RAM, utiliser une reference proche mais pas exacte ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Lorsque je m'interrogeais au sujet de la RAM pour mon macMini qui est censé prendre de la sodimm ddr3 PC3 8500-1066 j'ai appris qu'on pouvait grimper d'une génération et mettre dde la sodimm ddr3 PC3 10600-1333

Est-ce globalement la même chose pour tous les macs ou parfois est-ce qu'il y a plus de souplesse ?

Par exemple, j'ai ici un MacPro1,1 qui doit prendre de la 240-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 ECC.
Est-ce que je peux lui mettre, tirée d'un PowerMac11,2, de la 240-pin PC2-4200 (533MHz) DDR2 ECC qui est à priori la même chose mais d'une génération inférieure ?

J'aurais tendance à dire qu'on peut mettre une barrette de fréquence supérieure à celle requise sans soucis (elle sera juste bridée), mais je déconseillerais l'inverse de peur de la cramer...

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je plussoie les sages propos de Larme.

Une mémoire pas assez rapide peut avoir deux conséquences :
  1. ralentir la machine
  2. empêcher la machine de fonctionner

Une mémoire plus rapide peut avoir une conséquence inattendue : accélérer le fonctionnement de la machine, dans la mesure où le temps d'accès reste compatible avec les caractéristiques du processeur. Cela peut se produire s'il n'y a pas le "bridage" cité par Larme, ou encore parce que c'est le temps d'accès de la mémoire qui effectue lui-même le bridage dans la limite de ce que le processeur est capable d'accepter.

OK, je n'avais pas pensé effectivement au risque de cramer la mémoire.

Le ralentissement pourrait peut-être être acceptable si, paralèllement, l'accélération obtenue par « plus de RAM » le compensait et le dépassait.

Mais on va rester simple et laisser ces barrettes prendre la poussière là où elles sont. Tant pis.