Ransomware Free

HOOKER

Membre actif
13 Janvier 2010
157
8
Meze-Hérault
Pour information
J'ai faillit me faire piéger par un mail parfaitement imiter venant de Free qui m'informait que mon prélèvement avait été refusé et me demandait de cliquer sur (.....)pour régler la facture.
Prudent j'ai appelé Free qui m'a confirmé une attaque en règle etc....
Soyez prudent
Hooker

J'ai déjà reçu ce genre de mail.

Sauf que je ne suis pas chez Free ! :D

Pour ne pas se faire avoir avec ces faux mails, il faut regarder l'adresse mail complète de l'expéditeur. Après l'arobase, au lieu de "free.fr" (ou autre), on a un truc du style "machin.com", adresse gmail,...

Ok,mais le mail est tellement bien présenté que tu réagis instinctivement.
J'ai passé un coup de Malwarebytes. RAS
Free aurait pu informer ses abonnés au lieu de laisser un message sur le compte client

Free aurait pu informer ses abonnés au lieu de laisser un message sur le compte client

Impossible, pour les entreprises usurpées, ne serai-ce que par la multitude de tentatives de "filoutage" (j'aime bien ce terme choisi en france par la Commission générale de terminologie et néologie).
Et heureusement qu'ils ne le font pas, nos boites mails seraient non seulement encombrées par les spams/phishing et autres mais aussi par les mises en garde contre ces mêmes messages.
La seule chose à faire c'est la vigilance, et la méthode d' @Himeji en post #2

Détail pour ceux que cela intéresse
Adresse de l'expéditeur :assistance @freemobile.eu
Dans le mail un clic sur. "Cliquer ici pour régler votre facture" ouvre
f-redicom(mon adresse mail) et ouvre Free espace abonné
Je ne sais à quoi cela peut aboutir
Free dans l'espace client informe sa clientèle en parlant d'un randomware
Cordialement
Hooker

Oui,vous avez raison,c'est mentionné dans l'avertissement de Free mais je ne comprends toujours pas comment il agit.Il est coincé à la page Free car il l'identifiant et le mot de passe sont nécessaires
A moins que cliquer sur "cliquer ici pour régler votre facture" declenche le malware mais la redirection f-redicom...".m'a bien renvoyer sur la page Free
Hooker

La page Free espace abonné est sans doute une fausse page identique à celle de Free dans laquelle tous les "piégés" rentreront leur identifiant et mdp que les fraudeurs se feront une joie de récupérer.

Regarder l'adresse de l'expéditeur ne suffit pas.
Personnellement, j'ai un truc imparable: si j'ai un doute, je ne clique jamais sur le lien du mail, je vais voir moi même sur le site en question (en tapant l'adresse) s'il y a un souci de facturation.
Si il y en a un, ce sera noté dans l'espace client.

Détail pour ceux que cela intéresse
Adresse de l'expéditeur :assistance @freemobile.eu

Je ne pense pas que les services de Free aient des adresses en .eu. En général, c'est .fr ou .com.

Regarder l'adresse de l'expéditeur ne suffit pas.
Personnellement, j'ai un truc imparable: si j'ai un doute, je ne clique jamais sur le lien du mail, je vais voir moi même sur le site en question (en tapant l'adresse) s'il y a un souci de facturation.
Si il y en a un, ce sera noté dans l'espace client.

Regarder l'adresse peut suffire.

Sinon, effectivement, plutôt que de cliquer sur le lien, il faut aller sur son espace client vérifier.

Bonjour,

Il y a aussi cet outil permettant d'analyser les entêtes ("headers") des courriels reçus.
Comment ça marche ?
Dans Mail, j'ai affiché Tous les en-tête (menu Présentation / Message / Tous les en-têtes) j'ai copié collé une 1e fois tout l'en-tête, une seconde fois à partir de X-Received jusqu'à la fin, mais dans les deux cas j'ai obtenu le message suivant :
"We were not able to recognize email headers in the text you entered."

J'ai dû rater un truc…

C'est un site pour récupérer des adresses mel, je ferai pas confiance....