Bonjour,
Je ne comprends pas trop le problème : si dans les Réglages on peut visualiser la part respective de mémoire utilisée par une application et ses données, ces dernières peuvent souvent être supprimées depuis l’application elle-même.
J’ai même tendance à trouver cela plus sécuritaire, car souvent les documents peuvent être lus par d’autres applications (ou du moins exportés ou partagés par l’application initiale).
Après reste effectivement la solution de tout supprimer et de réinstaller l’application, qui n’est pas si compliquée, mais dont je n’ai jamais eu besoin pour juste supprimer des données.
un tel bas de gamme android permet de le faire d'un "clic"
toutes les applis ios ne le permettent pas : ex, sur android j'utilise occasionnellement l'appli nextcloud, qui bien que portée est souvent capricieuse.
je l'utilise au travers de comptes de différents serveurs ; suffit qu'un seul ait un probleme de connexion, et l'écran d'authentification apparait à chaque ouverture de l'appli tant que le compte n'est pas réauthentifié, bloquant l'accès aux comptes des autres puisqu'il vérifie sitot l'appli ouverte, que tous les comptes sont accessibles
résultat, si un seul serveur est en panade/maintenance, sur plusieurs heures, l'appli peut devenir totalement inaccessible en raison d'un seul compte indispo, et l'appli demandera jusqu'à bonne identification, les identifiants.
pour l'exemple du mail, c'est plus compliqué :
effectivement en pop j'imagine qu'il faudrait déconnecter chaque compte à la main (et pas dossier par dossier), mais c'est aussi une question de simplicité : mettons je mets un numéro de portable différent, à l'étranger, via sim locale, sur telegram, ou signal. L'appli va sans doute demander de m'identifier par sms systématiquement, alors que j'ai pas le meme numéro.. mais "supprimer" les données sans avoir à réinstaller l'appli (c'est chiant, ca contraint à prendre la dernière version, à avoir internet immédiatment etc) alors qu'android le fait depuis des années...
sur le coup, belle déception..
ps: j'avais pas demandé à ce que ce sujet finisse en baston du village, ya pas d'vendeur de poisson t'façon..