Random freezes

Otyugh

Membre actif
19 Février 2010
117
2
Salut.
J'ai, notamment en navigation, de nombreux "petits freezes", des saccades. Quand j'écris, mais aussi quand je fais rien (coupe des vidéos, etc.).

C'est très frustrant. Je suis d'un naturel plutôt calme, mais j'ai été de nombreuses fois été près à frapper assez méchamment l'ordi au bout d'un énième arrêt.

Bref, si vous aviez des conseils de nettoyage systèmes à opérer où quoique ce soit... Sinon je ne puis plus assurer la survie du machin ^^'

Mac 10.6.8
2,4GHZ 2 duo, 8GO de DDR3.

Fait des freezes même en étant que sur ce forum et en tapant du texte avec aucune autre application lancée.
Je prends n'importe quel conseil. x)

(en navigation j'utilise Firefox et Opéra, mais je ne pense pas que ça influe quoique ce soit)

mets à jour ton profil ;)

donc uniquement surf ? tu ne réponds pas vraiment ;)

si tu tapes du texte dans un traitement de texte ou si tu fais autre chose totalement indépendant du net, ça lague aussi ?

Moins (j'ignore si coïncidence ou non, mais y a de légères saccades). En fait je soupçonne un module flash.
Cependant je venais surtout pour avoir idée des routines de maintenance a effectuer :O

Une idée précise de ce que ça pourrait être de précis, pour que tu creuses autant ? Je touche un peu à l'informatique depuis quelques années, et j'ai jamais eu le droit à ça (du moins rien qui n'ait été nettoyé par une routine et un redémarrage).

Dernière édition:
ah non je ne creuse pas, j'essaye de limiter le champ de recherches, car bcp de facteurs peuvent être responsables ;)

des routines de maintenance, il y en a qques unes, mais si le problème est ailleurs, tu perdras ton temps, voilà le pourquoi de mes questions car non, la solution miracle n'existe pas ;)

alors si tu trouves que ça lague/freeze moins hors internet, je ne vois pas en quoi un module flash serait responsable !

soit c'est propre au surf, et il faut se tourner plutôt vers le navigateur et ses modules, voire la connexion en elle même
soit c'est général sur ton ordi, et là il peut y a voir pas mal de raisons (ram defect, dd qui fatigue, ...)

donc, faudrait préciser ;)

(en navigation j'utilise Firefox et Opéra, mais je ne pense pas que ça influe quoique ce soit)

Je ne sais pas si ça peut faire avancer votre problème, mais moi ça influe beaucoup : je n'ai quasiment jamais pu utiliser Safari sur mon mbp. Depuis un mois après son achat, j'ai des freeze d'une trentaine de secondes (sans rigoler, c'est très long) à chaque page internet que j'ouvre, c'est invivable.
Je suis passé sous Firefox et Chrome, je n'ai jamais eu de problèmes depuis ! Et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Safari ne marchait pas...

Ah oui, tu demandais une routine d'entretien

regarde du coté de "maintenance" ou son grand frère "onyx"

il faut aussi savoir que MacOs exécute automatiquement des taches d'entretien (quotidien,hebdomadaire,mensuel)

Cela dit, si ton soucis vient d'un mauvais réglage ou d'une appli qui fout le bouzin, ces utilitaires ne te seront d'aucun secours.

En cas d'Os qui merdouille, il peut aussi être intéressant de télécharger et installer la dernière mise à jour combinée (voir site apple)

Un ralentissement peut avoir tellement d'origines (matérielles ou logicielles) qu'il est préférable de préciser au mieux dans quel cas de figure cela se produit ;)