Mac mini Ré-installation système d'origine impossible...

sapeur

Membre actif
22 Avril 2007
153
6
Bonsoir,

Voilà ma situation : un Mac mini de 2014 (en fait celui de mon père, 74 ans) livré avec El Capitan, upgradé jusqu'à Catalina...
Et là, les problèmes commencent... lenteurs extra-ordinaires.

J'ai donc tenté une installation d'usine avec les touches : Majuscule + Option + Commande + R
Pas de souci, je formate le DD en MacOS étendu journalisé, format GUID. Je choisi ce DD "sans titre" pour l'installation.
L'image du disque d'installation d'El Capitan apparaît (un X avec la photo d'El Capitan en filigrane), une Terre qui tourne... je me dis, c'est bon.
Il y en a plusieurs heures...

Un moment plus tard, je découvre un message qui dit, en gros, qu'il est impossible d'installer, patati-patata, problème de paquets...

Je tente un démarrage depuis une clé que j'ai préparée avec High Sierra grâce à Keylifornia.

Et là, même problème, alors que la barre de progression me laissait espérer une bonne amorce...

Du coup, je me retrouve avec un Mac mini sans OS mais avec un écran avec 4 choix (comme les précédents, d'ailleurs)...
Je pense à une utilisation du Terminal pour régler une histoire de format du DD. Non ??

Merci pour votre intérêt à mon problème, ou plutôt celui pour mon père, bien isolé en ce moment...

Olivier
 
Bonsoir
As tu essayé de changer la date. Apple a du mal avec les certificats de ses propres OS
Dans le terminal passe
Bloc de code:
date 1020151519
Soit le 20 octobre 2019 à 15h15.
 
Bonjour @oyapoque et merci pour l'astuce.

J'ai procédé au changement de date puis recommencé l'installation d'usine (El Capitan).
Et là, ce matin, alors que tout semblait bien fonctionner (barre de progression avec la Terre qui tourne, puis fenêtre pour valider les conditions...), voilà ce que je viens d'avoir comme message (photo).

20200323_102514.jpg

J'ai une clé USB avec High Sierra que j'ai créée avec Keylifornia, qui semblait "accrocher" hier avant d'avoir le même type de message, mais je n'avais pas encore changé la date.
Peut-être est-ce Catalina qui a formaté le DD dans un format irréversible ? Comment procéder maintenant ?
J'aimerais un pas-à-pas si possible.
Merci encore pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
La question est souvent d’adapter la date à celle du téléchargement de L’OS. Si tu l’as téléchargé dernièrement sur les serveurs d’Apple. Ça aurait dû marcher.
Si tu as une copie plus ancienne il faut peut-être retarder encore.
Passe
Bloc de code:
diskutil list
Pour voir l’organisation de ton disque.

Pour poster le retour de commandes, tu copies le résultat dans le bloc notes
Puis, dans le message de réponse du forum, tu cliques, dans le bandeau du haut, sur le bouton représentant trois points et une flèche orientée vers le bas (à droite des smileys);
Enfin tu choisis > Bloc de Code < dans le menu déroulant (et non seulement Bloc);
Et tu colles le(s) résultat(s) dans le pavé du bloc...> Continuer.
Ci dessous la fiche Apple pour El Capitan

 
Merci.
Je vais utiliser Terminal pour la commande indiquée, mais comment poster mon retour depuis le Mac mini ?

Actuellement, j'échange depuis un autre Mac.
Je peux envoyer des photos de l'écran.
 
Normal, tu es démarré sur l’OS de secours qui est en lecture seule. Il faut donc que le système remonte des images disques pour que tu puisses interagir avec lui.
Je suppose que tu as aussi ta clé avec HS attachée au Mac en disk1
Passe pour avoir un disque plus convivial
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Poste le retour
Ensuite, est ce que ta clé HS fonctionne, tu dis qu’elle accroche mais sans le sens positif ou négatif?
 
Non, ma clé n'est pas attachée actuellement et quand j'écris qu'elle "accroche", je veux dire que la diode rouge clignotait pendant la progression... peut-être qu'en fait il ne se passait rien...
Alors voilà le retour, il n'y aurait pas une erreur sur le nom du DD ?
20200323_115556.jpg
 
Bon on verra plus tard pour le cosmétique
Le disk1 est OS X install ESD donc un disque d’installation.
Tu devrais forcément avoir une clé attachée à ton Mac. Mais c’est sans importance
Si elle n’y est pas, attaches la clé que tu as faite avec HS à ton Mac et redémarres avec la touche Option appuyée
Garde cette touche appuyée jusqu’à l’apparition du gestionnaire de démarrage.
Vois tu cette clé ?
 
Alors photo du Mac mini au moment des tests avec Terminal, sans clé, j'te jure !

Puis photo de l'écran après avoir redémarré avec la touche Option appuyée. J'ai bien 3 possibilités pour le démarrage.

J'ai également retrouvé une clé pour installer El Capitan au cas où. Je m'en étais servie pour installer ce système sur mon iMac 24 pouces (avec lequel j'échange en ce moment) et sur un MBP 15" qui tourne aussi en ce moment mais pour mon télétravail...

20200323_125822.jpg20200323_130035.jpg
 
Je te crois. Il y a tout de même 2 volumes bootable sur la dernière photo , je ne sais donc pas ce qu’est le second mais tu peux tenter de cliquer sur High Sierra à destination de ton disque « sans titre »
 
Ok. C'est parti...

Au début la progression a été rapide puis s'est ralentie avant de s'arrêter.
Puis reprise d'une progression très rapide et arrivée à cet écran.
20200323_132435.jpg
 
Dernière édition:
Tu fais installer MacOS , tu devrais arriver sur une page qui propose d’installer High Sierra