[Rappel]Licences Windows XP, Vista et leur utilisation via parallels et BootCamp

Hello tout le monde,

J'installe le nouveau MacBook black de ma femme. J'ai acheté une licence XP Home ainsi que Parallels.

J'installe Bootcamp tout d'abord ainsi que Windows. Aucun problème. Tout est fluide et fonctionne à merveille. Je précise que j'ai activé Windows depuis une session BootCamp.

Jusque là, tout roule. Et puis, j'ai reçu ma copie de Parallels par la poste hier. J'installe le logiciel et télécharge immédiatement la dernière version. Programme activé (Parallels).

Puis je lance la MV, en précisant que je souhaite utiliser la partition BootCamp. Et là, assez étonnament, Windows me réclame une nouvelle activation, prétendant que trop de modifications on été faites et me laisse 3 jours pour le faire. Comme un grand, je rentre la clé officielle du produit (celle livrée avec ma licence !) et là le système m'annonce que j'ai épuisé les possibilités d'activation de cette clé et me demande gentiment de rentrer une nouvelle clé (que je n'ai pas, évidemment). Est-ce normal ou j'ai raté quelque chose !?

Je précise que je dispose de toutes les licences et qu'elles ont été duement achtées !

Si je reboot via bootcamp, windows ne bronche pas et ne demande aucune nouvelle activation.

Merci d'éclairer ma lanterne afin d'y voir plus clair !

Len

C'est le risque dont je parle dans la FAQ sur les licences.
Windows XP considère qu'il a changer de machine puisque la configuration n'est pas la même. En effet par bootcamp, tu as la carte 3D et plus de ram, ce qui n'est pas le cas sous parallels.
Et donc de ce fait windows demande un nouvelle réactivation, essaie de téléphoner à microsoft, il te fourniront peut être une nouvelle clé.
 
Effectivement, il y avait déjà eu une discussion analogue sur le forum, et un membre avait expliqué que Microsoft (contacté par téléphone) lui avait donné une nouvelle clé. ;)
 
Merci pour vos réponses !

Je vais contacter Microsoft pour voir si l'obtention d'une deuxième clé est possible.

Je vous tiens au courant.

A+

Len
 
Bonjour, je me pose une petite question : une licence XP acquise avec Virtual PC est elle considérée comme OEM ?

Je n'ai pas virtual pc(regarde si tu ne le trouve pas dans la doc de virtual pc), mais il me semble que c'est une licence spécifique qui est plus restrictive que la licence oem(je pense que tu peux le vérifier pour nous) limité au logiciel virtual pc et a aucune autre utilisation.

Si tu trouve la réponse, merci de nous la partager. :)
 
Je n'ai pas virtual pc(regarde si tu ne le trouve pas dans la doc de virtual pc), mais il me semble que c'est une licence spécifique qui est plus restrictive que la licence oem(je pense que tu peux le vérifier pour nous) limité au logiciel virtual pc et a aucune autre utilisation.

Si tu trouve la réponse, merci de nous la partager. :)

Le problème c'est que, d'une part je n'utilise plus Virtual PC car il est trop poussif et donc, je l'ai désinstallé et d'autre part, les documents de licences ont été égarés dans le dernier déménagement.

Mais j'ai encore les CDs alors, je vais vérifier si je trouve un read me après avois "dézipé" l'ensemble.

Edit : Bon eh bien désolé mais en "dézipant" le fichier nommé Win XP, j'obtient un un .VHD et comme je ne tiens pas à installer cette usine à gaz de VPC, je n'ai pas l'information. Je m'en doutais un peu, et c'est pour ça que je posais la question.
 
Concernant les 2 licences les plus chères de Vista (j'ai bien lu le post dédié aux licences, mais pour moi ce n'est pas clair). J'ai compris que l'on peut installer une licence de Vista soit en virtualisation, soit en natif via bootcamp, mais pas les 2. Et que Parallel ne permet pas d'utiliser la partition bootcamp; c'est à dire que même si on installe qu'une seule fois Vista en natif, toute virtualisation devient impossible. Contrairement à XP, qui permet tout ce qui vient d'être dit.
Est-ce que c'est bien juste ?


Merci. :)
 
Concernant les 2 licences les plus chères de Vista (j'ai bien lu le post dédié aux licences, mais pour moi ce n'est pas clair). J'ai compris que l'on peut installer une licence de Vista soit en virtualisation, soit en natif via bootcamp, mais pas les 2. Et que Parallel ne permet pas d'utiliser la partition bootcamp; c'est à dire que même si on installe qu'une seule fois Vista en natif, toute virtualisation devient impossible. Contrairement à XP, qui permet tout ce qui vient d'être dit.
Est-ce que c'est bien juste ?


