Ras-le-bol des "essayeurs " de Mac et d'iPhone.

Statut
Ce sujet est fermé.

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Alors, ça y est ! on a une nouvelle mode qui se lance : celle des "essais gratuits" de machine Apple.
Comme d'hab, le neuneu légaliste moyen a trouvé une "ficelle" et l'exploite jusqu'à ce que les autres finissent par payer sa connerie.

Depuis quelque temps on peut assister à un défilé de personnages qui parlent de "période d'essai" pour qualifier le délai de retour d'une machine Apple. Pour ces gougnafiers, on aboutit très vite à l'équation : "délai de retour" = "période d'essai". Tu peux donc tu dois, comme dirait Kant. Tout va toujours vite dans ce genre de cervelles : le temps que leurs deux neurones fasse "bzit!" et qu'ils trouvent la "faille" (en fait, la faille, c'est eux).

On assiste aussi de plus en plus, en effet, à une légalisation des cervelles : dès qu'on peut exiger quelque chose on l'exige, dès qu'un truc n'est pas puni, il est permi, etc.

Évidemment, ce genre de bas du front ne réalisent pas que c’est contourner un système qui est en place pour permettre à quelqu'un qui se serait trompé ou ne serait pas satisfait d'un produit de le rendre, pas pour faire un essai d'une quinzaine de jours avant même d'avoir ne serait-ce que tenté de saisir ce qui leur conviendrait le mieux. Je sais que la nuance est subtile, et que, malheureusement c'est sans doute trop pour eux. J'imagine déjà les hordes d'acrobates de la mauvaise foi qui vont me dire "ben, c'est pareil" (parce que la notion d'intention leur échappe totalement, vu qu'ils n'en ont jamais, se contentant d' "envies").

Ce n'est pas que je défende Apple, mais si vous croyez que ça ne donnera pas de dommages collatéraux, vous vous trompez. À court terme le refurb va grimper, et les petits malins se diront : c'est le moment d'acheter (quoique ! acheter un truc qui est passé dans les pattes de spécimens pareils, je me méfierais, dans l'absolu) et ensuite ? Le refurb refilé comme neuf ? Apple se rattrapant sur les réparations, ou le retour plus compliqué pour tous.

Mais ce qui m'emmerde le plus, de toute façon, c'est de voir des êtres humains raisonner aussi connement et confondre la loi avec la raison.

Un peu comme ces autres connards fleurissant un peu partout qui sortent à tout bout de champ, comme des gangstifs du pauvre : "prouvez-le!".

C'était la fatwa du jour, à la mode ce Charb :

Vous m'en serez d'accord : il faut lapider ces individus à coup de code pénal et leur expliquer que stricto sensu ça ne peut pas s'appeler une lapidation, mais une libération.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis entièrement de ton avis "Le Docteur " ;) en plus les "délai de retour" ou "période d'essai" ont un cout qu' Apple ne va pas prendre en charge , et qui va encore faire les frais de ce genre de pratique devenue très à la mode ?

Il ne faut pas confondre "délai de retour" et "période d'essai"
 
Je suis moi aussi complètement d'accord avec toi, Moon, sauf que je n'ai pas parlé d'Interdit mais de punition. Le problème, c'est que pour beaucoup de gens c'est la punition qui fait l'interdiction, pas la loi, alors qu'elle n'en est que la conséquence possible. Du coup quand on a un interdit sans punition ou avec une punition trop rarement appliqué ça les fait limite marrer.
C'est d'autant plus grave qu'ils montrent par là qu'ils n'entravent que dalle à l'idée même de loi ou de justice et qu'ils ne respectent en réalité que la schlague. Autrement dit ce ne sont plus des citoyens, mais des esclaves en puissance.
Réciproquement, ils prennent tout ce que la loi leur permet de prendre sans chercher à en comprendre l'esprit. Ils sont donc inéquitables avec leurs concitoyens et confondent la loi et les règles d'un jeu de Monopoly. On peur s'attendre du coup à ça qu'ils ne contestent jamais une loi injuste, mais cherchent à la contourner ou la tirer à leur profit.
Encore une fois, ce ne sont pas là des mœurs d'hommes libres, et elles contribuent à polluer le monde de ceux qui n'ont pas demandé à cohabiter avec de tels nazes.
 
