Est-ce que l'OP pourrait citer quelques post mentionnant ce phénomène ?
Non c'est du vent, de plus il est idiot de penser qu'APPLE ne maitrise pas ses stocks et ne prenne pas en compte cette possibilité.
Comme il n'y a pas besoin de justification pour le retour, parler de période d'essai est non seulement correct, mais c'est en plus le but. Vu que le délai de 14 jours est là pour rétracter son consentement.
De plus une période d'essai qui est quand même au prix d'un macbook, même si remboursement il y a, la conception de la gratuité doit échapper au docteur.
De surcroit, même si APPLE ne le fait pas, c'est aussi un argument marketing, le fait de savoir que l'on peut changer d'avis permet à quelqu'un qui hésite d'acheter et la comme le docteur en me basant sur du vent je peux dire que sans cette mesure il y aurait eu moins d'acheteurs. Sauf que concernant les ordinateurs dans la très grande majorité des cas il s'agit d'un achat réfléchi donc les retours en proportion des ventes reste faible.
A noter que parfois même dans les magasins physiques on trouve ce délai, alors que rien ne l'oblige. A noter aussi que la reprise sous forme d'avoir en magasin physique est courante (encore une fois rien n'oblige le vendeur sauf cas particuliers)
On peut même se dire que finalement ce délai évite aussi un recours à d'autres garanties comme celle de la conformité.
Mais si abus trop important il y avait et des abus il y a en a, et que les conséquences auraient été trop importante il y aurait eu pression de la part des sociétés pour par exemple obtenir une justification en cas de retour, justification qui doit dire en quoi on décide de retourner le produit pour prouver la rétraction du consentement. Dans les faits finalement cela permet de fidéliser une clientèle et pour les achats de faible valeur ce droit n'est que rarement mis en œuvre, reste un domaine ou cela est mis en œuvre fréquemment c'est pour les vêtements. Il y a toujours cette idée de protection du faible contre le fort d'où l'absence de justification.
Un consommateur qui gueule contre d'autres consommateurs concernant une mesure de protection du consommateur, on est pas loin du paroxysme de la connerie. Enfin le docteur va nous dresser une liste des retours qu'ils jugent abusifs, retourner un produit reçu un vendredi 13 n'est pas plus abusif que de retourner un produit car on voulait prendre le modèle 15". Considérer le délai de rétraction comme une période d'essai, soit les mots sont mauvais pour toi, mais dans une période d'essai il y a l'idée d'un consentement que l'on peut rompre, la comparaison est non seulement bonne, mais en plus elle est très loin d'être dénué d'intérêt.