Merci. :)

Tant fait les licences windows ne sont pas clair en elle même.
1 licence windows grand public(oem ou pas) = 1 pc (réel ou virtuel)
C'est pour ça que windows demande une réactivation lorsque tu le démarre physique et qu'ensuite tu le fais démarrer par parallels ou vmware.

La virtualisation est interdite pour les windows vista Home Basic et premium, elle n'est autorisée par la licence pour les Vista business et ultimate. Mais il n'y a pas de limitation dans le système pour l'empêcher(enfin à ma connaissance), c'est juste illégal.

Parallels permet de lancer un windows XP ou Vista qui se trouve dans une partition, mais vu les licences je ne suis pas sûr de la légalité.
 
Merci Tarul pour tes réponses.

Concernant les licences (je sais, je suis hors-sujet), tout laisse à penser qu'il est légal d'installer une licence d'XP 2 fois via bootcamp et Parallel. Certaines personnes ont pu bénéficier d'une deuxième clé d'activation.
D'autres n'ont pas eu à entrer une deuxième clé; en installant préalablement je ne sais quel fichier dans XP sur bootcamp, il ont pu utiliser xp en virtuel sans réactiver.

Si Parallel implémente une fonction qui permet d'utiliser la partition bootcamp pour utiliser XP ou Vista, j'ai du mal à croire qu'il le fasse en mettant de facto les utilisateurs dans l'illégalité.

J'espère que je ne dit pas des âneries.


Merci de m'avoir répondu.
 
Merci Tarul pour tes réponses.

Concernant les licences (je sais, je suis hors-sujet), tout laisse à penser qu'il est légal d'installer une licence d'XP 2 fois via bootcamp et Parallel. Certaines personnes ont pu bénéficier d'une deuxième clé d'activation.
D'autres n'ont pas eu à entrer une deuxième clé; en installant préalablement je ne sais quel fichier dans XP sur bootcamp, il ont pu utiliser xp en virtuel sans réactiver.

Si Parallel implémente une fonction qui permet d'utiliser la partition bootcamp pour utiliser XP ou Vista, j'ai du mal à croire qu'il le fasse en mettant de facto les utilisateurs dans l'illégalité.

J'espère que je ne dit pas des âneries.


Merci de m'avoir répondu.

Pour la réactivation, tout dépend de comment on s'y prend avec le service téléphonique de MS. XP est le premier os de MS qui possède cette activation, avec vista WGA & cie se sont sans doute améliorés.

Parallels peut implémenter cette fonctionnalité, puisque Vista Pro permet la virtualisation. Mais la vérification de la licence est à la charge du client, c'est ce dernier qui doit vérifier si ce qu'il fait est en accord avec la licence d'utilisation.
 
Parallels peut implémenter cette fonctionnalité, puisque Vista Pro permet la virtualisation. Mais la vérification de la licence est à la charge du client, c'est ce dernier qui doit vérifier si ce qu'il fait est en accord avec la licence d'utilisation.

C'est là que c'est discutable, puisque cette fonction permet de virtualiser depuis la partition de bootcamp (ce qui est différent de virtualiser en ayant installer Vista depuis Parallel).
Donc cette implémentation permet de facto d'utiliser Vista en natif et en virtuel. Je vois mal quelqu'un installer Vista via bootcamp pour ne l'utiliser que par cette implémentation.

J'ai du mal à croire à l'éventuel raisonnement de Parallèl du type "On implémente une fonction pour virtualiser depuis la partition bootcamp, mais à vous de vérifier si c'est légal".
 
C'est là que c'est discutable, puisque cette fonction permet de virtualiser depuis la partition de bootcamp (ce qui est différent de virtualiser en ayant installer Vista depuis Parallel).
Donc cette implémentation permet de facto d'utiliser Vista en natif et en virtuel. Je vois mal quelqu'un installer Vista via bootcamp pour ne l'utiliser que par cette implémentation.

J'ai du mal à croire à l'éventuel raisonnement de Parallèl du type "On implémente une fonction pour virtualiser depuis la partition bootcamp, mais à vous de vérifier si c'est légal".

Il n'y a pas eut de grosse réaction de microsoft sur le sujet si ce n'est qu'un rappel de la licence.

Aussi bizarre que cela te puisses te paraître, mais comme la licence d'une édition de Vista permet la virtualisation et pas l'autre, parallels n'implémente aucune vérification (et MS aussi).
Le raisonnement n'est pas que de parallels(vmware fait la même chose sur la beta3), mais c'est une raisonnement du type 'nul n'est censé ignoré la loi'. Légalement, on doit lire la licence d'utilisation des logiciels (Vista/parallels/ ou autre), et arrêter l'installation si l'on s'en aperçoit que nous entrons dans l'illégalité. Enfin cela c'est de la théorie, personne ne se fait d'illusion de se qui se passe en pratique. Mais tous ce qui est contrat/licence/loi(surtout la loi et les comptes rendus de décision de justice officiel) c'est assez peu lisible.
 
techniquement parlant, il n'y a aucune différence entre un windows oem et un windows "complet".

