RAM sur PowerBook Pismo

Dimitri11

Membre actif
7 Novembre 2007
307
11
Lausanne
www.mycountrydonates.ch
Bonsoir à tous!

J'ai enfin trouvé les caractéristiques détaillées du PowerBook G3 Pismo que je vais recevoir à la fin de l'année...soit disant ne fonctionne-t-il plus super bien...moi je dis qu'il est simplement un peu vieux, et qu'il va falloir le dépoussiérer, le vider, le "tuner"!!

j'ai lu qu'il supporte jusqu'à 512 Mo de RAM..mais est-il compatible avec les barettes de RAM d'origine du MacBook 1.83Ghz sorti en été 2006??

merci d'avance!

edit: ah, et j'ai oublié: d'origine, il y a un disque dur 10Go...je peux mettre combien au maximum?? Il va supporter un disque dur récent 80Go ou plus?? merci

En ce qui concerne la RAm du Powerbook il ne me semble pas que les 2 types de RAM (Macbook, SODIMM PC 5300 667 MHz soit compatible avec la RAM originelle de ton Powerbook Pismo SODIMM PC133 source macway : (Pismo) http://www.macway.com/fr/product/39...k-g3-pb-g4-ti-titaniumimac-g4-lcd-700800.html norme SDRAM et (Macbook) http://www.macway.com/fr/product/48...ddr2-667-garantie-10-ans-mac-intel-et-pc.html en norme DDR2.
La connectique entre les 2 barettes est différente par contre il semble pouvoir supporter plus de 512 Mo (1 Go suivant ce site (en anglais) : http://www.everymac.com/systems/apple/powerbook_g3/stats/powerbook_g3_400_fw.html ).
Pour le disque dur, certains Pismo étais livré avec un DD de 30 Go. Je suppose que jusqu'à 60 ou 80 Go il n'y a pas de problème de reconnaissance...

J'espère avoir pu répondre à tes questions, en partie du moins.

Pour être précis, le Pismo use normalement de SDRam PC100 en barrette SODIMM. Toutefois, son bus système à 100 Mhz lui permet de supporter de la PC133, ce qui permet de monter sa mémoire à 1 Go (les plus grosses barrettes de PC100 sont de 256 Mo, mais la PC133 existe en 512 Mo). Par contre, toute autre barrette SODIMM est à proscrire (et de toute façon ne monterait pas, exception faite de barrettes de PC66, mais là, pour en trouver ... Donc, peu de danger).

Pour le disque dur, son contrôleur ATA ne permet de gérer au maximum que 128 Go, mais un disque de "160 Go" peut faire l'affaire, vu que pour les marchands, 160 Go, c'est 160 000 000 000 octets, ce qui ne fait que 149 Go, un tel disque étant reconnu pour 128 "vrais" Go, ça ne fait qu'une vingtaine de Go de gaspillés, mais par contre, un disque de 120 Go faisant en fait 110 ou 111 Go réels, ça vaut le coup. (d'ailleurs, le 128 Go de mon PM G4 est en fait un 160 Go, et ça fonctionne très bien depuis près d'un an comme ça). Attention toutefois au fait qu'un "gros" disque va pomper plus, et sans doute diminuer l'autonomie sur batterie.

Point de vue système, sur une telle machine, surtout si c'est un 400 Mhz, Tiger devrait tourner, mais serait sans doute un peu "poussif", par contre, Panther, ça doit être nickel.

Merci à vous deux pour vos superbes réponses..

en fait je pense acquérir 2 barettes de 256Mo en PC100..je pense que pousser à 1Go, ce sera pas utile pour l'usage que je vais en faire..

en revanche, le disque dur je me demande..vu que j'ai déjà mon MacBook avec 80Go, un Lacie 320Go, et peut-être bientôt un HD Externe 1 Tera, pour être sûr d'être tranquille un moment, je pense me limiter à 30Go de disque dur (Si ça se trouve encore...sinon ça va être du 80Go je pense), pour pas que le HD pompe toute l'énergie non plus....

Côté OS, je sais qu'il tourne actuellement sur 10.3.9...mais il rame déjà(maintenant, si c'est l'âge, la poussière, la RAM..je sais pas)....et j'hésite presque à revenir sur Mac OS 9
....au cas où, est-il possible de se procurer Mac OS 9 gratuitement ou pas trop cher?? Quelqu'un est au courant de ça??

