Ram saturée au démarrage.

ansadajl

Membre confirmé
19 Novembre 2006
70
0
49
Bonjour,

Depuis quelques semaines, lorsque mon mac est démarré, j'ai 3.98Go de RAM utilisé sur 4Go, alors que j'ai juste un service MySql (qui prend 350 Mo Ram) et Chrome (320 Mo)qui tournent . Je ne comprends pas pourquoi ma mémoire est déjà saturée alors que je ne fais rien sur son Mac.

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème?

Merci.

Bonjour,

Tu as regardé avec le Moniteur d'activité ?
Il y a quand même de très nombreux process lancés au démarrage qui consomment de la RAM.

Last, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Bonjour,

Tu as regardé avec le Moniteur d'activité ?
Il y a quand même de très nombreux process lancés au démarrage qui consomment de la RAM.

Last, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Oui justement étais allé voir. Mais j'ai du mal a croire qu'en faisant la somme de tous les process j'arrive à 4 Go. Et quand bien même, il n'est pas normal que ma ram soit totalement consommée au démarrage. Ca m'embêterait de devoir investir dans un SSD.

Oui justement étais allé voir. Mais j'ai du mal a croire qu'en faisant la somme de tous les process j'arrive à 4 Go. Et quand bien même, il n'est pas normal que ma ram soit totalement consommée au démarrage. Ca m'embêterait de devoir investir dans un SSD.

C'est quoi le rapport avec le SSD.

Regarde les processus avec le Moniteur d'Activités.

Affiche "toutes les opérations" (menu présentation) et tries les par mémoire.

Tu verras ainsi ce qui consomme ces 4Go (sans doute lié à un logiciel que tu utilises).

--> Postes une capture d'écran

C'est quoi le rapport avec le SSD.

Regarde les processus avec le Moniteur d'Activités.

Affiche "toutes les opérations" (menu présentation) et tries les par mémoire.

Tu verras ainsi ce qui consomme ces 4Go (sans doute lié à un logiciel que tu utilises).

--> Postes une capture d'écran

Comme la mémoire est pleine, le mac va piocher dans le disque dur s'il a besoin. Et les acces disque sur un DD non SSD sont lents.

Je n'ai pas fait la somme de tous les process, mais je ne pense pas qu'on atteigne 4 Go :

Il n'y a pas de problème…

Laisse MacOS gérer la RAM comme l'entend et vérifie juste que la pression mémoire reste dans le vert. Si elle devient orange alors pense à ajouter de la RAM.

Pour moi il y a quand même un problème car depuis que cette ram est utilisée à 100% mon mac est quand meme lent et il chauffe très vite. Ce n'était pas le cas il y a qq mois.

Mais bon, c'est peut etre moi qui suis parano! ;)

Comme la mémoire est pleine, le mac va piocher dans le disque dur s'il a besoin. Et les acces disque sur un DD non SSD sont lents.

Ouais OK, je connais le principe du SWAP, hein ;)
On ne règle pas un problème de SWAP en mettant un DD plus rapide mais en augmentant la RAM (qui reste bcp plus rapide qu'un SSD)...

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

Je confirme, tu n'as aucun problème de RAM (d'ailleurs aucun SWAP --> fichier d'échange 0).

Par contre 4o c'est peu (depuis 2011, Lion) et le fait que ton instance de mysql prenne plus de 400Mo fait qu'il te reste 100Mo de libre au lieu de 500Mo (mais bon, tant qu'il y a de la RAM libre).

Par contre si tu lances d'autres trucs en plus, tu peux consommer ces 100Mo restants.

Ton Chrome prend pas mal en cumulé aussi.

Bref, rien d'anormal, pas de dysfonctionnement de ton système.

Maintenant si tu veux plus de souplesse et si ça t'arrive de swapper (pas le cas sur tes captures), passes à 8Go.
(perso, je suis passé à 8Go en 2011. Je trouvais que 4Go étaient devenus insuffisant avec Lion)

Ouais OK, je connais le principe du SWAP, hein ;)
On ne règle pas un problème de SWAP en mettant un DD plus rapide mais en augmentant la RAM (qui reste bcp plus rapide qu'un SSD)...

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

Je confirme, tu n'as aucun problème de RAM (d'ailleurs aucun SWAP --> fichier d'échange 0).

Par contre 4o c'est peu (depuis 2011, Lion) et le fait que ton instance de mysql prenne plus de 400Mo fait qu'il te reste 100Mo de libre au lieu de 500Mo (mais bon, tant qu'il y a de la RAM libre).

Par contre si tu lances d'autres trucs en plus, tu peux consommer ces 100Mo restants.

Ton Chrome prend pas mal en cumulé aussi.

Bref, rien d'anormal, pas de dysfonctionnement de ton système.

Maintenant si tu veux plus de souplesse et si ça t'arrive de swapper (pas le cas sur tes captures), passes à 8Go.
(perso, je suis passé à 8Go en 2011. Je trouvais que 4Go étaient devenus insuffisant avec Lion)

Merci pour ta réponse.
J'ai beaucoup de lag à l'ouverture d'applis (open office, mail, chrome, etc.), pas évident de trouver la véritable cause.
Je bosse sur ce mac, et mon environnement de développement prend a lui seul 800 Mo, donc il faut effectivement que je fasse quelque chose en terme de mémoire.
Il est normal que Chrome prenne autant de ram?

Je ne connais pas trop le hardware Apple, il faut de la ram Apple ou une ram générique fait l'affaire?

Crucial semble bien…

Crucial c’est Micron. Un des fournisseurs d’Apple en Ram.

Sur le moniteur d’activité, ce qu’il faut regarder, c’est Pression de la mémoire, Fichiers d’échanges et Mémoire de l’application. Tes indicateurs sont bons.

Chrome… :siffle:

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci pour vos réponses.
Si la mémoire est bonne, le problème de lenteur vient d'ailleurs donc.

Vous savez ce qui peut expliquer une surcharge de Chrome?

Merci pour vos réponses.
Si la mémoire est bonne, le problème de lenteur vient d'ailleurs donc.

Vous savez ce qui peut expliquer une surcharge de Chrome?

Les process qui tournent en tache de fond au seul bénéfice de Google ?

Les extensions ça bouffe aussi de la Ram.

Je vois pas mal de Google Chrome Helper dans tes captures.