10.13 High Sierra Ré installation Sierra impossible

Quand tu tentes d’installer l’OS c’est bien Sierra qui est proposé ?
Tapes
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
 
Sierra donc.
Dernière chance avant la clé d’installation demarrable, supprimer le fichier d’installation
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"Install macOS Sierra.app »
Puis re tenter
Penses à revérifier la date
 
Bon re , ça n’a pas fonctionné ..
Le téléchargement était bloqué sur 6 minutes depuis une bonne vingtaine de minutes..
J’ai annulé le téléchargement re exécuter les manips que nous venions de faire et le message d’erreur est revenu « les informations programme d’installation sur le serveur de récupération sont endommagées. »
 
Je suis à la limite de mes compétences certes assez limitées.
En relisant la totalité tu parlais au début de MacBook 2018 et HIgh Sierra. Donc de matériels à disque soudé. On est sur Sierra actuellement.
Passes
Bloc de code:
sysctl hw.model
pour avoir le modèle exact.
Si tu peux disposer d’un autre Mac, tu peux tenter de faire une clé bootable.
Un démarrage sur un support externe fonctionnera peut-être.
Une autre solution est que @macomaniac passe sur ton fil.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis à la limite de mes compétences certes assez limitées.
En relisant la totalité tu parlais au début de MacBook 2018 et HIgh Sierra. Donc de matériels à disque soudé. On est sur Sierra actuellement.
Passes
Bloc de code:
sysctl hw.model
pour avoir le modèle exact.
Si tu peux disposer d’un autre Mac, tu peux tenter de faire une clé bootable.
Un démarrage sur un support externe fonctionnera peut-être.
Une autre solution est que @macomaniac passe sur ton fil.
C’est déjà super gentil de ta part de m’avoir aider ! Et oui effectivement je pensais que c’était un mac 2018 mais après avoir vérifié via le numéro de série il s’avère que ce soit un 2017
 
Donc effectivement Sierra en OS d’origine.
As tu tenté d’installer Catalina en démarrant par
Option + CMD + R ?
Le système de fichiers sera modifié en APFS.
Si l’installation de Catalina fonctionnait ce serait déjà une indication.
Par la suite il sera toujours possible de partionner et de réinstaller Sierra sur ce volume après avoir créé une clé valide.
 
Bonjour laroubiche

le message d’erreur est revenu « les informations programme d’installation sur le serveur de récupération sont endommagées. »
  • j'ai rencontré récemment un cas comme le tien : Mac de 2017 > OS d'usine Sierra > et ce message incompréhensible donnant à penser que les composants d'installation de Sierra seraient invalides sur le serveur Apple lui-même. Conclusion : aucune manœuvre de quelque sorte qu'elle ait été => n'a permis l'installation de Sierra.

=> je te conseille de démarrer via ⌘⌥R et d'installer Catalina (le plus récent OS public). Attention ! le format d'accueil du volume de destination doit être apfs et pas jhfs+. Ensuite tu pourras télécharger un installateur de Sierra et te faire une clé USB d'installation démarrable - si tu veux. Bref : ce qu'oyapoque :coucou: t'a conseillé.
 
Ok merci à vous !
J’ai donc démarré l’ordinateur avec la combinaison que vous m’avez conseillé. Ensuite j’ai effacé Macintosh HD pour le faire passer en apfs et j’ai ensuite procédé à la réinstallation de Catalina. C’est bien ce que j’étais sensé faire ?

Y’a t’il déjà un sujet créer sur comment créer une clé d’installation , pour m’aiguiller dans la manipulation ?
 
Pour faire suite aux explications de @Maconaniac, il te faudra convertir ton système en APFS.
Tu passes dans l’ordre
Bloc de code:
diskutil list
.... pour toi de manière à vérifier que Macintosh HD est toujours le disk0s2.
Puis
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
Qui convertira en APFS
Puis tu suis le tuto de Macomaniac en choisissant Macintosh HD comme destination
 
@ laroubiche

Va à cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers macOS Sierra☜ (clique le lien rouge). À la rubrique 4 (Télécharger macOS Sierra) > utilise le lien bleu : Télécharger macOS Sierra.

- attention ! Apple a compliqué le processus de récupération d'un installateur Installer macOS Sierra. Ce que tu vas obtenir en 1ère instance est une image-disque InstallOS.dmg à la localisation par défaut de tes téléchargements. Quand tu l'as au complet > fais un double-clic dessus pour monter son volume. Entres-y et tu avises un paquet d'installation .pkg. Pas de crainte à avoir malgré les apparences : il s'agit de l'installation ... de l'installateur dans les Applications et pas de l'OS lui-même. Il faut absolument que tu choisisses le volume interne démarré comme destination => et un installateur Installer macOS Sierra (affichage abrégé du Finder) va se retrouver dans le répertoire Applications de ton OS.​

=> tu n'as qu'à prévenir quand tu disposeras de cet installateur --> pour configurer grâce à lui une clé USB d'installation.

Note : tu auras compris au descriptif précédent que la récupération de l'installateur d'un OS déjà ancien par le relais d'une image-disque et d'un installateur de l'installateur => est une absurdité logique digne d'une place au concours Lépine des complications futiles. Le plus pervers dans cette invention récente est que tout donne l'impression que ce qui va être installé via le paquet d'installation de l'image-disque => est l'OS lui-même et pas son installateur. Car qu'un paquet d'installation de la taille de l'installateur normal (5 Go pour Sierra) serve à installer ... un installateur (càd. serve de moyen d'obtention d'un moyen et pas d'une fin) => voilà qui défie le bon sens cartésien ami de l'évidence.
 
Dernière édition par un modérateur: