ralentissement important graphique macbook

Damounet

Membre confirmé
31 Janvier 2000
85
1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un MacBook coreduo 2 ghz avec superdrive dans lequel j'ai installé 2 gb de ram. Mon problème est le suivant, après quelques minutes de fonctionnement, l'affichage général est gravement ralenti. On dirait osx sur un 68000. Non sans déc, c'est insupportable: ranger une fenêtre dans le dock se fait quasi au ralenti, ainsi que le scroll dans n'importe quelle application. Il semblerait que la carte graphique se mette les pieds dans le tapis. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la carte, va t'elle chercher la ram sur la mémoire vive et si tel est le cas, faut-il y trouver l'origine de ces troubles. Enfin bref si vous avez une idée avant que j'envoie la bête en sav à mon retour de vacances. Eh oui, je suis en vacances en Grèce, donc le sav Apple c'est pour le retour en Suisse. En attendant, j'ai l'impression d'utiliser un g3, c'est super frustrant. Je précise qu'au démarrage et pendant quelques minutes tout semble fonctionner parfaitement , puis tout d'un coup cela commence... tout ralentit.

merci de vos expériences et lumières.


Damounet Macounet:(
 
  • J’aime
Réactions: ederntal
Si tu as installer la RAM toi même, essaye en remettant la RAM d'origine.
Sinon essaye avec une seule barette, en essayant les 2 chacune leur tour.
 
kennymac a dit:
Si tu as installer la RAM toi même, essaye en remettant la RAM d'origine.
Sinon essaye avec une seule barette, en essayant les 2 chacune leur tour.


déjà essayé: pas d'amélioration. Par contre, il semble que sous ma partoche windoze, je n'ai pas de ralentissement... incroyable. Je crois que je vais réinstaller une 10.4.7 tout fraîche...
 
Damounet a dit:
déjà essayé: pas d'amélioration. Par contre, il semble que sous ma partoche windoze, je n'ai pas de ralentissement... incroyable. Je crois que je vais réinstaller une 10.4.7 tout fraîche...

Profites-en pour ne pas installer les langues inutiles, les pilotes d'impression et logiciel que tu n'utilises pas ;)
Tu gagneras de la place sur le disque.
 
kennymac a dit:
Profites-en pour ne pas installer les langues inutiles, les pilotes d'impression et logiciel que tu n'utilises pas ;)
Tu gagneras de la place sur le disque.


je viens de tester un truc: en baissant à 256 couleurs, je retrouve pratiquement ma vitesse d'affichage, cela vient bien donc de la carte graphique, m...


A part cela la bête est super bouillante: 67 degrés avec coreduotemp, je n'avais pas besoin de chauffage en Grèce.
 
Damounet a dit:
je viens de tester un truc: en baissant à 256 couleurs, je retrouve pratiquement ma vitesse d'affichage, cela vient bien donc de la carte graphique, m...


A part cela la bête est super bouillante: 67 degrés avec coreduotemp, je n'avais pas besoin de chauffage en Grèce.

67 ° avec un core duo qui tourne je vois pas ou est le mal, c'est normal ca chauffe les gens, c'est pas demain qu'on aura des procs de tarés qui montent à 17 ° ^_^
 
Damounet a dit:
je viens de tester un truc: en baissant à 256 couleurs, je retrouve pratiquement ma vitesse d'affichage, cela vient bien donc de la carte graphique, m...

Conclusion tirée bien trop rapidement... Il n'y a pas assez d'éléments pour conclure.

Les tests à faire:

- Apple Hardware Test (insérer le DVD d'installation fourni avec la machine et appuyer sur D au démarrage) et faire un test approfondi
- Si aucune anomalie matérielle détectée => Démarrer sous OS X et consulter le moniteur d'activité (cf Application -> Utilitaires) lors des periodes à lenteurs pour voir s'il n'y a pas une saturation soit de l'occupation CPU, soit de l'occupation mémoire vive et consulter l'affichage des processus pour reperer le/les eventuel(s) processus pouvant être responsable de cette lenteur
- Si pas d'amélioration => Réinstaller OS X

Si pas d'amélioration => Contacter le SAV.
 
Frodon a dit:
Conclusion tirée bien trop rapidement... Il n'y a pas assez d'éléments pour conclure.

Les tests à faire:

- Apple Hardware Test (insérer le DVD d'installation fourni avec la machine et appuyer sur D au démarrage) et faire un test approfondi
- Si aucune anomalie matérielle détectée => Démarrer sous OS X et consulter le moniteur d'activité (cf Application -> Utilitaires) lors des periodes à lenteurs pour voir s'il n'y a pas une saturation soit de l'occupation CPU, soit de l'occupation mémoire vive et consulter l'affichage des processus pour reperer le/les eventuel(s) processus pouvant être responsable de cette lenteur
- Si pas d'amélioration => Réinstaller OS X

Si pas d'amélioration => Contacter le SAV.

J'ai eu EXACTEMENT le même problème que toi, l'ordi marchait très bien quelques minutes, capable de décoder de la HD et tout... puis la carte graphique se met a déconner, même plus capable de lancer dashboard ou front raw sans ramer comme un fou. Un simple Divx se lisait a 1 image toutes les 7 secondes...

J'ai remis le système, ça changeait rien, il ramait même lors de la phase d'enregistrement du mac lorsqu'il y a le cube 3D.

