cher que d’autre site internet, ram défaillante, ils n’ont pas toutes les références.
Bonsoir,
C'est encore moi, pourriez-vous me donner une chronologie des opérations à suivre pour le redémarrage du système avec le nouveau DD. L'installation de EI capitan ( clé ou pas clé USB).
Merci
 
Si tu as une clé USB constituée, c'est très simple.
Tu mets ton SSD en place, tu démarres sur la clé (touche Alt au démarrage) tu formates le SSD : Mac OS X étendu (journalisé) schéma GUID.
Tu installes le système, tu penses à valider ensuite la fonction Trim :
sudo trimforce enable
Ensuite tu montes le DDI dans un boitier externe et tu récupères tes données.
Enfin tu reformates le DDI et tu peux t'en servir pour des sauvegardes ou autres.
 
.
 
Si tu as une clé USB constituée, c'est très simple.
Tu mets ton SSD en place, tu démarres sur la clé (touche Alt au démarrage) tu formates le SSD : Mac OS X étendu (journalisé) schéma GUID.
Tu installes le système, tu penses à valider ensuite la fonction Trim :
sudo trimforce enable
Ensuite tu montes le DDI dans un boitier externe et tu récupères tes données.
Enfin tu reformates le DDI et tu peux t'en servir pour des sauvegardes ou autres.
Merci ! !

Je vous aviserai dès que possible !
 
Salut

Je te conseillerai de regarder le site Crucial. Ils ont du bon matos et un scanner de compatibilité à charger sur ton maC;
Après rien ne t'empêche d'aller comparer les prix ailleurs avec les bonnes références.

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/macbook-pro-(13-inch,-early-2011)

@+
Bonjour,

Un dernier petit renseignement!

je vais faire deux sauvegardes, une TimeMachine standard, on s'est jamais et une autre manuelle (dossiers lambdas, photos via le dossier "IphotoLibrary").
Quand est-il de la musique via Itunes? faut-il dans mon cas de sauvegarde manuelle effectuer une manipulation spécifique?
Et enfin, après avoir changé de DD et installé EI Capitan et remis mes différents dossiers sauvegardés manuellement.
Au préalable, en plus de ma bibliothèque Itunes, faut-il aussi effectuer une quelconque manipulation pour ne pas avoir de soucis lors de ma première synchronisation entre mon Iphone et mon Macbook pro avec son nouveau OS?
Une identification de son compte Itunes suffira t'elle pour synchroniser le Iphone avec le mac ??
Voilà ! Je voulais être sur de ne rien oublier.

Merci et bonne semaine
 
Dernière édition:
Au lieu de faire une sauvegarde manuelle, fais plutôt un clone. SuperDuper fait cela très bien.

Ainsi tu auras ceinture, bretelles et ficelle. On est jamais trop prudent.:D
 
Dernière édition par un modérateur: