10.6 Snow Leopard Ré-installer OS X sur un SSD vierge

Roosvelt

Membre confirmé
26 Avril 2011
65
2
Lyon
Bonjour à tous j'ai un ami qui a récupéré un iMac early 2008 2.4Ghz

Le disque dur étant mort il a acheté un SSD 120Go et 4Go RAM crucial pour le booster.

De là il a démonter l'iMac installé le SSD et formater celui-ci en partitionnant en Mac os X étendu journalisé

Je lui ai fait une clé bootable El capitan mais lors de l'installation il a eu plusieurs problèmes
la 1ere fois installation puis rien alors qu'il restait 5mn
la 2ème fois des problèmes avec message d'erreur concernant "fonts". ( police)

Je lui ai donc recréé via le terminal au lieu de disk maker la clé USB bootable El capitan et en cherchant sur macrumors j'ai donc ajouté le dossier fonts qui pose problème mais le problème perdure.

Du coup à force de me creuser les méninges, j'ai réalisé quelque chose.

Son iMac était livré en 10.5.2 donc léopard, le lecteur optique est mort et il n'a pas les DVD.

Donc ma question est la suivante : est-ce c'est parce qu'il n'est pas en SL qu'il ne peut pas upgrader en El capitan de suite ?

Si oui et disposant moi-même des DVD retail, puis-je lui faire une clé USB bootable snow leopard et si oui comment?

Merci d'avance pour vos retours :D
 
  • J’aime
Réactions: polux748
Bonjour.

Pour Sown Léopard, je ne pourrais pas t’aider. Mais as tu penser, d’essayer d’installer Maverick dessus ? Sinon, faudrais voir, si le dernier OS d’APPLE passerais dessus.
 
Bonjour.

Pour Sown Léopard, je ne pourrais pas t’aider. Mais as tu penser, d’essayer d’installer Maverick dessus ? Sinon, faudrais voir, si le dernier OS d’APPLE passerais dessus.

Bonjour polux748 et merci de ton retour.

Effectivement je n'ai pas encore testé via Mavericks mais c'est surtout le fait que le SSD étant vierge,
je me demande si ce n'est pas cela qui bloque quant à un upgrade direct en El capitan.

D'où ma question sur une installation d'abord de snow leopard pour ensuite pouvoir upgrader en EL capitan vire Mavericks.

Snow Leopard : https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

Il suffit d’acheter un lecteur/graveur DVD USB (env. 30€)

Bonjour Moonwalker je ne vais pas lui faire acheter un lecteur graveur usb alors que j'ai déjà les DVD retail Snow leopard d'ou ma demande concernant une clé usb bootable en snow leopard.
 
Non, pas du tout Roosevelt. Ce qu’il fait faire au démarrage du Mac, c’est d’avoir le doigt appuyer sur ”alt”, pour que tu puisses accéder à la clé USB.

Et ensuite, faire un formatage du disque durs SSD, à partir de l’installation de El Capitan USB si tu arrive à me suivre. Après, tu peux l’installer sans soucis. Et faut compter à peine 30 minutes, pour l’installe et du reste de parametrage (identifiant APPLE ID par exemple)

Par contre, après de l’installation, je conseil d’installer Trim Enabler.
 
Non, pas du tout Roosevelt. Ce qu’il fait faire au démarrage du Mac, c’est d’avoir le doigt appuyer sur ”alt”, pour que tu puisses accéder à la clé USB.

Et ensuite, faire un formatage du disque durs SSD, à partir de l’installation de El Capitan USB si tu arrive à me suivre. Après, tu peux l’installer sans soucis. Et faut compter à peine 30 minutes, pour l’installe et du reste de parametrage (identifiant APPLE ID par exemple)

Par contre, après de l’installation, je conseil d’installer Trim Enabler.

Effectivement c'est bien la procédure qu'il a appliquée pour autant échec de l'installation.
 
Donc, s’il y a possibilité de télécharger Maverick, et de le mettre sur clé USB. C’est à essayer.
 
  • J’aime
Réactions: Roosvelt
Donc, s’il y a possibilité de télécharger Maverick, et de le mettre sur clé USB. C’est à essayer.

Ok je vais essayer cela et voir avec lui.
Merci à toi
 
Bonjour Moonwalker je ne vais pas lui faire acheter un lecteur graveur usb alors que j'ai déjà les DVD retail Snow leopard d'ou ma demande concernant une clé usb bootable en snow leopard.

Et pourtant c’est ce qu’il doit faire pour être en conformité avec les conditions d’utilisation de la licence de Mac OS X Snow Leopard.

Je ne cautionne pas le hack frauduleux et la contre-façon. La charte de MacGeneration non plus, il me semble.

Ça c’est pour l’aspect légal.

L’aspect pratique est que s’il arrive quelques chose, il dispose d’un système bootable pour son Mac en replacement des DVD originaux qui manquent. C’est plus fiable qu’un clé USB.