Ras-le-bol des "essayeurs " de Mac et d'iPhone.

Statut
Ce sujet est fermé.
e0f6b31.png
Si j'avais su tout ça, quand j'ai essayé ma copine.

Maxboubx.
T’es gentil, mais tu montres encore une fois que tu as du mal à cerner la (grosse) nuance qu’il y a entre avoir considéré une possibilité de retour comme une possibilité ou comme un absolu qui fait partie de la vente, la transformant en prêt. La preuve : tu insistes grossièrement en parlant de la possibilité alors que ce que tu as prôné sur l’autre post était clairement de tester l’iPhone de cette manière-là, comme s’il s’agissait d’une sorte d’essai gratuit.
Je te cite :
tu peux le tester 14 jours en Apple Store
C’est précisément parce que j’aimerais bien que la possibilité de retour continue d’exister que je ne veux pas voir des individus se mettre à prendre ça pour un prêt pour tester.

L’intention, ça change tout, mais quand on ne prend les choses que du point de vue du « plus malin » on ne peut pas comprendre ce que ça signifie, puisqu’on n’a aucune intention, juste des fins à court terme, des buts, des objectifs, des envies...

Mais bon, t'étais prévu, de toute manière dès le début de mon post :
Le Docteur a dit:
Je sais que la nuance est subtile, et que, malheureusement c'est sans doute trop pour eux. J'imagine déjà les hordes d'acrobates de la mauvaise foi qui vont me dire "ben, c'est pareil" (parce que la notion d'intention leur échappe totalement, vu qu'ils n'en ont jamais, se contentant d' "envies").

Mais bon, t'étais prévu, de toute manière dès le début de mon post :

Oulà, je pense qu'il va falloir arrêter de prendre les gens de haut. Je n'étais pas prévu du tout déjà. Je comprends la nuance et c'est cool de quand on souhaite faire une remarque, d'éviter de faire une faute sur le nom de la personne qu'on cite Mr Le Docteur. "Maxboubx"

Si tu ne comprends pas ce que j'ai voulu dire ce n'est pas mon soucis, quand à la personne, je me cite : tu peux le tester 14 jours en Apple Store

C'est pour la rassurer ! Que si elle le prends et que ça ne convient pas, qu'elle pourra le ramener ! et prendre un 6 au lieu d'un 6 Plus. Oui on peut le voir comme un test et profiter des 14 jours dans ce sens, mais la personne à pour but d'acheter un iPhone 6 ou un 6 Plus donc c'est une garantie d'avoir un achat sûr.

après je comprends cette notion d'éviter de prendre juste pour tester et ramener ! De plus la démarche est simple mais ce n'est pas non plus une facilité ça prends du temps! J'en doute que certains s'amuse à le faire tous les 14 jours.

Bref ;)

T'as eu la première nuit ;)

À ce rythme, ce palpitant sujet va rapidement fermer.

Retour d'expérience :D

En janvier 2011 j'ai acheté un MBM 13" (2010) sur le refurb.
À mon grand étonnement je l'ai reçu dans un emballage d'origine lui même inséré dans un emballage "neutre".
Je me demande encore pourquoi cette machine, dont je me sers toujours, a été renvoyée à Apple.
En lisant de fil, où l'on sent bien que la morale apparaît comme une idée gênante, à moins qu'il ne s'agisse d'éthique, je me suis demandé si ce MBP 13" était déjà l'objet de ce "détournement" du droit de retour de 14 jours.

• J’aime
Réactions: albert-r
Retour d'expérience :D

En janvier 2011 j'ai acheté un MBM 13" (2010) sur le refurb.
À mon grand étonnement je l'ai reçu dans un emballage d'origine lui même inséré dans un emballage "neutre".
Je me demande encore pourquoi cette machine, dont je me sers toujours, a été renvoyée à Apple.
En lisant de fil, où l'on sent bien que la morale apparaît comme une idée gênante, à moins qu'il ne s'agisse d'éthique, je me suis demandé si ce MBP 13" était déjà l'objet de ce "détournement" du droit de retour de 14 jours.

J'ai acheté mon MBP en magasin ( Darty ) et il y avait aussi un emballage neutre puis la boite d'origine avec le film

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je précise que mon achat est un achat "refurb", c'est-à-dire que le matériel reçu a été au minimum re-conditionné après un refus pendant la période des 14 jours !

L'emballage neutre en magasin est normal, c'est pour que tu ne te fasses pas braquer dans la rue avec ton carton de Mac !!!

• J’aime
Réactions: iluro_64
Alors, ça y est ! on a une nouvelle mode qui se lance : celle des "essais gratuits" de machine Apple.
Comme d'hab, le neuneu légaliste moyen a trouvé une "ficelle" et l'exploite jusqu'à ce que les autres finissent par payer sa connerie.

Depuis quelque temps on peut assister à un défilé de personnages qui parlent de "période d'essai" pour qualifier le délai de retour d'une machine Apple.

Est-ce que l'OP pourrait citer quelques post mentionnant ce phénomène ?

Est-ce que l'OP pourrait citer quelques post mentionnant ce phénomène ?

Non c'est du vent, de plus il est idiot de penser qu'APPLE ne maitrise pas ses stocks et ne prenne pas en compte cette possibilité.

Comme il n'y a pas besoin de justification pour le retour, parler de période d'essai est non seulement correct, mais c'est en plus le but. Vu que le délai de 14 jours est là pour rétracter son consentement.

De plus une période d'essai qui est quand même au prix d'un macbook, même si remboursement il y a, la conception de la gratuité doit échapper au docteur.

De surcroit, même si APPLE ne le fait pas, c'est aussi un argument marketing, le fait de savoir que l'on peut changer d'avis permet à quelqu'un qui hésite d'acheter et la comme le docteur en me basant sur du vent je peux dire que sans cette mesure il y aurait eu moins d'acheteurs. Sauf que concernant les ordinateurs dans la très grande majorité des cas il s'agit d'un achat réfléchi donc les retours en proportion des ventes reste faible.

A noter que parfois même dans les magasins physiques on trouve ce délai, alors que rien ne l'oblige. A noter aussi que la reprise sous forme d'avoir en magasin physique est courante (encore une fois rien n'oblige le vendeur sauf cas particuliers)

On peut même se dire que finalement ce délai évite aussi un recours à d'autres garanties comme celle de la conformité.

Mais si abus trop important il y avait et des abus il y a en a, et que les conséquences auraient été trop importante il y aurait eu pression de la part des sociétés pour par exemple obtenir une justification en cas de retour, justification qui doit dire en quoi on décide de retourner le produit pour prouver la rétraction du consentement. Dans les faits finalement cela permet de fidéliser une clientèle et pour les achats de faible valeur ce droit n'est que rarement mis en œuvre, reste un domaine ou cela est mis en œuvre fréquemment c'est pour les vêtements. Il y a toujours cette idée de protection du faible contre le fort d'où l'absence de justification.

Un consommateur qui gueule contre d'autres consommateurs concernant une mesure de protection du consommateur, on est pas loin du paroxysme de la connerie. Enfin le docteur va nous dresser une liste des retours qu'ils jugent abusifs, retourner un produit reçu un vendredi 13 n'est pas plus abusif que de retourner un produit car on voulait prendre le modèle 15". Considérer le délai de rétraction comme une période d'essai, soit les mots sont mauvais pour toi, mais dans une période d'essai il y a l'idée d'un consentement que l'on peut rompre, la comparaison est non seulement bonne, mais en plus elle est très loin d'être dénué d'intérêt.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: RobinL
Statut
Ce sujet est fermé.