Qu'on soit énervé, je le conçois bien, encore que certains semblent l'être tout le temps.
Mais sur quoi s'appuie cet énervement ? Sur quelles données (statistiques, études, sondages etc.) ?

Parce que l'on peut tous râler, mais étayer un brin ne gâcherait pas le tableau non plus.
 
Je n'ai pas tout saisi non plus … c'est le nombre de gens qui prennent l'Apple Store pour une boite de prêt de matos le soucis ?
 
1. J'ai bien le droit d'être énervé, et je pense que j'ai pas mal de motifs pour l'être.
2. Ça ne se base sur rien de "scientifique". C'est juste un constat fait au fil des posts. Je viens encore de laisser un message en réponse à un post qui allait dans ce sens. Il suffit de traîner un peu sur le forum pour constater qu'on a un nouveau comportement qui s'installe.
C'est marrant qu'il te faille une étude sociologique pour étayer un simple constat de fait (qui ne prétend pas s'élever plus haut que le constat de fait, d'ailleurs).
Oui, Mélaure, le "souci" (si on peut appeler ça un souci) c'est le nombre de gens qui considèrent que la période de rétractation est un service de prêt gratuit, effectivement.
 
Je n'ai jamais pratiqué ça, la seul fois ou j'ai ramené une machine c'était un iBook G4 tout neuf dont le trackpad était non fonctionnel. Mais pour un échange ;)

Après c'est surement une dérive de cette protection du consommateur, et je ne suis pas trop étonné de nos jours ...
 
Quand je pense qu'au moment de l'achat de mon iPhone 6 alors que j'hésité sur le 6 ou le 6 plus , je me suis fait une maquette carton afin de me donner une idée de la taille , il ne me serais même pas venu a l'idée de tester un modele .Chose que j'ai lu sur pas mal de topics pourtant :(

Donc pour moi , c'est une dérive de cette "protection du consommateur", et je ne suis pas trop étonné non plus .
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le docteur disait: "Dès qu'un truc n'est pas puni, il est permi(s)"
C'est un principe fondamental dans une société de droit.
.
Entre l'interdit de la loi, et la permission de faire il y a(vait) un truc que les vieux chnoques appellent la morale!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
Entre l'interdit de la loi, et la permission de faire il y a(vait) un truc que les vieux chnoques appellent la morale!
La morale… concept à géométrie variable.

Il y a un code de la consommation qui parle des achats par correspondance/internet. Ça ne parle pas de morale.

La morale ne fait pas la loi, contrairement à ce que certains essayent de nous faire croire afin de censurer les propos qui les dérangent.

L'abus de droit est aussi une notion juridique. S'il y a abus, Apple est légitime à recadrer les malappris. Apple a assez d'argent et d'avocats pour s'occuper de ça.

Le procédé me choque, comme le docteur, mais ne m'inquiète pas outre mesure.
 
Je suis moi aussi complètement d'accord avec toi, Moon, sauf que je n'ai pas parlé d'Interdit mais de punition. Le problème, c'est que pour beaucoup de gens c'est la punition qui fait l'interdiction, pas la loi, alors qu'elle n'en est que la conséquence possible. Du coup quand on a un interdit sans punition ou avec une punition trop rarement appliqué ça les fait limite marrer.
Nous sommes d'accord sur la théorie.

Saut que dans la pratique du cas que tu nous soumets, il n'y a pas cause à punition car il n'y a pas violation d'un interdit. Les gens profitent d'une possibilité prévue par le code de la consommation. A Apple de prouver qu'il y a abus. Le présomption est favorable à l'acheteur, c'est quand même le minimum.

Il y aura toujours des cons qui pensent à leur pomme à court terme. La connerie humaine est infinie disait le poète bien avant le scientifique.
 