à part tout ça, un bon coup de dépoussiérage, un coup de soufflet dans les ventilos..je ne vois pas quoi renouveler d'autre pour le "tuner"...des autres idées??

d'avance merci à tous!

Merci à vous deux pour vos superbes réponses..

en fait je pense acquérir 2 barettes de 256Mo en PC100..je pense que pousser à 1Go, ce sera pas utile pour l'usage que je vais en faire..

en revanche, le disque dur je me demande..vu que j'ai déjà mon MacBook avec 80Go, un Lacie 320Go, et peut-être bientôt un HD Externe 1 Tera, pour être sûr d'être tranquille un moment, je pense me limiter à 30Go de disque dur (Si ça se trouve encore...sinon ça va être du 80Go je pense), pour pas que le HD pompe toute l'énergie non plus....

Côté OS, je sais qu'il tourne actuellement sur 10.3.9...mais il rame déjà(maintenant, si c'est l'âge, la poussière, la RAM..je sais pas)....et j'hésite presque à revenir sur Mac OS 9
.... au cas où, est-il possible de se procurer Mac OS 9 gratuitement ou pas trop cher?? Quelqu'un est au courant de ça??

à part tout ça, un bon coup de dépoussiérage, un coup de soufflet dans les ventilos..je ne vois pas quoi renouveler d'autre pour le "tuner"...des autres idées??

d'avance merci à tous!

Non, s'il rame sous OS X 10.3.9, c'est un problème de maintenance système ... ou de comparaison. Pour te donner une idée, j'ai son "grand père" (deux générations avant), un WallStreet à 266 Mhz, sous Os X 10.3.9, c'est vrai que lorsque je viens de travailler deux heures sur mon iBook G4 1,2 Ghz, je trouve qu'il rame, mais j'ai la même sensation quand je passe du MacBook Pro de mon fils à mon iBook, donc ...

Sinon, si le disque est d'origine (4200 tr/mn), et qu'il n'a pas eu de maintenance depuis un bail, ça peut alourdir le système, et puis, s'il n'a que 128 Mo de Ram, par exemple, c'est assez rhédibitoire aussi.

Pour l'autonomie, ne te bile quand même pas trop, sur le Wallstreet précité, le passage de 4 Go 4200 trmn à 40 go 5400 tr/mn 8 Mo de cache a peut-être réduit l'autonomie de 10/15 mn sur batterie (déjà fortement usagées, j'en ai deux, une à 60/65% de sa capacité d'origine, et l'autre à moins de 50%), mais par contre, ça l'a bien débridé. En outre, un portable ne travaille pas souvent sur batterie, sauf cas exceptionnels d'utilisation nomade permanente, et si tu veux faire durer une batterie lithium-ion, mieux vaut ne la solliciter que lorsque c'est indispensable, parce que dans la pratique, 400 cycles charge/décharge dans la vie d'une telle batterie est une longévité assez exceptionnelle, la moyenne devant plutôt se situer autour de 240/250.

pour les batteries, je n'ai jamais eu autant d'autonomie qu'avec mon Lombard (sous Jaguar à l'époque) car je ne me servais jamais du lecteur et j'avais donc troqué le lecteur contre une deuxième batterie… 6H d'autonomie… :D

• J’aime
Réactions: tantoillane
Je fais pareil avec celles de mon WallStreet sous Panther, mais vu leur âge vénérable, je dois me satisfaire des deux heures et demi/trois heures qu'elles me donnent ;) :rateau:

Au fait, j'ai quelques souvenirs de mes tous premiers cours d'informatiques à l'école...traitement de texte et tableur en..1999-2000 ainsi que création d'un site web bidon en 2001-2002....

l'école où j'étais avait des Mac (iMac G3 puis...je ne sais plus), et on travaillait sur AppleWorks..Mais l'interface, je ne m'en rappelle pas super bien.

A cette époque, c'était quel OS?

Sur mon Pismo, y aura-t-il une différence de vitesse si je mets du 10.3 ou 10.4 qu'il est censé supporter et du Mac OS 9, qui était installé de base dessus??

Sur mon Pismo, y aura-t-il une différence de vitesse si je mets du 10.3 ou 10.4 qu'il est censé supporter et du Mac OS 9, qui était installé de base dessus??

