Rapatrier en local son compte Gmail

freepda

Membre actif
1 Octobre 2005
178
4
54
Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaissez une solution pour faire un backup en local de ses mails sur un compte Gmail ?

Il y a bien Gmail backup mais il n'existe qu'une version windows ou Linux. Il existe un moyen simple pour utiliser la version linux ?

Il existe peut-être un autre logiciel ?

Merci pour votre aide

Salut !

Quel est l'intérêt d'un tel logiciel ?
Sauvegarder ses mails ? ses contacts ?

(on dirait pas comme ça mais ça m'aidera à t'aider :))

Bon ok j'ai compris comment utiliser Gmail backup sur mac, un simple

./gmail-backup.sh backup [destination] [adresse email]@gmail.com [mot de passe]

Par contre comment peut-on automatiser cette commande ? un script ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

Salut !

Quel est l'intérêt d'un tel logiciel ?
Sauvegarder ses mails ? ses contacts ?

(on dirait pas comme ça mais ça m'aidera à t'aider :))

Pour moi l'intérêt est de sauvegarder en local mes mails importants pour pouvoir en faire un backup. Pour les contacts aucun interets ils sont déjà en ligne, sur mon telephone, et dans le mac.

Je précise que je n'utilise pas Mail qui n'est pour moi pas adapté à un compte gmail.

A mon avis une bonne solution sera d'exploiter les automatismes inclus dans osx.

Par exemple si tu veux sauvegarder toutes les semaines, ajoute ta commande de sauvegarde au fichier /etc/weekly.local (si il n'existe pas il faut le créer).
Ce script est lancé automatiquement par le système toutes les semaines pour faire le ménage dans le système. Tu peux donc en profiter pour lui faire déclencher d'autres actions.

Une autre solution "unix like" donc bien dans la lignée de ton script linux serait d'ajouter une ligne dans le cron de ton utilisateur. Cette fonction commune aux unix permet de définir un chronologie de tâches.

Dans le terminal :
crontab -e

puis insérer une ligne sous la forme :
minute heure jour(numéro du jour dans le mois) mois jour(de la semaine) script

Par exemple pour lancer à 02:30 tous les mardis :
30 02 * * 2 backgmail.sh

L'édition du cron reprend les fonctions de vi, un peu pénible pour un peu utilisateur mac, mais aisée si tu as l'habitude du terminal.

Edit : une bonne doc facile à comprendre sur le crontab : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab

Merci pour ces renseignements je vais tester.

oui pourquoi ?

Vous pensez que Gmail pourrait se permettre de négliger les sauvegardes et de planter nos comptes ? Franchement, en dehors d'une cyber-attaque à l'échelle planétaire, est-ce seulement envisageable ?

Pas forcément de cyber-attaque, mais par exemple un bug ou une envie de retrouver des anciens mails sans avoir besoin de l'aide de google.

Une sauvegarde n'a jamais fait de mal à personne ;)