iOS 15 ràz d'appli sans la supprimer (effacer les données sans désinstaller

lm2lm2

Membre confirmé
13 Juin 2023
38
1
33
petite question...

sur android, il est possible d'effacer les données d'une application sans supprimer cette première.
sur iphone, j'ai trouvé comment "effacer une application sans supprimer les données", (le "offload app"), cependant impossible de trouver le chemin inverse : remettre une appli à zéro, sans avoir à la réinstaller par l'app store...

comment faire?

merci
 
Bonjour,

remettre à zero c'est à dire supprimer les données ?
Menu Réglage - Stockage iphone - choisir l'application dans la liste - décharger l'app -

Edit : je raconte n'importe quoi. décharger l'app supprime l'app pas ses données. Le fonctionnement est différent selon les applications.
 
Dernière édition:
Bonjour,

remettre à zero c'est à dire supprimer les données ?
Menu Réglage - Stockage iphone - choisir l'application dans la liste - décharger l'app -

Edit : je raconte n'importe quoi. décharger l'app supprime l'app pas ses données. Le fonctionnement est différent selon les applications.

oui, c'est effectivement l'énorme paradoxe que j'ai pu vérifier ce weekend (dsl du retard)
android : supprimer l'appli (et les données), ou supprimer les données de l'appli
ios : supprimer l'appli (et les données), ou supprimer l'appli en conservant les données

pire que les touches du clavier (fn/win), les systèmes qui savent pas se raccorder dans leurs fonctionnalités entre eux :D
 
Bonjour,
Je ne comprends pas trop le problème : si dans les Réglages on peut visualiser la part respective de mémoire utilisée par une application et ses données, ces dernières peuvent souvent être supprimées depuis l’application elle-même.
J’ai même tendance à trouver cela plus sécuritaire, car souvent les documents peuvent être lus par d’autres applications (ou du moins exportés ou partagés par l’application initiale).
Après reste effectivement la solution de tout supprimer et de réinstaller l’application, qui n’est pas si compliquée, mais dont je n’ai jamais eu besoin pour juste supprimer des données.
 
Mais ça peut être compliqué de supprimer depuis l’application et prendre beaucoup de temps !

Et puis je ne comprends pas la tournure de phrase du menu réglage

Comment est-ce que ça libère l’espace de stockage tout en conservant document et données ?


1691303679173.png
 
D’un côté, Mail est un bon exemple :
  • on peut parfaitement, compte par compte, supprimer toutes les données téléchargées, le seul bémol étant qu’il faut le faire pour chaque dossier du compte (réception, envoyés et autres dossiers personnels créés…)
  • on maîtrise ainsi sa capacité à ne pas effacer par inadvertance un travail de tri effectué via les dossiers personnels précités
D’un autre côté, Mail est un mauvais exemple :
  • la taille de l’application est généralement ridicule par rapport aux données, or l’option de décharger une application est destinée à gagner provisoirement de la place pour faire une mise à jour par exemple, quand la mémoire disponible est trop juste.
  • si les données de Mail semblent envahissantes, une fois les mails supprimés ils seront vraisemblablement de nouveau téléchargés en masse si l’on ne réfléchit pas préalablement aux règles de gestion et d’archivage de ses mails.
 
D’un côté, Mail est un bon exemple :
  • on peut parfaitement, compte par compte, supprimer toutes les données téléchargées, le seul bémol étant qu’il faut le faire pour chaque dossier du compte (réception, envoyés et autres dossiers personnels créés…)
  • on maîtrise ainsi sa capacité à ne pas effacer par inadvertance un travail de tri effectué via les dossiers personnels précités
D’un autre côté, Mail est un mauvais exemple :
  • la taille de l’application est généralement ridicule par rapport aux données, or l’option de décharger une application est destinée à gagner provisoirement de la place pour faire une mise à jour par exemple, quand la mémoire disponible est trop juste.
  • si les données de Mail semblent envahissantes, une fois les mails supprimés ils seront vraisemblablement de nouveau téléchargés en masse si l’on ne réfléchit pas préalablement aux règles de gestion et d’archivage de ses mails.
Puisque tu fait semblant de pas comprendre ou alors est dans un déni totale concernant les faiblesses des systèmes Apple, je vais te donner un exemple:

Pour mon exemple je prend l’exemple de Vinted qui tout les 2 jours plante sévèrement ( plus rien ne s’affiche et bien je suis obligé à chaque fois de désinstaller l’appli puis de la réinstaller alors que sous Android il suffit juste de supprimer les données voir juste de vider le cache et ça refonctionne sans avoir besoin de faire une désinstallation complète suivi d’une réinstallation complète elle aussi.
 