OS 10.3 doit tourner "nickel" sur cette machine à 400 ou 500 Mhz. La 10.4, plus "lourde à tirer", doit y être un peu moins réactive. OS 9.2.2 si tu as moins de 256 Mo de Ram, mais ça va beaucoup te limiter point de vue possibilité

OS8.5 ou OS9…

Le Pismo, c'est OS 9.0.2 minimum, c'est le WallStreet qui tournait sous OS 8.5 (de fait, 8.0 ou 8.1 mini pour le WallStreet, et 8.5.1 ou 8.6, selon la date de fabrication pour le PDQ)

tu lis trop vite, il a parlé d'iMac G3 dans son dernier post ! :p

Ah..j'osais pas jeter la première pière :)

Au fait j'ai trouvé un petit utilitaire sympa : MacTracker (http://macfreeware.fr/?section=description&details=37)

Il réponds à pas mal de mes questions là-dessus, même si appremment, le Pismo supporte un peu plus que ce qui est écrit là (notamment, la mémoire PC133 semblerait-il).

Mais bon, pour le prix de ces barettes, je vais me contenter de 512Mo je pense...Parce que pour arriver à 1Go, il me faudra débourser dans les 150€...j'ai pas spécialement envie..surtout que je le but avec le Pismo ça va pas être le développement!! Pour ça, j'ai mon petit MacBook boosté à 2Go!!!!
non mais!

Bon, j'ai édité mon post, pour qu'on comprenne bien à quoi je répond :rateau:

Cela dit, évitez de me jeter des soupières (surtout iDuck), ou même des pierres, ça fait mal ! :siffle:

OS 10.3 doit tourner "nickel" sur cette machine à 400 ou 500 Mhz
J'ai un Pismo 400 MHz (DD 5400 t/m) avec 384 Mo de RAM qui fonctionne avec OSX.3.9 mais c'est très mou.

Je conserve cette version du système parce qu'il sert de serveur (serveur interne, et surtout serveur iTunes, ce qui oblige à avoir une version de iTunes, et donc du système, compatible avec les autres ordis du réseau) mais si je devais travailler avec j'utiliserais Mac OS 9 (ou Classic) qui est nettement plus réactif, en effet.

:)

J'ai un Pismo 400 MHz (DD 5400 t/m) avec 384 Mo de RAM qui fonctionne avec OSX.3.9 mais c'est très mou.

Je conserve cette version du système parce qu'il sert de serveur (serveur interne, et surtout serveur iTunes, ce qui oblige à avoir une version de iTunes, et donc du système, compatible avec les autres ordis du réseau) mais si je devais travailler avec j'utiliserais Mac OS 9 (ou Classic) qui est nettement plus réactif, en effet.

:)

Comme je le disais plus haut, la notion de "mollesse" est relative, et dépend beaucoup de l'utilisation qui est faite de la machine (pour réencoder des Divx, par exemple, oui, c'est très mou, pour taper du texte sous AppleWorks 6, ça reste raisonnablement réactif.

Sinon, on ne se serait pas déjà croisé sur un autre forum (aux abonnés absents depuis quelques mois), nous deux ? En tout cas, bienvenue sur MacGe ;)

Ben le voilà mon problème...je ne sais pas encore ce que je vais en faire de cette belle machine...vu que autant pour le boulot que pour le fun, j'utilise mon MacBook...et pas question de faire du développement sur le Pismo...

Par contre c'est vrai que comme centrale musicale, ça peut donner pas mal..Un bon disque dur de remplacement, mes 50Go de musique déversé dessus, et je peux alléger mon MacBook..à voir...

Maintenant, faut voir encore quelle version de Reason je pourrait faire tourner dessus et sous quelles conditions ;)

Ou est-ce que je peux me procurer Mac OS 9...ça existe encore..?

en fait je pense acquérir 2 barettes de 256Mo en PC100..
Perso, pour avoir 512 Mo de RAM, je choisirais plutôt de prendre une barette de 512 Mo, ce qui te permettrait de garder un slot libre pour accueillir dans un 1er temps une de tes "vieilles" barrettes et avoir un peu plus de RAM, et pouvoir ultérieurement ajouter encore 256 ou 512 si nécessaire.

(à moins de trouver 2 x 256 Mo en occasion : puisqu'il y existe des 512 Mo, il y a certainement des utilisateurs qui ont remplacé leurs 256 Mo par des 512 et qui seraient contents de pouvoir revendre leurs 256 Mo d'occase)