Le scientifique (Albert Einstein) disait:
il y a 2 choses qui sont infinies... L'univers et la connerie humaine. Et pour l'univers, j'ai encore un doute..
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis toujours plutôt d'accord avec ce que tu dis, dans le détail.
Oui, la morale n'est pas la loi mais ne rien comprendre à la morale, c'est ne rien comprendre à la loi, qui est censée lui donner des conditions de possibilités.
C'est la question, encore une fois de la lettre et de l'esprit.
Précisément, c'est quand il n'y a pas de possibilité de punition que les petits malins s'incrustent comme des morbaques. C'est là qu'ils courent partout en ricanant (parce que le morbaque ricane, il ne rit pas, vu qu'il a la joie mauvaise) "pas de punition, pas de loi!".
C'est bien le côté "faille" qui les attire (comme chacun sait, un morbaque est toujours attiré par... j'arrête).
On les voit proliférer aussi là où la loi renonce à punir, quand il lui faudrait des trains de marchandise et non des cars de police, par exemple, dans les nombreux exemples d'organisation de l'impunité ("quand on est nombreux on ne peut plus rien contre nous").
 
Le scientifique (Albert Einstein) disait:
il y a 2 choses qui sont infinies... L'univers et la connerie humaine. Et pour l'univers, j'ai encore un doute..
Le poète, Schiller, disait : "contre la bêtise humaine, les dieux eux-mêmes luttent en vain."
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
1. J'ai bien le droit d'être énervé, et je pense que j'ai pas mal de motifs pour l'être.
2. Ça ne se base sur rien de "scientifique". C'est juste un constat fait au fil des posts. Je viens encore de laisser un message en réponse à un post qui allait dans ce sens. Il suffit de traîner un peu sur le forum pour constater qu'on a un nouveau comportement qui s'installe.
C'est marrant qu'il te faille une étude sociologique pour étayer un simple constat de fait (qui ne prétend pas s'élever plus haut que le constat de fait, d'ailleurs).
Oui, Mélaure, le "souci" (si on peut appeler ça un souci) c'est le nombre de gens qui considèrent que la période de rétractation est un service de prêt gratuit, effectivement.
1. En effet, c'est bien ton droit. Y compris de vouloir faire la morale.
2. Sinon une étude sociologique, au moins le contexte, ce qui est fait. [On peut dire que je passe du temps (!) sur certains forums et ça ne m'avait pas frappé (mais je suis plutôt dans les forums techniques)].

En-dehors de ça, je trouve que ce fil n'a pas beaucoup d'intérêt, sinon pour certains la satisfaction d'exposer une posture morale avantageuse. Mais amusez-vous bien [du moment que ça reste dans les clous].
 
Tu n'imagine pas que la raison d'être de ce que tu qualifies de "posture" soit plus profonde? Un truc du genre propension à s'indigner. Si c'était une posture chez moi, je saurais l'utiliser un peu plus à mon avantage et ça me vaudrait moins d'ennuis.
 
pour rebondir :

Pour ma part j'ai déjà utilisé les 14 jours !
J'ai acheté le 6 Plus et j'étais bien content de pouvoir le ramener car il ne me convenait pas !

J'estime que quand tu lâches 1000€ pour un téléphone tu dois en être content, et qu'il soit confortable pour toi. Le 6 Plus ne m'allait pas, j'ai donc pris un 6. Je ne me suis pas amusé à le mettre sur leboncoin, perdre 100-200€ dans la revente, car pour un téléphone neuf , les gens te proposent même 500€ sur LBC...

donc pour te citer : "délai de retour" = "période d'essai", oui on peut le faire, ce n'est pas interdit ! c'est une loi tout simplement.

Quand tu achètes une voiture, tu l'essayes avant non ?
Quand tu achètes un appart ou une maison, tu la visites avant ?
Tu ne te content pas de regarder juste des Photos...

Alors oui il ne faut pas y aller pour ce dire, j'essaye le produit et je le ramène mais c'est bien de pouvoir se dire que si ça ne me corresponds pas je peux le ramener !
 
étrange , j'ai jamais essayer une voiture 14 Jours ( pourtant bien plus couteuse qu'un iPhone )

jesors.gif
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Statut
Ce sujet est fermé.