Mais dans l’exemple que tu cite en exemple (sic)
Peut-être que ça vient de l’application vinted et que le système n’y est pour rien.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,
Je ne comprends pas trop le problème : si dans les Réglages on peut visualiser la part respective de mémoire utilisée par une application et ses données, ces dernières peuvent souvent être supprimées depuis l’application elle-même.
J’ai même tendance à trouver cela plus sécuritaire, car souvent les documents peuvent être lus par d’autres applications (ou du moins exportés ou partagés par l’application initiale).
Après reste effectivement la solution de tout supprimer et de réinstaller l’application, qui n’est pas si compliquée, mais dont je n’ai jamais eu besoin pour juste supprimer des données.

un tel bas de gamme android permet de le faire d'un "clic"
toutes les applis ios ne le permettent pas : ex, sur android j'utilise occasionnellement l'appli nextcloud, qui bien que portée est souvent capricieuse.
je l'utilise au travers de comptes de différents serveurs ; suffit qu'un seul ait un probleme de connexion, et l'écran d'authentification apparait à chaque ouverture de l'appli tant que le compte n'est pas réauthentifié, bloquant l'accès aux comptes des autres puisqu'il vérifie sitot l'appli ouverte, que tous les comptes sont accessibles

résultat, si un seul serveur est en panade/maintenance, sur plusieurs heures, l'appli peut devenir totalement inaccessible en raison d'un seul compte indispo, et l'appli demandera jusqu'à bonne identification, les identifiants.

pour l'exemple du mail, c'est plus compliqué :
effectivement en pop j'imagine qu'il faudrait déconnecter chaque compte à la main (et pas dossier par dossier), mais c'est aussi une question de simplicité : mettons je mets un numéro de portable différent, à l'étranger, via sim locale, sur telegram, ou signal. L'appli va sans doute demander de m'identifier par sms systématiquement, alors que j'ai pas le meme numéro.. mais "supprimer" les données sans avoir à réinstaller l'appli (c'est chiant, ca contraint à prendre la dernière version, à avoir internet immédiatment etc) alors qu'android le fait depuis des années...

sur le coup, belle déception..

ps: j'avais pas demandé à ce que ce sujet finisse en baston du village, ya pas d'vendeur de poisson t'façon..
 
Puisque tu fait semblant de pas comprendre ou alors est dans un déni totale concernant les faiblesses des systèmes Apple
Chez Apple tu as 2 options, tu ne supprimes que l'application et garde les données, car justement elles sont lourdes et tu gagnes ainsi un peu de place et ne télécharge pas tout de nouveau quand tu remets l'application. Soit tu désinstalles tout et remets l'application immédiatement au besoin pour qu'elle reparte sur de bonnes bases. Ce n'est pas très compliqué et me semble clair et faire a mettre en œuvre en cas de problème justement.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Mais dans l’exemple que tu cite en exemple (sic)
Peut-être que ça vient de l’application vinted et que le système n’y est pour rien.
Mon exemple est valable pour absolument toutes les applications qu’elle soit native ou pas.

Chez Apple c’est tout bonnement impossible de le faire et c’est dommage.
 
Chez Apple tu as 2 options, tu ne supprimes que l'application et garde les données, car justement elles sont lourdes et tu gagnes ainsi un peu de place et ne télécharge pas tout de nouveau quand tu remets l'application. Soit tu désinstalles tout et remets l'application immédiatement au besoin pour qu'elle reparte sur de bonnes bases. Ce n'est pas très compliqué et me semble clair et faire a mettre en œuvre en cas de problème justement.
Je pense que tu ne vois pas trop de quoi on parle ( c’est pas une critique ) le fait par exemple de simplement vider le cache d’une application permet 9 fois sur 10 de retrouver une stabilité en cas de plantage et là chez Apple pas de choix tu doit impérativement tout supprimer car rarement le simple fait de remettre les données ( foireuse à la base ) refont planter l’application aussi sec.

Android est plus souple et mieux fait à ce niveau .
 
Je pense que tu ne vois pas trop de quoi on parle
Je vois très bien et je pense que c’est toi qui veut trop calquer le fonctionnement d’iOS sur celui sur d’Androïd.

Ce sont juste deux philosophies différentes et pour ma part je prefers celle d’Apple. Libres à toi de préféré le fonctionnement du système de Google, c’est juste différent et donc convient à des publiques différents.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38