Ram :)

The-Philou

Membre confirmé
6 Juillet 2011
42
4
40
Lyon
Hello Macgen je passe dans le coin pour poser quelques questions. J'ai récemment commandé un iMac modèle 2011 avec la configuration suivante :

- iMac 27"
- Processeur i7 3.4
- Carte graphique 2 gigas

Reste à savoir par rapport à la ram. J'ai préféré prendre la configuration de base (4 gigas) avec pour optique de la remplacer assez rapidement (les économies n'auraient pas suivi pour le mac + la ram :D). Je me suis renseigné chez différents constructeurs et je pense partir sur de la Crucial. Seulement voilà j'hésite encore entre 8 ou 16 go de ram.

Mes utilisations principales seront les suivantes :

- Bureautique
- Multimédia et un peu de graphisme/vidéo
- Virtualisation (en tant qu'admin système je risque de m'en servir souvent)
- Web
- Messagerie mail
- Et un peu de jeu au passage (et oui il faut quand même se faire un peu plaisir :D)

Au final l'utilisation qui nécessitera le plus de performances sera la virtualisation de serveurs ainsi que de l'administration; généralement j'utilise plusieurs instances en même temps donc beaucoup de performances seront solicitées. Et donc la question qui tue serait : les 16 gigas seraient-il vraiment nécessaires ou est-ce que je peux partir tranquille sur une base de 8g de ram ?

Merci d'avance de vos réponses ;)

... Et vivement qu'il arrive je n'en peux plus d'attendre :D

EDIT : J'espère ne pas m'être trompé de section pour ce topic car je pensais que ça concernait aussi les achats de produits tiers ;p

Dernière édition:
…

Au final l'utilisation qui nécessitera le plus de performances sera la virtualisation de serveurs ainsi que de l'administration; généralement j'utilise plusieurs instances en même temps donc beaucoup de performances seront solicitées. Et donc la question qui tue serait : les 16 gigas seraient-il vraiment nécessaires ou est-ce que je peux partir tranquille sur une base de 8g de ram ?

Merci d'avance de vos réponses ;)

... Et vivement qu'il arrive je n'en peux plus d'attendre :D

EDIT : J'espère ne pas m'être trompé de section pour ce topic car je pensais que ça concernait aussi les achats de produits tiers ;p

Pour le moment, je pense que 8 Mo devrait suffire (2x2 + 1x4 Go). Il restera encore 1 emplacement pour monter à 12 Mo. Bien sûr, il est préférable de passer directement à 2x4 Go, et, si nécessaire, plus tard, à 4x4 Go

Pour le moment, je pense que 8 Mo devrait suffire (2x2 + 1x4 Go). Il restera encore 1 emplacement pour monter à 12 Mo. Bien sûr, il est préférable de passer directement à 2x4 Go, et, si nécessaire, plus tard, à 4x4 Go

Il me semble que les slots ne peuvent fonctionne que par paire...

Il me semble que les slots ne peuvent fonctionne que par paire...

iluro_64 semble idiquer qu'il y a 3 slots mémoires, est-ce le cas ou y'en a t'il 4? (si j'en crois la note ici http://support.apple.com/kb/ht3011)

Je pense qu'un slot seul fonctionne mais 2+2 + 2+2 sera plus performant que 2+2 + 4+0
Dans le premier cas on garde le Dual, pas dans le second.

Revue de détail complète :D :D :D

Merci pour vos réponses je pense donc pour l'instant partir sur du 8 go et on verra par la suite s'il faut un peu gonfler tout ça :rolleyes:

Je rajouterais 2x2. Je pense que ça suffira amplement. Ensuite ça dépend aussi de ce que tu compte virtualiser, combien de guest tu compte lancer ? Sous quel système ? Pour quel genre de tâches ?

Un peu plus de détails sont le bienvenus.

Sur mon poste actuel qui n'a pas les mêmes performances j'en utilise généralement entre 5~6 et ce sont généralement des OS type RedHat/Gentoo donc bien gourmands niveau perfs. Pour les tâches c'est principalement de l'automatisation et installations de services divers (samba/serveurs web/supervision/etc) donc je pense qu'avec les 8 go ça devrait déjà être pas mal :)