Beaucoup switcheur (dont moi), avons encore des pc avec windows. et on aimerais réutiliser notre CD windows sur le mac. Après tout on a payé la licence avec le précédent ordinateur. Et le hic est là. 99% des ordinateurs sont vendus avec des licences oem, ces dernier étant bien moins cher. Le "prix" a payer est que la licence n'est pas transférable de ton pc à un autre légalement. comme c'est indiqué dans la licence d'utilisation.

autre contrainte une licence oem n'est vendu qu'avec un pc neuf. Par exemple ldlc se réserve le droit de retirer de ta commande un windows oem si tu n'as pas pris un "pc" qui correspond a la vision de la licence windows(carte mère+proc+ram je crois). Donc si tu ne prend pas un windows oem a ton achat, plus tard tu dois prendre une licence complète pour rester dans la légalité.

Techniquement, il n'y a rien qui empêche l'installation(enfin il y a l'activation et le WGA qui vérife après la légalité de ta licence), légalement ce n'est pas la même chose.

J'ai déjà supprimer des postes qui parlait de licence oem venant d'autres pc pour être installé sur un mac. Macgénération a une ligne de conduite très stricte vis à vis du piratage. Car ce genre d'utilisation c'est du piratage.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonjour,

excuse moi d'avance si je suis lourd, mais y a un truc que je comprend pas, je compte acheter vers janvier ou février un mac book pro à 4go de ram, j'aurais besoins de vista.

Et là y a un truc pas claire, sur rueducommerce.com par exemple il vende les version OEM de vista toute seul !! Sans le moindre périphérique (même pas de souris).

Donc comment peux elle être lier à une machine, qu'on n'ai droit de l'installer que sur une machine ok, c'est claire, mais si je la désinstalle de mon PC (pour l'instant c'est une XP Pro SP2 OEM acheter sur se site dans ces condition sans rien! Je sais pas encore si je vais acheter vista ou pas faut voir comment ça marche sur mac si mes softs dis "optimiser pour vista passe sur xp).

Et que je l'installe sur mon mac où est le problème d'autant que quand j'ai installer xp pro l'année dernière mon ordi n'avait pas internet comment ils peuvent le lier à cet ordi là je comprend pas. Il ne sera installer que sur une seul et unique machine.

Et sinon si j'achète VISTA du moment ou le magasin le vend seul, c'est quand même légal car la acheter seule donc elle n'ai pas encore lier à quoi que ce soit ou là je suis vraiment bourrin.

Merci d'avance.
 
Je pense la meme chose que Mieroux; la licence sera irréversiblement liée au premier ordi sur lequelle tu vas l'installer. Il ne sera plus possible de la transférer par la suite.

Maintenant, à savoir pourquoi cette licence n'est pas vendue avec un périphérique (si c'est vraiment le cas), je n'en sais rien. Tu peux très bien demander une info directement à ce site commercial.
 
PS : par exemple : http://www.rueducommerce.fr/Logicie...Vista-Edition-Integrale-64Bit-OEM-DVD.htm#pdd

Elle est vendu complètement seule.

(désolé mais je n'ai pas trouver de bouton pour éditer mon post, merci de votre compréhension).

Merci
Le bouton éditer n'existe que durant 1/4h. ;)
Par contre je trouve étrange qu'il vende sans même un composant. :confused:
Il a peut être eut un changement...

Je pense la meme chose que Mieroux; la licence sera irréversiblement liée au premier ordi sur lequelle tu vas l'installer. Il ne sera plus possible de la transférer par la suite.

Maintenant, à savoir pourquoi cette licence n'est pas vendue avec un périphérique (si c'est vraiment le cas), je n'en sais rien. Tu peux très bien demander une info directement à ce site commercial.

L'attachement de la licence oem est même rappelé en haut et en rouge du lien donné par terkariens.
 
Je viens de recevoir vista prenium et Fusion.
C'est génial, je viens seulement de voir que je ne pouvais pas l'utiliser légalement... :mad:
Je n'arrive pas a comprendre cette limitation de microsoft. J'ai choisi exprès une version de vista pas trop lourde pour être virtualisé. :confused:

Mais bon la n'est pas mon problème. Je vais l'installer via bootcamp. Il est écrit sur une doc de la boite de vista que l'on doit coller un affreux autocollant de licence (avec deux trou déchirer dedant) sur notre machine pour être "légal".

Donc si on ne veux pas coller cette horreur sur un joli iMac, on utilise windows illégalement?
Car si c'est le cas, je l'utilise avec fusion. Car pour ne pas être légal, en ayant payé( :mad: Merci Micro$oft), autant éviter le reboot.

Vive OSX, ou l'on achète des version famille pour nos 3 mac et ça sans ce poser 10 milles questions.

Merci de votre aide de compréhension.