J'ai ensuite redémarré sans les extentions, cela a été fatale : écran noir.
APRÈS a chaque reboot j'avais un écran comme ceci :

macbook.jpg


Mon macbook est depuis en SAV, c'est a prioris bien la carte graphique... Tu vas devoir faire la même chose... rien de possible.
 
rebonjour à tous eh bien après quelques test voici ce que je constate: les deux barettes identiques de 1 gb ensemble sont à l'origine de ce problème; dès que j'en vire une ou l'autre, la machine retrouve son fonctionnement normal. Pas croyable, non? Vous me direz ça me fait une belle jambe. Me voici avec deux barettes de ram que je ne peux pas utiliser ensemble. Maintenant reste à savoir si cela vient de la ram ou de la machine. Je me réjouis de prouver cela soit au vendeur de la ram soit à Apple. Quelqu'un a une nouvelle hypothèse?

Merci


Damounet


:(
 
Damounet a dit:
rebonjour à tous eh bien après quelques test voici ce que je constate: les deux barettes identiques de 1 gb ensemble sont à l'origine de ce problème; dès que j'en vire une ou l'autre, la machine retrouve son fonctionnement normal. Pas croyable, non? Vous me direz ça me fait une belle jambe. Me voici avec deux barettes de ram que je ne peux pas utiliser ensemble. Maintenant reste à savoir si cela vient de la ram ou de la machine. Je me réjouis de prouver cela soit au vendeur de la ram soit à Apple. Quelqu'un a une nouvelle hypothèse?

Est ce qu'avec les 2 barettes d'origine ensemble (2x256Mo) cela fonctionne ou non?
 
Damounet a dit:
rebonjour à tous eh bien après quelques test voici ce que je constate: les deux barettes identiques de 1 gb ensemble sont à l'origine de ce problème; dès que j'en vire une ou l'autre, la machine retrouve son fonctionnement normal. Pas croyable, non? Vous me direz ça me fait une belle jambe. Me voici avec deux barettes de ram que je ne peux pas utiliser ensemble. Maintenant reste à savoir si cela vient de la ram ou de la machine. Je me réjouis de prouver cela soit au vendeur de la ram soit à Apple. Quelqu'un a une nouvelle hypothèse?

Merci


Damounet


:(

C'est bizzar, après la même panne que toi je l'ai envoyé en SAV...
il revient demain et ils m'ont changé le connecteur du disque dur d'après la nana que j'ai eu au telephone (de chez Aldorande).
Ca m'etonne.
 
ederntal a dit:
C'est bizzar, après la même panne que toi je l'ai envoyé en SAV...
il revient demain et ils m'ont changé le connecteur du disque dur d'après la nana que j'ai eu au telephone (de chez Aldorande).
Ca m'etonne.

J'ai recu mon mac de chez Aldorande, avec le "Hard Drive connector with cable" de changé... et j'ai toujours le même soucis.

Ils sont *** ou quoi ?
Je n'ai plus le problèmes des bandes au démarrage comme quoi frodon avait raison et c'est bien 2 pannes différentes.

edit : on évite les noms d'oiseaux ;)
 
Damounet a dit:
rebonjour à tous eh bien après quelques test voici ce que je constate: les deux barettes identiques de 1 gb ensemble sont à l'origine de ce problème; dès que j'en vire une ou l'autre, la machine retrouve son fonctionnement normal. Pas croyable, non? Vous me direz ça me fait une belle jambe. Me voici avec deux barettes de ram que je ne peux pas utiliser ensemble. Maintenant reste à savoir si cela vient de la ram ou de la machine. Je me réjouis de prouver cela soit au vendeur de la ram soit à Apple. Quelqu'un a une nouvelle hypothèse?

Merci


Damounet


:(


Bonjour,

je rencontre le même problème que Damounet :

j'ai fait l'acquisistion d'un MacBook 2Ghz dans lequel j'ai installé 2Go de RAM générique (Grosbill).
Lorsque la carte graphique est très sollicitée (lecture d'un DVD, télévision numérique terrestre en plein écran via EyeTV), l'ordi se met à ralentir excessivement.

Est-ce lié à la RAM non Apple ?

Merci de me faire part de vos expériences.

Pseudo
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas : je viens de récupérer mon Macbook blanc 2Ghz, disque dur 100Go 7200tr et en mettant mais 2 barettes de 2x1Go (provenant de mon iMac Intel 20") l'affichage présente les memes symptomes :

Lenteur, saccades, retard au clique

Ces barrettes ont été achetés sur site vendant des Mac et elles marchent superbement bien sur l'iMac Intel 20". Depuis j'ai vendu l'iMac, et récupéré les barrettes pour les mettre dans le Macbook.

Je pensais que ca venait du transfert de compte de l'iMac alors j'ai refait un formattage et une installation propre mais pareil. Alors je suis tombé sur cette discussion, et j'ai essayé d'enlever seulement une barrette de 1Go.
Et la grande surprise : tout marche nickel : réactif, pas de retard, je trouve un Macbook comme je m'y attendais.

Je remets la 2ème au cas ou, tout allait bien au début pendant 5 minutes et d'un coup les saccades et les ralentissements sont revenu.

Alors j'ai finalement mis : une barrette de 1Go et une barrette de 256Mo (celle d'origine) pour etre le moins lésé possible, le temps de trouver les raisons à cela.

Est ce la marque qu'il faudrait changer ?
Ou alors un retour en SAV de la machine ?

Merci à vous ;-)
 
Pharmacos a dit:
Est ce que la ram n'était pas certifiée mac .....:siffle: :siffle: :siffle:
Il s'agit d'une RAM non certifiée MAC qui répond aux spécifications techniques requises par Apple...
Je l'ai achetée chez GrosBill...
 
Salut
j'ai le meme probleme que vous...avec mon macbook bnp et deux gigas de ram corsaire value achetée aujourd'hui....ou en etes vous???avez vous changé vos rams???merci j'attends avec impatience vos réponses......