iMac Rapport EtreCheck

Je l'ai formatée en suivant les indications sur la page d'assistance Apple.
Je viens de double cliquer, et je rencontre le même problème que ce matin : ça passe directement à la barre de chargement sans passer par un quelconque menu... ce qu'il y a, c'est que je ne sais pas ce qui charge :(
Stop, tu vas tout recommencer pour cette clé USB. Tu redémarres ta session de Mavericks, depuis App Store tu téléchargeras de nouveau le fichier de macOS Mojave ou tu as peut-être fait une copie quelque part ?

Depuis ta session Mavericks, tu insères ta clé USB, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ta clé USB. Même motif, même punition comme pour le disque dur. C'est-à-dire que tu sélectionnes la racine de la clé USB, tu passes l'étape de la partition, mais tu sélectionneras impérativement Tableau de Partition GUID et Mac OS étendu (journalisé).

Comme tu as suivi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...petit rappel, pour macOS Mojave, c'est cette ligne de commande...

sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

...qu'il faut utiliser, en n'oubliant pas d'avoir nommer la clé USB avec le nom de MyVolume.

Pour macOS Mojave, je ne sais plus si le fichier aura une extension .dmg ou portera-t-il le nom de Install macOS Mojave ?
 
Je te prie de m'excuser, j'avais édité entre temps car j'ai posté trop vite :oops:
Je viens de voir ça, donc ta clé USB semble opérationnelle. Alors, pour repartir proprement, de nouveau tu lances Utilitaire de disque et tu recommences comme précédemment en faisant un formatage. Attention, Utilitaire de disque sera un peu différent...

Formatage07.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6 un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS Mojave, la suite de l'installation tu la connais par coeur.

Petite remarque, ta clé USB disons noname doit-être un peu lente en transfert, alors je pense qu'il faut attendre sagement que tout se termine tranquillement.
 
Alors, il y a plein de trucs sur la gauche donc avant de cliquer sur effacer je te mets une copie d'écran pour être sûre :
Tel quel, c'est tout bon. Fais le formatage, quitte Utilitaire de disque et fais l'installation de macOS Mojave.
 
Tadaaaaam :happy:


IMG_0993.jpg

Alors, je vais lui dire "vous" pour le moment ; honnêtement, je ne pensais plus le voir s'allumer un jour.
Un immense merci, vraiment.
Je vais commander le crucial, et lorsque je l'aurai, je reviendrai demander comment faire pour mettre l'OS dessus... parce que là je ne suis clairement pas de taille à faire toute seule ^^

Je suis contente, c'est génial.
 
Alors, je vais lui dire "vous" pour le moment ; honnêtement, je ne pensais plus le voir s'allumer un jour.
Un immense merci, vraiment.
Je vais commander le crucial, et lorsque je l'aurai, je reviendrai demander comment faire pour mettre l'OS dessus... parce que là je ne suis clairement pas de taille à faire toute seule ^^

Je suis contente, c'est génial.
T'inquiète, avec tout ça, tu vas en retenir des leçons. ;) Il faut bien imaginer que le protocole pour une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne est toujours le même, quelle que soit la version d'OS X ou de macOS.

Qu'est-ce qui changera ? Si le disque dur est à plateaux, il faut privilégier le format Mac OS étendu (journalisé), avec un SSD ce sera le format APFS, mais toujours en sélectionnant Table de partition GUID.

A retenir, en cas de gros problème et sans aucune sauvegarde, un démarrage en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R proposera toujours une réinstallation de la version qui avait été livrée avec le Mac. Dans ton cas, il a été réinstallé OS X Mavericks. Pour les clés USB, privilégie la marque SanDisk.

A savoir, avec macOS Mojave les anciennes applications en 32 bits fonctionneront, après cette version il faudra utiliser une version en 64 bits. Pense à faire une sauvegarde, soit avec Time Machine ou en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner. Pour le reste, tu connais les forums, tu reviens quand tu veux. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Mosquetas
Hellooo !! :)

Me voilà ce matin car je viens de passer commande du ssd.

Pour qui serait intéressé, il est actuellement soldé à la fnac :

En revanche ils n'ont pas le boîtier avec.
Je ne fais pas d'erreur, c'est bien celui-ci qu'il faut que je prenne ?


C'est un investissement pour moi en ce moment (artiste ayant perdu le statut et annulations à la pelle, c'est le merdier), mais j'ai bien compris que sans ça, la durée de vie de mon Mac est en jeu...
 
Je ne fais pas d'erreur, c'est bien celui-ci qu'il faut que je prenne ?
Pour ton iMac, oui pas de problème.
C'est un investissement pour moi en ce moment (artiste ayant perdu le statut et annulations à la pelle, c'est le merdier), mais j'ai bien compris que sans ça, la durée de vie de mon Mac est en jeu...
Ton iMac étant de 2013, il commence a se faire vieux, mais bon, pas encore a mettre au placard.
 
Ben, j'ai tenté timidement et j'ai eu comme un doute.
Je me suis dit "si je force comme une brute (relative vu mon gabarit hein ^^) et que je casse le bidule, j'aurai plus qu'à aller me mettre la tête dans le four :)...
Bon. J'y vais.
... après, je préfère prévenir tout de suite, je ne saurai pas comment faire non plus pour la suite :D
 
J'ai tout bien emboîté (même si bon, je trouve que ça ne correspondait pas super bien il a fallu batailler un peu).
Je connais très bien ce petit boîtier Storeva, il n'y a pas à batailler, tout juste pousser fermement le SSD vers le connecteur jusqu'à ce que cela bute, puis appuyer au côté opposé au connecteur pour qu'il soit bien plaqué sur le fond du boîtier. Alors, si bataille il y a, c'est au niveau du couvercle, il faut d'abord en position légèrement inclinée présenter les pattes en forme de crochet puis pousser fermement, ce qui fera que les pattes recevant les vis seront en bonne position.

La suite n'est pourtant pas très dure non plus, tu télécharges depuis App Store la version de macOS qui t'intéresse, le téléchargement terminé, le fichier se lancera automatiquement, tu fais le raccourci cmd+Q. Tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence pour le formatage de ton SSD...

APFS.jpg

...en 3) je te conseille fortement de donner comme nom Macintosh SSD pour bien le différencier. Si tout se passe bien, tu quittes Utilitaire de disque, puis dans Macintosh HD/Applications tu fais un double-clic sur le fichier de macOS que tu as téléchargé. La suite est simple, tu sélectionnes bien entendu Macintosh SSD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Arrivé là, on verra pour la suite...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci !!!

Oui, c'est bien le couvercle que j'évoquais !

La suite n'est pourtant pas très dure non plus
Oui, je me doute bien que pour vous tous ici c'est de l'ordre de l'anecdotique, mais pour moi, même si je me familiarise un peu avec le processus mécanique, je n'ai pour autant pas la connaissance des méthodes selon les cas de figure :)

Je vais formater le ssd en suivant ton conseil.

A l'instant, je ne sais pas trop si je dois retenter Catalina, ou si je reste avec Mojave ?
Puis-je te demander ce que tu en penses ?

EDIT

Je viens de sélectionner "afficher tous les appareils" : je suis perplexe c'est "conteneur disk1" qu'il faut que je choisisse ? (je m'attendais à voir l'info "Externe")

Capture d’écran 2022-02-18 à 05.21.25.png
 
Dernière édition par un modérateur: